background preloader

Réalité augmentée & virtuelle

Facebook Twitter

La réalité virtuelle, prochaine grande révolution technologique. Après les jeux vidéo, la réalité virtuelle (RV) et ses casques de plus en plus populaires, pourrait devenir la prochaine plateforme incontournable et s'imposer pour les relations sociales comme pour la diplomatie, prédisent les experts en nouvelles technologies et en marketing. Les yeux plongés dans les images projetées à 360 degrés, les utilisateurs de cet appareil accroché autour du crâne vivent l'expérience comme jamais : ils se retrouvent au coeur d'une partie de jeu vidéo, ou d'un film, à escalader une paroi escarpée dans les montagnes vietnamiennes ou à nager dans les récifs de coraux en Australie.

En vente dès avril Au-delà du seul aspect ludique, la réalité virtuelle peut être mise à profit pour enseigner à des étudiants se trouvant à l'autre bout de la planète ou pour rendre encore plus authentiques les réunions d'affaires dont les participants se trouvent éparpillés sur plusieurs continents. "Plus qu'un simple jouet" "Cela va être le prochain, et le dernier, smartphone. Zuckerberg à Barcelone, les visionneurs, les voyeurs et le visionnaire. Lors d'un congrès organisé à Barcelone par un fabricant de smartphones, Mark Zuckerberg rejoint la tribune , tandis que les participants, casque sur les yeux, font une expérience de réalité virtuelle. A la tribune, dans quelques minutes, le fondateur de Facebook fera ensuite l'éloge de l'association entre son entreprise et le fabricant de smartphones Samsung. Ensemble, ils vont exploser le record mondial d'amis virtuels, capables de faire et de partager des photos et des vidéos à 360°.

"On a enlevé les appareils, et Zuckerberg était sur scène" racontent les participants sur les rézosociaux. La surprise a dû être relative : la venue de Zuckerberg à Barcelone était annoncée depuis des semaines. Comment, néanmoins, mettre en images cette "surprise" ? En positionnant le photographe "avant" l'événement, avant le "choc", à ce moment où ce conclave mondial des geeks (uniformes, rituels, pas de femmes) ne sait pas encore que Dieu s'est fait chair parmi eux. Augmented reality - Réalité augmentée. Petite analyse sémantique de RV et RA. Vous devez savoir (pour ceux qui sont déjà allé voir la page Wikipedia de la réalité virtuelle) que le nom lui-même de « réalité virtuelle » est décrié. En effet, il est issu d’une traduction depuis l’anglais plutôt hasardeuse de « virtual reality ».

La notion de « virtual reality » en anglais n’est pas tant celle d’une réalité virtuelle en français que celle d’une quasi-réalité. Et le concept même de réalité virtuelle laisse de côté tout le caractère humain d’une telle expérience comme si la « réalité virtuelle » pouvait exister intrinsèquement. Il faut savoir que c’est bien l’homme qui expérimente une application de réalité virtuelle. On y voit deux notions principales : celles d’un monde réel et d’un monde virtuel. . « Films are one of the many means of representing virtual worlds : they tell us stories, imagined reality like any other pictorial support ; they create imaginary worlds… » (Costa Anabela, 2010) . [1] P. . [2] C. . [3] P. . [4] I. . [5] J. . [6] J. . [7] G. Sur le même thème. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum Réalité Mixte, XR et autres mots à la mode Une (brève) histoire de la réalité augmentée. The Void : le parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle. Aux Etats-Unis, il y a un projet très attendu qui se concrétisera très bientôt : The Void, un parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle. Son ouverture, prévue cet été, devrait faire beaucoup de bruit et apporter une nouvelle dimension au divertissement. Une opportunité à saisir pour les acteurs du Tourisme. Nous n’avons pas fini d’assister à de fulgurants progrès en matière de divertissement grâce aux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Parmi une multitude de technologies prometteuses, certaines se démarquent déjà à coup d’opérations marketing, comme l’Oculus de Facebook et le Samsung Gear VR pour la réalité virtuelle, puis l’Hololens de Microsoft et la mystérieuse technologie de Magic Leap pour la réalité augmentée. Le projet The Void, lui, veut aller encore plus loin dans l’immersion.

Une expérience immersive totale The Void, c’est une sorte de parc d’attractions qui combinera la réalité virtuelle avec l’environnement physique. Le 1er centre ouvrira en juin. Réalité virtuelle, réalité augmentée, holographie : quelles différences ? Microsoft a dévoilé mercredi son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Microsoft a dévoilé, mercredi 21 janvier, son HoloLens, un casque de réalité augmentée, capable de proposer de la réalité virtuelle, mais présenté par son constructeur comme des lunettes holographiques. De quoi s'y perdre, entre trois technologies à l'expérience utilisateur très différentes. L'holographie Elle a été popularisée en 1977 par l'hologramme de la princesse Leia dans Star Wars, et remise au goût du jour pour ressusciter des chanteurs comme Mickael Jackson ou Tupac dans les années 2010 (il s'agit en réalité de simples projections doublées d'un effet d'optique).

Elle consiste à projeter dans l'espace un objet en trois dimensions, autour duquel, sans casque ni lunettes, les spectateurs peuvent tourner pour l'observer sous différents angles. La réalité augmentée La réalité virtuelle. Magic Leap, l'étonnante start-up dans laquelle Google investit des millions. Oubliez tout ce que vous savez sur la 3D et découvrez cette jeune entreprise qui risque bien de révolutionner le domaine.

Google, ainsi qu'un autre investisseur majeur, Andreessen Horowitz, auraient investi 500 millions de dollars dans une nouvelle entreprise de réalité cinématographique baptisée Magic Leap, si l'on en croit Liz Gannes et Peter Kafka, journalistes pour Re/code. Magic Leap se définit elle-même comme étant "une start-up de réalité virtuelle cherchant à développer les interactions entre l'être humain et l'ordinateur" ; et elle a clôt une première levée de fonds d'un montant de 50 millions de dollars au mois de février. La société travaille actuellement sur un nouveau système de réalité virtuelle augmentée – qui aboutira à une expérience 3D plus réaliste que toutes celles effectuées à ce jour.

"Notre technologie a pour but de libérer l'étincelle créative dissimulée au fond de chacun d'entre nous", a décrété Rony Abovitz à la presse. Réalité augmentée : Magic Leap imagine un quotidien très virtuel, grâce à des lunettes. On a testé pour vous... L'hologramme fait maison en dix minutes chrono. Ou comment nous avons fait d'un iPad un projecteur à hologrammes à l'aide d'une simple feuille de plastique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs. En fouinant un peu, nous nous sommes rendu compte qu'à quelques clics de là se trouvait la recette qui avait permis cette petite prouesse visuelle.

A notre grande surprise, cela ne semblait pas bien compliqué : une simple pyramide de plastique, accolée à une tablette. Nous avons donc pris la décision qui s'imposait : nous aussi, nous allions fabriquer un hologramme. Liste des ingrédients : Une tablette type iPadUne feuille de plastique transparente, assez rigide et brillanteUn cutterUn crayon à papierDu ruban adhésif Défi réussi !