background preloader

Freecad

Facebook Twitter

Aide en ligne - table des matières - FreeCAD Documentation. Freecad. FreeCAD est un logiciel de CAO sous licence libre GPL et LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et le design industriel, mais peut aussi être utilisé en architecture à partir de la version 0.13. Il utilise la conception paramétrique et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer, Autodesk Inventor ou Solid Edge.

Autres particularités: son noyau géométrique est basé sur OpenCascade, qui permet des opérations complexes sur différents types de formes, supporte les B-Rep, NURBS, opérations booléennes ou les congés ; il dispose d'une console en Python pour l'usage de macros ou de scripts ; permet l'importation/exportation des formats standards STEP, IGES, OBJ, DXF, STL ou SVG. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Installation Depuis les dépôts freecad. Basic modeling tutorial/fr - FreeCAD Documentation.

This page is a translated version of the page Basic modeling tutorial and the translation is 100% complete. Ce tutoriel d'introduction à la modélisation vous montrera comment modéliser un fer angle. Une chose à savoir, FreeCAD est modulaire, et comme pour plusieurs autres logiciels de CAO, il y a souvent plus d'une façon de faire les choses. Ici, nous explorerons deux méthodes. Avant de commencer Gardez en tête que FreeCAD est toujours à un stade précoce de développement, il est donc possible que vous ne soyez pas aussi productif qu'avec une autre application de CAO, et il est fort probable que vous rencontriez des bogues, ou subissiez des plantages. Sauvegardez régulièrement votre travail, et de temps en temps, sauvegardez-le sous un nom différent afin d'avoir une copie sûre sur laquelle vous rabattre ; enfin, attendez-vous à la possibilité que certaines commandes ne vous donnent pas les résultats escomptés.

Introduction aux techniques de modélisation Puis il y a des outils plus avancés. Débuter avec FreeCAD | Linuxgraphic. Installer FreeCAD. Le logiciel s’installe simplement avec un gestionnaire de dépôts, par exemple Synaptic pour ceux qui sont sous une distribution de type Debian. Une fois l’installation terminée, on démarre le logiciel en tapant freecad dans une fenêtre de terminal. On peut aussi se rendre dans le dossier /urs/bin puis cliquer sur le fichier freecad. Selon votre environnement de bureau (KDE, Gnome, XFCE, LXDE…), un lien sera probablement créé pour lancer directement le logiciel.

Sous Gnome, ce lien apparaît dans le menu Application/Graphics. D’autres solutions permettent d’installer FreeCAD. Elles sont expliquées de manière détaillée sur divers sites internet comme Ouvrir et visualiser une pièce. Commençons par configurer le menu en Français. Sélectionnez le menu Edit / Preferences…, choisissez French comme Language, cliquez sur les boutons Apply puis OK. Sélectionnez le menu Fichier / Ouvrir. Modéliser une pièce. Créer trois volumes. Et pour sa position : FreeCAD: le modeleur CAO paramétrique libre. Freecad.

Manual/fr - FreeCAD Documentation. FreeCAD 0.12 Piston. FreeCad les base en français. Freecad 2eme tuto fr le perçage. Freecad 3eme tuto les pièce verticale. FreeCAD - freecadcasts : 003 exporter en .stl. Freecad 4eme tuto fr: exporter en .stl. Freecad fr le 5em tuto. Freecad 6ème tuto fr. Modèle freecad. Manual01/fr - free-cad.