background preloader

Traitement phyto

Facebook Twitter

Mais qui es-tu flavescence dorée ? C’est un procès hors norme qui va s’ouvrir à Dijon, ce lundi 24 février. Celui d’un viticulteur biologique de la côte, Emmanuel Giboulot, qui a refusé de traiter ses ceps contre une grave maladie, la flavescence dorée. Selon lui, les traitements allaient à l’encontre des “équilibres biologiques”. Mais cette affaire a très rapidement divisé militants écologistes et profession viticole. Si bien que lundi, devant le tribunal, on attend l’euro député EELV Sandrine Bellier ainsi que plusieurs personnalités du monde agricole.

Alors, pour y voir plus clair, nous faisons le point. Une maladie déjà ancienne Pour comprendre ce qu’est la flavescence dorée, il faut remonter aux années 1950 et se pencher sur la cicadelle dorée. À ça s’ajoute une difficulté : le virus, une sorte de jaunisse, à la fâcheuse tendance de se répandre très rapidement aux pieds adjacents. Des pressions de la flavescence dorée sont détectées dans le département voisin de la Saône-et-Loire. L’interprofession donne sa version. Flavescence Dorée - maladie de la vigne - lutte obligatoire - FREDON PACA. La flavescence dorée de la vigne, maladie à phytoplasme, provoque des dégâts importants. Cette maladie est diffusée par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoideus titanus et par la mise en circulation de plants contaminés. Elle provoque un dépérissement des ceps. L’incidence de la flavescence dorée et son caractère épidémique rendent la lutte indispensable et obligatoire. Elle dispose du statut d’organisme de quarantaine au niveau européen.

Elle est en lutte obligatoire au niveau national réglementée par différents arrêtés depuis 2000. Depuis 2003, apparition des 1ers foyers en Vaucluse, la FREDON PACA est en charge : > de coordonner la lutte dans les communes en ZLO, > de surveiller les communes en bordure de la ZLO, > de former à la reconnaissance des symptômes de la maladie, mais aussi de son vecteur.

> d’informer par le biais de réunion et de bulletins techniques, sur la propagation de la flavescence dorée en PACA. ► En savoir + : Campagne 2012 en quelques chiffres & Contamination 2012. Flavescence dorée, difficultés de détection. Symptômes de flavescence dorée sur cépage rouge de Cabernet-Sauvignon. Les feuilles deviennent rouges. © inra, Sandrine Eveillard Trois symptômes caractérisent la flavescence… Trois symptômes doivent être présents simultanément et sur un même rameau pour conclure à la présence d'une jaunisse à phytoplasmes : le changement de coloration des feuilles, l’absence de lignification des nouvelles pousses et la mortalité des inflorescences et des baies. La coloration des feuilles varie en fonction du cépage : elles deviennent jaunes pour les cépages blancs, rouges pour les cépages rouges. Symptômes de flavescence dorée sur cépage blanc Sémillon. Les feuilles deviennent jaunes. © inra, Sandrine Eveillard ...qui parfois ne s’expriment pas Les symptômes apparaissent dans l'année qui suit l'inoculation par le vecteur.

De plus, tous les cépages de Vitis vinifera n'ont pas la même sensibilité à la flavescence dorée et n’expriment pas les symptômes avec la même intensité. La propagation est insidieuse. Flavescence dorée : la prospection pour endiguer la contamination. D'après le Bureau National Interprofessionnel de Cognac, les premiers symptômes de flavescence dorée ont été relévés dans le vignoble charentais en 1997. Quinze ans plus tard, la progression de cette maladie de quarantaine préoccupe de plus en plus la filière de Cognac (pour en savoir plus, cliquer ici). Depuis cette année, un comité technique régional coordonne les actions régionales des techniciens de Chambres d'Agriculture, des professionnels de la filière (viticulteurs, pépiniéristes...) et de l’administration (mairies...). Pour endiguer le développement du phytoplasme de la flavescence dorée (et son vecteur : la cicadelle dorée), ce comité de pilotage mise avant tout sur la prospection au vignoble, qui permet de détecter les foyer et de les traiter avant contamination de la parcelle*. * : si plus de 20 % des pieds sont atteints, l'intégralité de la parcelle doit être arrachée, sans compensation financière.

