background preloader

Mooc

Facebook Twitter

Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015.

Repérer les MOOC pour apprendre

Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique. Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat, payant lui aussi. De manière finalement assez prévisible, les MOOC dans leur majorité se réduisent à de petites Web TV qui distribuent des contenus de qualité sans doute, mais ne prennent guère en considération la manière dont vous allez les exploiter.

L’apprentissage plutôt que la distribution Bien entendu, c’est ici que je mobiliserai la pédagogie. Les MOOC : présent et avenir de l'enseignement en ligne. J'ai testé pour vous les Mooc de Pôle emploi. "Construire son projet professionnel", "organiser sa recherche d'emploi", "réussir son CV et sa lettre de candidature", "réussir l'entretien d'embauche et relancer l'employeur"...

J'ai testé pour vous les Mooc de Pôle emploi

Depuis avril, Pôle emploi propose quatre "Mooc pour l'emploi" - de l'anglais Massive Open Online Courses - des formations en ligne gratuites, accessibles à tous 24 heures sur 24. A la date du 20 mai, 14 000 personnes s'étaient déjà inscrites sur la plate-forme, dont 7060 pour le seul Mooc "construire son projet professionnel". Fort de ce succès, ce cours qui devait se terminer mi-mai a été prolongé jusqu'au 15 juin à 20h.

De nouvelles sessions seront organisées début juillet. Les MOOCs : quelle opportunité pour les entreprises ? - Les Echos. Accueil Symboles de la transformation numérique des méthodes d'apprentissage, les "cours en ligne massifs et ouverts" intéressent les entreprises.

Les MOOCs : quelle opportunité pour les entreprises ? - Les Echos

MOOC : pour la révolution on repassera. Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ».

MOOC : pour la révolution on repassera

Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas. Certes, une offre hétéroclite continue de se constituer sur la Toile, via la mutualisation de cours sur les plates-formes de MOOC. Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ?

Connectivisme et littératie numérique

Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement. Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique.

L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Mooc : un sentiment massif de solitude. Purs objets marketing ou véritables dispositifs d'apprentissage ?

Mooc : un sentiment massif de solitude

L'interrogation persiste concernant les Mooc (Massive Open Onlines Courses), ou cours en ligne ouverts et massifs (Clom) en français. Rien d'étonnant, au regard de leurs résultats. Avec un taux de réussite ou d'achèvement oscillant en général entre 5 et 15 % – pourcentage d'apprenants obtenant le certificat final de suivi de la formation sur le nombre initial d'inscrits – et un taux d'abandon frisant au minimum les 80 %, ces dispositifs fondés sur l'apprentissage collectif ne font pas mieux que ce qu'ils devaient révolutionner : l'e-learning classique, où l'apprenant est seul. Conséquence, nombreux sont les acteurs ayant jeté le bébé avec l'eau du bain, la nouvelle mode étant désormais de ne plus jurer que par une autre « révolution », le Spoc, ou Small Private Online Course.

Un dispositif n'ayant, en fait, pas grand-chose à voir avec le Mooc. Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH". Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC.

Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels. Et si vous offriez un Mooc à vos salariés? - L'Express. De l'histoire du rock à la finance en passant par la gestion de projet ou la créativité, les salariés de Canal+ ont le choix: depuis 2013, leur entreprise leur propose de s'inscrire à une quinzaine de Mooc sélectionnés sur la plateforme Coursera.

Et si vous offriez un Mooc à vos salariés? - L'Express

Une offre qui a déjà séduit 200 d'entre eux, une sorte de prouesse pour des formations suivies hors temps de travail, aucun allégement des tâches quotidiennes n'ayant été prévu. "Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, faute de temps. Mais notre but n'était pas de mesurer les connaissances acquises. Il s'agissait surtout de familiariser nos salariés avec la culture digitale et de favoriser leur ouverture d'esprit. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles.

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?

Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit.

À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre ! 36 000 inscrits au MOOC du Cnam Du manager au leader, 10 000 pour les MOOCs Effectuation : l’entreprenariat pour tous de l’EM Lyon, Gestion de projet de Centrale Lille ou Philosophie et modes de vie de l’université Paris Ouest.

Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre !

