background preloader

Fhill

Facebook Twitter

fhill

SCIENCES DE GESTION. Gestion du stress. Recherche sur les MOOC. Entretien annuel d'évaluation. Communcation non verbale. COMMUNICATION NON VIOLENTE. Astuces Pearltrees. Combiné Circuit Trésors du Siam et Farniente à Cha Am Cera PREMIUM 3* Bangkok Thailande. SCIENCES DE GESTION. VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer. Il a suffi d'une nuit.

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer

Quelques heures de sommeil, et tout a basculé. Un lundi matin, Christine* s'est réveillée "hébétée". "Je me suis assise sur mon canapé, sans comprendre ce qui m'arrivait, raconte-t-elle. J'ai appelé le bureau, prévenu que je ne viendrais pas et je suis restée là, à attendre que ça passe. " "Ça" n'est pas passé. A 38 ans, Christine avait pourtant bien des atouts en mains : un bon salaire, une image de "bosseuse, très appréciée" de ses employeurs (un cabinet de conseil en management) et un fonctionnement "à l'adrénaline à H-24". Après un mois d'arrêt maladie, Christine est revenue à son poste. Il est vrai qu'à l'époque, en 2004, on n'en parlait guère. Observée d'abord chez le personnel soignant et chez les enseignants elle a envahi les entreprises. De 7 à 10% des salariés français seraient concernés Aujourd'hui, on peut même parler d'une "véritable épidémie", constate le Dr François Baumann, auteur de Burnout, quand le travail rend malade (éd.

On est vidé. Communication. Chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepris. Étude de gestion. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Plus Plus Plus. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google. Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

(séquence largement inspirée du travail de F. Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ? Cette séance est la première d’une séquence visant à faire émerger les objectifs spécifiques au niveau première dans le domaine de l’information documentation, dans le contexte des TPE en particulier, mais pas seulement – l’ECJS, par exemple, présentant des attentes similaires vis à vis de la démarche de recherche d’information.

Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?

C’est pourquoi elle a lieu dans le cadre de l’ECJS, en accord avec les enseignants qui participent à contextualiser le propos tenu pendant, et à le réinvestir après la séance dans les activités de la classe. 1 heure par groupe, en demi-classeun poste informatique pour deux élèves – connexion internettableau C’est une séance de lancement, destinée à amorcer une dynamique de formation, à mobiliser les élèves en construisant avec eux les attendus de l’année. Elle entend les amener, juste avant le démarrage concret des activités de recherche, à porter un regard distancié et critique sur la démarche de recherche construite en seconde. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste.

Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ? Côté ELEVE.

Valérie barthélémy

Sdg17. MDO TSTG. STMG.