background preloader

Réflexions et méthodes sur la FOAD

Facebook Twitter

14 façons de concevoir une eformation. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte.

14 façons de concevoir une eformation

La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation). Niveau : Macro-pédagogique ou les modalités d'apprentissage Designer/concevoir Le mot designer nous vient de l’anglais to design. Numériser Numériser consiste à transformer un texte, un audio, une vidéo, un signal électrique, en données numériques. Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1) Chaque fois, leur(s) auteur(s) pense(nt) avoir découvert la panacée : l’idée géniale qui va « révolutionner » le système éducatif !

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

Dans le même temps, la pédagogie se conçoit encore trop souvent sous influence. Elle fut longtemps regardée comme une retombée de considérations politiques sous couvert de philosophie ; en 1882, il fallait transformer des paysans en « bons » ouvriers ou en « bons » soldats. Dans les années 60, elle devint dépendante de la psychologie, Piaget fut érigé en maître à penser de la classe. En prolongement, ce fut le tour des sciences cognitives. Le cerveau des enfants du numérique - Les vidéographies de l'AFP. Un pavé sur le petit écran. Les gens lisent sans arrêt, et c’est à cause du téléphone.

Un pavé sur le petit écran

C’est le très sérieux « Wall Street Journal » qui reprend cette affirmation et qui l’appuie par des chiffres. Entre 2012 et 2014, la proportion de lecteurs lisant au moins une partie du temps sur leur téléphone est passée de 24 à 54%. L’accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires ? Les étudiants français auront-ils un jour le droit de se rendre sur Internet lors de leurs partiels ?

L’accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires ?

Selon un rapport remis le 8 septembre à François Hollande, ce mouvement est « inéluctable ». De nombreuses autres préconisations concernant le numérique ont d’ailleurs été faites à l’exécutif, par exemple s’agissant de l’usage de licences libres pour les ressources pédagogiques ou de l’introduction d’une licence « Humanités numériques ». Après plus d’un an de travaux, le comité pour la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a présenté mardi ses conclusions au gouvernement.

Au travers d’un volumineux rapport de 250 pages, cette institution composée d’universitaires, de représentants des collectivités locales et d’acteurs du « monde socio-économique » se penche notamment sur la question des nouvelles technologies. Des ordinateurs pour tous les étudiants, l’accès au Web autorisé durant les examens. Pourquoi utiliser la vidéo en formation? - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke.

De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web.

Pourquoi utiliser la vidéo en formation? - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke

Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image? Généralités. MOOC : Média, Produit quelconque ou réelle innovation pédagogique ?

Généralités

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance.

Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages

Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Conférence de Serge Tisseron - Intertice. Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique".

Conférence de Serge Tisseron - Intertice

Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Coûts du tutorat à distance. Conférence de Serge Tisseron. Intertice 2014. FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE? SEPTEMBRE 2013, volume 4, numéro 3.

FORMATION À DISTANCE : RÉALITÉ OU MIRAGE?

Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle. L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie.

Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle

Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. 1- La conception de la formation. Ressources et livres blancs sur le Elearning. Voici quelques ressources et livres blancs sur le Elearning, ces ouvrages disponibles sur Scribd vont vous permettre : De vous approprier la méthode pour structurer un parcours à destination du Elearning.D’identifier les différents outils ( LMS ) et les modalités pédagogiques ( Blended Learning).D’avoir des retours d’expériences sur l’apprentissage en ligne. Guide LMS 2017 Comment bien choisir sa plateforme ?

Accéder au PDF via ce lien : L’ingénierie tutoraleDéfinir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning.Auteur : Jacques Rodet – Le livre sur Amazon Guide LMS 2016 LMS et MOOC comment choisir sa plateforme 2016. Pourquoi l'incompétence des formateurs est-elle leur meilleur atout pour faire apprendre. Avant l'époque de la boussole, les navigateurs se basaient sur l'étoile du Berger pour naviguer, qu'en est-il de nos internautes apprenants et de nos apprentis formateurs ? Quels impacts sur les connaissances à maîtriser et des compétences à développer auprès des formateurs pour que leurs apprenants deviennent plus indépendants et autonomes dans leurs apprentissage ?

Travail collaboratif à distance. #edéesreçues : quand le web rit de ses peurs. Consigner dans un catalogue les "idées reçues" de son époque, les banalités mondaines de ses contemporains : et si l'idée que Gustave Flaubert a poursuivie trente ans durant pouvait être actualisée en un seul jour pour décrire les idées reçues du numérique ?

C'est l'étrange mission accomplie le 23 juin dernier grâce à Twitter, par des utilisateurs du réseau social emmenés par Mahigan Lepage et suivis par Actualitté. Le résultat ? Un florilège de tweets rassemblés en un petit livre qui offre un regard amusé, parfois critique et volontiers poétique sur notre époque. #Lecture, #écriture. SAMR : un modèle pour une réelle intégration pédagogique des TIC. Tout comme le modèle TPaCK, le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Podcast namur-lebrun-sans-vido-101128043712-phpapp02 (1) Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Dans ma petite bibliothèque personnelle, un ouvrage tient sa place depuis quatre ans. Codirigé par Geneviève Lameul, Annie Jézégou et Anne-Françoise Trollat, « Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants » a été publié en mai 2009 par Chronique sociale. Note de lecture pour vous faire partager ce coup de cœur pour le sujet et ses auteurs.

Cet ouvrage repose sur une grande ambition, répondre et non pas seulement s’interroger sur une question qui ne va pas de soi : celle des articulations possibles entre dispositifs de formation et dispositions à apprendre. Neuf chercheurs du Centre de recherche en éducation – formation de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (CREF, EA 1589) nous convient à partager les résultats de leurs recherches et leurs analyses au sein d’un ouvrage collectif. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Profs débutants : 10 bonnes raisons d’échapper au numérique. Pizza Hut + Chaotic Moon Studios Interactive Concept Table.

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonne ...