background preloader

Autres énergies

Facebook Twitter

Conseils & FAQ - Comment fabriquer votre électricité ? sur Energiedouce.com. << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité...

Conseils & FAQ - Comment fabriquer votre électricité ? sur Energiedouce.com

Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière. Il faut donc un réservoir de courant Les batteries sont un réservoir idéal En utilisant une ou plusieurs batteries il est possible d’augmenter la capacité de ce réservoir.

Seulement...les batteries fonctionnent en basse tension (généralement en 12 Volts) et en courant continu. Alors...que faire ? Il faut utiliser un convertisseur de tension Le convertisseur transforme le courant continu de la batterie en courant 220 Volts alternatif. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence.

En Belgique et ailleurs. Un composteur maison. 5 sources d’énergies renouvelables originales. Lorsque l’on évoque les énergies renouvelables, on ne pense en règle générale qu’à l’éolien, au solaire et à l’hydroélectrique.

5 sources d’énergies renouvelables originales

La production énergétique peut pourtant provenir de nombreuses autres ressources, certaines insoupçonnées. Focus sur cinq sources d’énergies renouvelables “non-conventionnelles” qui donnent une petite idée de l’éventail des possibilités… Les arbres On l’oublie souvent mais les arbres conduisent de l’électricité, comme tout être vivant du reste… Bien que ce ne soit qu’en faibles doses [NDLR : selon des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) un arbre stocke environ 200 millivolts de tension électrique], l’énergie récoltée peut être conservée jusqu’à ce qu’elle gagne en puissance. En branchant à un arbre un conducteur spécial capable de « suinter » tout juste 20 millivolts d’énergie et de la stocker, il est par exemple possible d’alimenter des petits capteurs. L’urine humaine : 0,2 millilitre, 1,5 microwatt, 15 heures.

(1) Une Voiture Électrique Performante, ça existe déjà, TESLAMOTORS l'a Fait, Quand On Veut On Peut !!!