background preloader

5. Le tutorat

Facebook Twitter

Qule tutorat dans notre projet d'enseignement ? Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants - Pascal Leroux - Sciences humaines et sociales. Un modèle d’organisation du tutorat pour la conception de dispositifsinformatiques d’accompagnement des apprenantsPatricia GOUNON*,Xavier DUBOURG*, Pascal LEROUX** Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine - CNRS FRE 2730 * I.U.T. de Laval – Département Services et Réseaux de Communication52, rue Calmette et Guérin ; 53020 LAVAL Cedex 9Tél : 02 43 59 49 23 ; Fax : 02 43 59 49 28** Institut d’Informatique Claude ChappeAvenue René Laennec ; 72085 Le Mans Cedex 9Tél : 02 43 83 38 53 ; Fax : 02 43 83 38 68E-mails : {Patricia.Gounon, Xavier.Dubourg,Pascal.Leroux}@lium.univ-lemans.fr Résumétuteur, il a des difficultés à percevoir le déroulementCet article présente un modèle d’organisation du tutorat d’une activité d’apprentissage ce qui ne simplifie paspour guider la conception de dispositifs toujours ses interventions u“n juaste reà temps u”t ese t cedse d’accompagnement.

Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants - Pascal Leroux - Sciences humaines et sociales

Surtout dans sa dimension méthodologique [8]. Qui sont les tuteurs ? D'apprentissage. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000).

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?

En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif.

Les suivantes font partie de la formation continue, du suivi de la formation. Denis(2002).pdf.