background preloader

Tuto

Facebook Twitter

5 – Faire Un Carnet. Et si vous faisiez un time lapse ? Photographier un coucher de soleil. Allez, avouez, vous aussi vous aimez les couchers de soleil, quand les ombres s’étirent, que le ciel rougeoie, que tout le monde fixe les derniers instants de clarté flamboyante.

Photographier un coucher de soleil

Aujourd’hui, j’ai envie de deux choses. D’une part, je voudrais donner des idées à ceux qui photographient les couchers de soleil mais sont toujours déçus du résultat, parce que la photo ne rend pas justice à la réalité. D’autre part, j’aimerais prouver à ceux qui pensent que c’est niais, vu et revu, bateau, qu’on peut faire des choses intéressantes sinon jolies avec les couchers et levers de soleil ! Petit préambule sérieux avant de parler du reste : le soleil, c’est dangereux pour vos yeux (et pour certains appareils). Donc oubliez les gros plans au téléobjectif sur l’astre ! Après cet interlude (je ne veux pas que vous m’intentiez un procès !) Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 3. Dans la partie 2, nous avons vu comment utiliser un masque et l’outil dégradé pour densifier le ciel sous Photoshop.

Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 3

Aujourd’hui, nous allons pousser un peu plus loin et voir comment faire lorsque l’on a, comme dans l’exemple que je vais utiliser ici, un bâtiment. Ici encore, je vous conseille de « faire la même chose chez vous », en parallèle à la lecture de l’article. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires si vous ne comprenez pas tout. Je reprends donc une photo que j’ai déjà utilisée ici (ouais, je ne me foule pas), le Taj Mahal. Au naturel, le ciel est un peu terne. A gauche, la version de base. Pourtant, il existe une technique plus simple et plus précise : les couches. Si vous êtes en RVB, vous voyez les trois couches qui composent votre image. Le but est de trouver la couche qui présente le plus de contraste entre le ciel et le bâtiment.

Nous allons donc dupliquer cette couche. Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 2. Après Camera Raw, passons maintenant à Photoshop.

Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 2

Note : si vous passez de Camera Raw vers Photoshop, pensez à ouvrir votre fichier en 16 bits : ça vous donnera beaucoup plus de latitude dans vos retouches. Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 1. Nous avons parlé du filtre polarisant, qui est déjà d’une grande aide pour améliorer les ciels.

Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 1

On va maintenant parler post-production en restant sur ce sujet. Avant toute chose, ces articles ne sont pas des tutoriels. Je vais vous présenter plusieurs astuces (rien d ‘exhaustif) en me basant sur des exemples, mais ce sera à vous de refaire votre sauce selon vos propres photos, et surtout, selon vos goûts. Quels réglages pour quelles photos, partie 2 : les modes. Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application.

Quels réglages pour quelles photos, partie 2 : les modes

Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases. Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants.

Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases

Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo.

La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse. 3 idées pour prendre de meilleurs portraits. Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits.

3 idées pour prendre de meilleurs portraits

Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) Pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. La règle des tiers. Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles. Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite.

Redresser les horizontales, les verticales, et jouer les parallèles

Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là. On va donc pousser un peu. Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Belgrade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides constructions récentes, et comme dans beaucoup d’endroits qui furent ou sont toujours communistes, on aime les beaux climatiseurs. C’est l’endroit idéal pour tenter les compositions géographiques. L’exemple est poussif, c’est rarissime de tordre ainsi une photo, mais de manière générale, j’essaie de faire attention à respecter les parallèles entre les lignes de la photo et les bords du cadre.

Ce deuxième exemple est moins visuel mais illustre mieux mon propos. Comme pour la ligne d’horizon, le problème est dans le presque et il faut y faire attention dès la prise de vue.