[Illustration : détail de la plaquette Stop Flavescence Dorée] Cycle végétatif de la vigne, Débourrement, floraison, véraison, … Vers le début du mois d’avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent , laissant apparaître la bourre: c’est le débourrement.Après l’apparition des premières feuilles et des premières grappes vient la floraison (au mois de juin). Cette étape est très importante dans le cycle reproducteur du raisin. Les conditions météorologiques sont alors déterminantes. Dans l’absolu, les températures doivent être comprises entre 20 et 25 ° C, et les précipitations être quasi inexistantes. Malheureusement, certaines années, des conditions climatologiques défavorables provoquent une mauvaise fécondation.Lorsque les ovules sont fécondés, les fruits se développent : c’est la phase de la nouaison.

Les baies grossissent tout en restant vertes. A partir de la mi-juillet, les raisins changent de couleur, c’est la véraison. Pendant cette phase, la couleur s’affirme et la quantité d’acide diminue fortement, tandis que celle de sucre augmente rapidement. Plant de jeune vigne. Institut français de la vigne et du vin : les stades phénologiques de la vigne. Les principaux stades phénologiques de la vigne selon Baggiolini (lettres) et Eichhorn et Lorentz (chiffres). Stade A ou Stade 01 Bourgeon d'hiver Oeil de l'année précédente, presque entièrement recouvert par deux écailles protectrices brunâtres haut de la page Stade B ou Stade 03 Bourgeon dans le coton Oeil gonflé dont les écailles s'écartent ; bourre très visible.

Stade C ou Stade 05 Pointe verte Oeil continuant à gonfler et à s'allonger ; il présente une pointe verte constituée par la jeune pousse. Stade D ou Stade 06 Sortie des feuilles Apparition des feuilles rudimentaires rassemblées en rosette. Stade E ou Stade 09 Feuilles étalées Premières feuilles totalement dégagées présentant les caractères variétaux. Stade F ou Stade 12 Grappes visibles Grappes rudimentaires apparaissant au sommet de la pousse. Stade G ou Stade 15 Grappes séparées Grappes s'espaçant et s'allongeant sur la pousse. Stade H ou Stade 17 Boutons floraux séparés Les boutons floraux sont nettement isolés. Stade N ou 38. Le cycle de la vigne. Pour donner du raisin, la vigne doit passer par divers stades de développement qui vont influencer la qualité de la récolte. Nous vous proposons ici de décrire ce développement.

Le développement de la vigne suit 2 cycles distincts : • Le cycle végétatif. C’est le cycle de vie de la vigne qui s’étend du mois de mars à la mi-novembre et qui comprend le cycle reproductif. • le cycle hivernal, stade de repos végétatif de la vigne, qui débute à la mi-novembre et qui s’arrête au mois de mars. Chaque cycle comprend des étapes bien précises dont la durée varie selon le cépage, le terroir et la conduite de la vigne par l’homme. MARS – Les Pleurs Nous sommes au printemps. Au premier réchauffement du sol, la sève commence à couler dans la plante et arrive à l’extrémité des sarments où elle goutte au niveau des plaies non encore cicatrisées.

FIN MARS, DEBUT AVRIL – Le Débourrement Le long des sarments, on peut apercevoir des bourgeons, également appelés yeux. Les bourgeons finissent par se fendre. Stades de développement de la vigne en Alsace - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 30 avril 2013 (mis à jour le 6 mars 2015) Analyse technique et données Stade de développement de la vigne en Alsace (cépage riesling) Les dates des principaux stades de développement de la vigne en Alsace n’ont pas évolué de manière significative jusqu’au début des années 80.

Depuis cette période, les dates de débourrement et de floraison ont avancé d’environ 15 jours, celle de véraison d’environ 23 jours. Responsable de l’indicateur Christophe SCHNEIDER Organisme propriétaire des données Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) : Définition de l’indicateur Cet indicateur comprend trois stades de développement : le débourrement, la floraison et la véraison. Méthode de calcul de l’indicateur L’expérimentateur passe régulièrement dans la parcelle de référence et apprécie visuellement le pourcentage d’organes ayant dépassé le stade considéré. Fiabilité de l’indicateur Justification de l’indicateur 23 décembre 2014. Perspectives pour l’indicateur.  Maladies du bois de la vigne, esca, eutypiose, maladies de la vigne -Institut Francais de la Vigne et du Vin. Maladies de la vigne : mildiou, oïdium, botrytis, black-rot - BASF.

