background preloader

Ovins

Facebook Twitter

Usage de la simulation pour une évaluation multi-échelle du passage à la monotraite en élevage ovin lait. (1) INRA, UMR 868 Selmet, 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier cedex 1 (2) Institut de l’Elevage, BP 42118, 31321 Castanet Tolosan cedex (3) INRA, UE 321 Domaine de La Fage, 12250 Roquefort sur Soulzon, France (4) Lycée professionnel agricole La Cazotte, 12 route de Bournac, 12400 Saint-Affrique (5) INRA, UMR 1388 GenPhySE, 31326 Castanet-Tolosan, France Montpellier SupAgro, UMR Selmet Nous présentons ici une démarche intégrant des connaissances empiriques et scientifiques afin d’évaluer ex ante l’impact d’un éventuel passage des élevages à la monotraite dans le Rayon de Roquefort.

Usage de la simulation pour une évaluation multi-échelle du passage à la monotraite en élevage ovin lait

Impact de l’autonomie des éleveurs sur l’infestation des ovins par les nématodes gastrointestinaux dans les élevages semi-extensifs du Nord-Est Algérien. (1) Département des sciences de la nature et de la vie, université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie (2) institut des sciences vétérinaires, université Constantine 1, Algérie (3) INRA, UMR 1282 Nouzilly et univ.

Impact de l’autonomie des éleveurs sur l’infestation des ovins par les nématodes gastrointestinaux dans les élevages semi-extensifs du Nord-Est Algérien

F. Rabelais Tours, France Les infestations des moutons par les nématodes gastrointestinaux constituent un problème majeur de santé. Leur impact clinique reste toujours mal évalué par les acteurs de l’élevage (éleveurs, vétérinaires et autres). Le contrôle de ces infestations est basé sur les connaissances techniques classiques qui sont modifiées par les contraintes au sein de chaque élevage. . • Télécharger le fichier PDF (228.9 ko)

Dosage de l’ergovaline et du lolitrem B dans les tissus et le lait chez la brebis consommant des fourrages endophytés. (1) École Nationale Vétérinaire, Laboratoire Mycotoxicologie, 23 chemin des Capelles, BP87614, 31076 Toulouse Cedex 03 Le développement de N. coenophialum dans la fétuque élevée (Lolium arundinaceum) est associé à la production d’ergovaline (EV), alors que la présence de N. lolii dans le ray-grass anglais (Lolium perenne) est accompagnée d’une production de lolitrem B (LB) et d’EV (Repussard et al., 2013).

Dosage de l’ergovaline et du lolitrem B dans les tissus et le lait chez la brebis consommant des fourrages endophytés

La présence résiduelle de ces mycotoxines a été déterminée dans différents tissus et le lait de brebis exposées à ces fourrages. • Télécharger le fichier PDF (292.7 ko) • Voir tous les textes de : Guerre P. | Repusard C. | Tardieu D. | Zbib N. Bienvenue sur le site de la Maison de la Transhumance.

MAladies des ovins

Laine. Identification ovine et caprine. Bien-être des ovins et des caprins. Pathologie de la reproduction chez les ovins et caprins. CULTIVONS BIOLOGIQUE CANADA - ETE 2012 - Au sommaire: La gestion des parasites internes du mouton. Par Janet Wallace L’objectif de la production de mouton biologique est de gérer, et non d’éliminer les parasites internes.

CULTIVONS BIOLOGIQUE CANADA - ETE 2012 - Au sommaire: La gestion des parasites internes du mouton

Un animal en santé peut tolérer un nombre peu élevé de parasites. Cependant, une charge parasitaire importante, particulièrement chez un animal stressé, peut réduire le gain de poids, nuire à la condition, causer l’anémie et même la mort. La clé est d’avoir des animaux en santé et une exposition minimale aux parasites. Pour éviter l’accumulation des parasites dans les pâturages et chez les animaux, les agriculteurs biologiques mettent l’accent sur la rotation des pâturages, la nutrition et la sélection des races/individus. Pour gérer les parasites internes, les chercheurs de la GSB, menés par le Dr Andrew Peregrine, en apprennent davantage sur le cycle de vie des parasites dans les bergeries canadiennes. Au pâturage Les œufs des parasites sont excrétés par le mouton infecté.

Lors de gels ou de conditions très sèches, les larves peuvent devenir dormantes. Références. Bergerie Nationale. MAAF 28/06/13 AGRESTE - Poitou-Charentes : L’élevage ovin - n° 15 juin 2013 (PDF : 170.7 ko) – 28/06/2013. OVINS FRANCE - 2011 - Résultats 2009 et estimations 2010 pour les exploitations ovins viande - Synthèse des réseaux d'élevage et de la base de données "appui technique" LE SILLON 08/03/13 L'agneau de lait des Pyrénées devient une IGP. Obtenue au terme de 12 longues années de travail, notamment face aux Espagnols qui n’entendaient pas «lâcher» le terme «Pyrénées», cette nouvelle IGP concerne toutes les communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au sud du Gave de Pau ainsi que dix communes limitrophes des Hautes-Pyrénées à l’est de cette zone.

LE SILLON 08/03/13 L'agneau de lait des Pyrénées devient une IGP

«La carte de production de cette nouvelle IGP est aussi celle de l’AOP Ossau-Iraty, explique Peio Quilhillat (notre photo), éleveur à Licq-Atherey et président de la coopérative Axuria à Mauléon. Le revenu des éleveurs provient aujourd’hui pour 2/3 du lait et pour 1/3 de la viande d’agneau. On espère que la nouvelle IGP va permettre d’augmenter d’environ 15% la valorisation moyenne de cette production de viande». 800 éleveurs, 20.0000 agneaux Portée pour ses actions de promotion par l’association Areova (Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine), cette IGP concerne 800 éleveurs et un cheptel de quelque 220.000 brebis.

INSEE - FEV 2014 - La filière ovins lait en Pyrénées-Atlantiques. INRA - 2011 - Valorisation des produits ovins : quelles stratégies d’élevage ? Ovins et caprins en Midi Pyrénées.