background preloader

La Nétiquette

Facebook Twitter

DM informatique

Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or.

Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Publié Le 11/08/2010 à 08:49 par Frédéric Santos Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet.

Nétiquette : 10 comportements à éviter sur les réseaux sociaux. La Netiquette: qu’est-ce que c’est? La Netiquette est un guide de bonne manière à l’usage des courriers électroniques et des forums. Son objectif premier est de présenter un ensemble de comportements à respecter pour des bons usages d’Internet. En d’autres termes, c’est une charte de politesse et de savoir-vivre sur Internet à finalité éthique ou déontologique.

La charte a été élaborée et diffusée en 1995 par IETF (Internet Engineering Task Force ) un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l’élaboration de standards Internet. De l’avis des auteurs, dans le passé, la population des gens qui utilisaient l’Internet étaient techniquement attentifs et comprenaient la nature du transport et des protocoles. Aujourd’hui, la communauté des utilisateurs de l’Internet compte des gens qui sont nouveaux dans cet environnement. Ces « Bleus » ne sont pas au courant de la culture et n’ont plus besoin de connaître le mode de transport et les protocoles.

Quoi qu’il en soit, le constat est sans appel. Examples Of Bad Netiquette. Not including context – When commenting on a message thread or existing post, it is considered bad netiquette to not include relevant information from the original post in order to add context to your comment. This can make it confusing for other users.Not proof reading – By not reading what you have wrote before pressing ‘post’ or ‘send’, you could be saying something you didn’t intend to say! One typo or auto-correct is all it takes to change the entire sentiment of a message. This can potentially cause unnecessary distress or offense to the recipient.Inappropriate jokes – It is considered bad netiquette to make jokes that would be deemed as inappropriate by others, especially when replying to a thread of messages or comments on an existing post.

Troll sur Internet : définition et conseils pratiques pour bien réagir. Si Internet demeure un espace d'expression extraordinaire, s'y trouvent aussi divers éléments perturbateurs. De sinistre réputation, les trolls officient surtout sur les réseaux sociaux et les forums. Qui se cache derrière cette appellation ? Comment bien réagir face à ce genre d'individus ? Qu’est-ce qu’un troll sur Internet ?

En référence à la créature issue de la mythologie scandinave, le troll est un individu bête et méchant, qui aime générer des polémiques quelque soit le sujet de la conversation. Il souhaite nuire, notamment à travers la perturbation d’un espace d’expression tel que les forums ou les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter. Il peut aussi créer des dissensions au sein d’un groupe : « diviser pour mieux régner» est sa devise. Comment reconnaître un troll ? Il existe différents degrés de nuisance et, par conséquent, différents types de trolls. À noter que les trolls sont facilement reconnaissables, car ils présentent les mêmes traits de caractère :

Le troll sur internet: Qui est-il? Que risque-t-il? Véritables appâts pour les internautes, les trolls (trolling = en pêche, une ligne munie d'hameçons) enveniment les discussions sur les forums. Si la plupart d'entre eux ne sont pas bien méchants, d'autres réussissent à imposer leurs idées, allant jusqu'à dénaturer le caractère de l'information. Ils sont capables de détourner insidieusement un sujet pour générer des conflits.

Certains incitent même à la haine, au racisme et provoquent les autres participants. Souvent, les discussions atteignent le point Godwin. Le troll connaît parfaitement le fonctionnement d'internet et la manière de travailler des modérateurs. De nombreux internautes confondent donc la liberté d'expression avec la provocation gratuite. Et chez nous en Belgique, que risquent les trolls? Edouard Delruelle, en Belgique, existe-t-il une loi qui permet de condamner les trolls trop agressifs? Il y a un principe qui est très simple. Que risquent-ils? Qu'un propos soit grave ou non n'a pas d'importance.