Listes des maladies, ravageurs et vecteurs. Maladies. Traitements BIO complémentaires et alternatifs au soufre et cuivre Prèle : fongicide préventif à l'action due à la richesse en silice de la plante : Infusion de prèle = 1 kg de prèle + 10 l d'eau bouillis ensemble pendant 20 minutes. Laisser refroidir et pulvériser sur les plantes. Purin d'ortie frais : insecticide (hacher et faire macérer 1 kg d'orties fraîches non montées en graine dans 10 litres d'eau pendant 3 ou 4 jours (1 à 2 par temps chaud). Ensuite, filtrer et diluer 1 litre de ce purin dans 10 litres d'eau pour pulvériser ou arroser.) Purin d'ortie de 2 semaines, mûr (gare à l'odeur...à moins d'ajouter des algues marines au purin) : engrais riche en azote, stimulant foliaire à pulvériser début juillet (jusqu'à la nouaison), lorsque les besoins azotés de la vigne sont les plus importants.

On peut y ajouter du purin de consoude préparé de la même façon, dilué à 25 % (2,5 l par 10 l d'eau). Osmo pilz à 1% (100 ml/10l) à ajouter à la bouillie cuivre+soufre. Vigne et vin. Viticulteur bio poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes : 1 000 euros d'amende requis. Une amende de 1 000 euros assortie pour moitié du sursis, a été requise lundi à l'encontre du viticulteur bio jugé à Dijon pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée. Le tribunal correctionnel a mis sa décision en délibéré au 7 avril à 13h30. Le viticulteur de Beaune encourt six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. "C'est une affaire avec en toile de fond un sujet polémique et controversé, je n'entrerai pas dans cette polémique.

En refusant de prendre une mesure de protection des végétaux", Emmanuel Giboulot "a commis une infraction pénale", a estimé la représentante du parquet, Jeanne Delatronchette. Selon elle, c'est "par choix idéologique" que le prévenu, qui exploite dix hectares en Côte-de-Beaune et Haute-Côte-de-Nuits, n'a pas respecté l'arrêté préfectoral imposant de traiter les vignes de Côte-d'Or contre la flavescence dorée, véhiculée par un insecte, la cicadelle.

Selon les autorités, c'était le cas. Maladies de la vigne : mildiou, oïdium, botrytis, black-rot - BASF. Streptomycine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode d'action[modifier | modifier le code] Les antibiotiques de cette classe agissent en se fixant sur une structure intrabactérienne appelée ribosome (précisément sur la sous-unité 30S dans le cas de la streptomycine). Une fois l'antibiotique fixé sur le ribosome, la bactérie produit des protéines non fonctionnelles et meurt rapidement.

Il s'administre par injection intramusculaire. Spectre d'action et résistances[modifier | modifier le code] Effets secondaires et contre-indications[modifier | modifier le code] Cet antibiotique est déconseillé chez la femme enceinte. Utilisation chez les végétaux[modifier | modifier le code] La streptomycine est utilisée aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et en Suisse[3] pour lutter contre le feu bactérien atteignant principalement les arbres fruitiers des vergers. Code ATC[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens[modifier | modifier le code] OPK et Grossesse : clomid ®, gonadotrophines, FIV, MIV et drilling.

Nous arrivons au coeur des traitements possibles lorsque vous êtes en attente de grossesse.À ce stade, le diagnostic est non seulement posé, mais vous suivez déjà probablement une partie des traitements possibles même hors d'un projet grossesse. (description à la page précédente)Notamment le traitement de régularisation du cycle menstruel, ainsi que l'éventuel traitement de Metformine. Plusieurs mois sont peut-être passés avec ce premier niveau de prise en charge, ce qui pour certaines femmes ayant des OPK aura suffi à rendre possible une grossesse.

Pour d'autres femmes, il faut aller plus loin, et rentrer dans un protocole plus lourd.Quel est ce parcours ? C'est ce qui est exposé dans ce chapitre. • L'induction de l'ovulation (Clomid®) La stimulation de l'ovulation se fait grâce au citrate de clomifène : le clomid en général. Pourquoi stimuler l'ovulation ? Comment cela se déroule ?

• L'injection de gonadotrophines (médicaments utilisés : Puregon®, Gonal-f®, Fostimon®, Menopur®) Quels aliments favorisent la fertilité? - Bébés et Mamans. Aussi bien l'appareil reproducteur féminin que l'appareil reproducteur masculin ont besoin de certains nutriments indispensables pour rester en bonne santé. Nous vous expliquons quels sont ces vitamines et minéraux essentiels, pourquoi ils sont bénéfiques pour améliorer votre fertilité et dans quels aliments vous pouvez les trouver. Les aliments qui favorisent la fertilité féminine - Les céréales complètes, les noix et les légumes secs sont des aliments qui sont riches en vitamine B6. Cette vitamine augmente le taux de progestérone, améliorant ainsi la fertilité féminine. - Les viandes rouges, les légumes secs, le foie et les œufs contiennent du fer, un minéral essentiel pour la santé de l'appareil reproducteur féminin et la fertilité. - Le soja est riche en isoflavones qui aident à réguler les dysfonctionnements des œstrogènes, améliorant ainsi la fertilité féminine.

Les aliments qui favorisent la fertilité masculine Les aliments qui favorisent la fertilité masculine et féminine. PLANTES ET PHYTO-HORMONES - Actualité Santé. De nombreuses plantes, alimentaire et médicinales, ont des propriétés reconnues comme pouvant agir sur les systèmes hormonaux de l’organisme. On les utilise en médecine naturelle pour aider le corps à se rééquilibrer durant des périodes de vie où l’organisme peine à fabriquer suffisamment d’hormones nécessaires à son bon fonctionnement. Il ne faut pas, pour autant, assimiler ces extraits de plantes à des extraits d’hormones animales ou à des molécules synthétisées progestatives.

Ces plantes contiennent des substances qui sont des précurseurs d’hormones humaines. C’est-à-dire que l’organisme, dans l’intestin ou dans différents organes comme le foie, certaines glandes, va fabriquer à partir de ces substances agissant comme précurseurs les différentes hormones qui lui sont indispensables. Mais, cette conversion d’un précurseur en hormone ne se fera que si l’organisme est prêt à le faire. Les extraits de plantes ne sont pas des extraits d’hormones. Verticilliose. Phytophthora. Phytoépuration : une solution d'épuration individuelle naturelle. Rédigé par Annabelle, le 22 Nov 2015, à 15 h 45 min La phytoépuration ou lagunage est un système ou un jardin d’assainissement individuel des eaux usées par les plantes qui gagne à être connu. Facile d’entretien et moins cher qu’une fosse septique classique, le système d’assainissement par phytoépuration a déjà fait ses preuves dans certaines petites communes françaises depuis une vingtaine d’années.

Inodore, le système se révèle non seulement efficace, mais aussi plutôt esthétique. La phytoépuration, un système naturel et efficace Si en ville la question de collecte et de traitement des eaux usées ne pose en général pas de problème, les habitations des zones urbaines étant reliées au réseau tout-à-l’égout, ce n’est pas forcément le cas en zone rurale. Parce qu’elle est facile à installer, naturelle et inodore, la phytoépuration peut être particulièrement adaptée à la campagne. Phytoépuration : comment ça marche ? Ces filtres plantés reproduisent donc un écosystème épuratoire naturel. Armillaria root rot, Armillaria tabescens (Agaricales: Marasmiaceae) Le Phytophthora ramorum. Oïdium. Tableau mildiou V2 13042016. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Oïdium de la vigne. Plantes phytoepuration plantes épuratrices traitement de l'eau.

RFF_1970_5_515. FLASH Phyto semaine 12 2016. Maladies des arbres. Note 13 avril 2016. FLASH Phyto semaine 14 2016. FLASH Phyto semaine 15 2016. Plantes phytoepuration plantes épuratrices traitement de l'eau. Traitement et assainissement e l'eau. Quelques astuces naturelles pour favoriser la venue d’un bébé. Fongicides Luna® Sensation : Bayer-Agri, traitement phytopharmaceutique pour la protection des cultures - Luna® Sensation. Luna® Sensation homologuée contre l'oïdium et le black rot de la vigne : Bayer-Agri, conseils phyto. Traitement des eaux usées par les plantes. Le rouge cryptogamique des pins. Biologie. Moyens de lutte. Phytoépuration. Effluents peu chargés en matières organiques. Xylella fastidiosa Note nationale BSV validee cle0cac2c.

Tableau Oidium 2016.