Même si seulement 10% des inscrits vont jusqu’au bout de leurs cours gratuits en ligne, jamais ces universités et grandes écoles n’auront enseigné à autant d’étudiants à la fois. Car c’est bien le « M» de MOOC, ce fameux « massif » qui fait la différence avec tout le e-learning développé depuis trente ans. Aujourd’hui tout le monde peut suivre en ligne les meilleurs cours des meilleurs professeurs des meilleures institutions d’enseignement supérieur. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

" "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. Mooc - Partageons autour des MOOC. Histoire-outils-communication-Infographie.jpg (Image JPEG, 600 × 4676 pixels) A Comparison of Five Free MOOC Platforms for Educators. By the end of 2013, most top universities had started to offer some sort of MOOC (massive open online course). Now, we are starting to see the MOOC product move into both the corporate and the private realm.

Companies like Google and Tenaris are using MOOCs for training their employees, MongoDB is educating developers through the MOOC medium and thousands of private instructors are teaching classes on sites like Udemy. If you are considering a MOOC for yourself or your organization, you’ll first need to determine which tool you will use to build the course. J’ai testé un MOOC pour vous. En octobre dernier, la France a lancé une plateforme « France Université Numérique » (FUN – acronyme dont beaucoup n’ont pas fini de se moquer). D’après les résultats les plus récents, 200 000 personnes s’y sont inscrites depuis. Une série de cours a commencé dès le 15 janvier dernier et s’est poursuivie sur cinq semaines. Pour ceux qui sont allés jusqu’au bout, c’est-à-dire ceux qui ont fait leurs exercices toutes les semaines et/ou ont rendu un exercice final (pour celui que j’ai fait), les cours et le rendu des exercices viennent de se terminer.

Qu’est-ce qu’un MOOC []? Si vous vivez sur Mars, vous n’avez peut-être pas entendu parler des MOOCs. L’autre révolution des MOOC. Il y a quelques jours, Orange lançait Solerni, une plateforme d’apprentissage en ligne, montrant de façon assez claire l’engouement qui semble s’installer doucement pour les plateformes MOOC. MOOC Francophone. X-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo...

Les Mooc, la ruine de l’université ? Billet rédigé par Caroline Jouneau-Sion (ENS-Lyon), Chloé Manceau (ENS-Lyon) Alors qu’ils ont connu un fort succès auprès des grandes universités américaines (Harvard, MIT, Stanford, etc.), les Mooc (Massive Open Online Courses) arrivent doucement dans les universités françaises. Rappelons actuellement, deux plates-formes américaines dominent le marché en hébergeant la plupart des Mooc : Coursera et edX. Mais dernièrement, la France a décidé de se lancer sur le marché et de les rejoindre en mettant en place la première plate-forme française destinée à héberger les Mooc d’ici janvier 2014.

Après un premier Mooc francophone en marge des universités l’an dernier (j’ai nommé le Mooc Itypa), le paysage des Mooc français s’est en effet considérablement élargi. Source Avant de s’étendre davantage sur le sujet, il est important de rappeler qu’un Mooc n’est pas seulement un cours numérisé, c’est un cours un minimum scénarisé pour amener des “masses” d’apprenants aux apprentissages visés. Source. Derrière le MOOC à la française : Google. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde.

La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...). L'adoption par la France de notre plateforme est la preuve du potentiel de notre solution", se félicitait le patron d'edX, Anant Agarwal, dans un communiqué passé inaperçu le 3 octobre, au lendemain de l'annonce de la création de "FUN", l'acronyme pour France université numérique, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

France Université Numérique - Découvrir, apprendre et réussir. Présentation. Les 10 premiers établissements à proposer des MOOC francophones. Infographie : le phénomène MOOC débarque en France. En s’associant, edX et Google frappent un gros coup. Jusqu’à maintenant, c’était chacun de son côté. Les grandes plateformes de MOOCs (Massive Open Online Courses), notamment Coursera, edX et Udacity, étaient relativement indépendantes par rapport aux mastodontes du net. Google avait déjà entrepris des initiatives dans l’éducation en ligne avec Google Course Builder, l’année dernière notamment, mais jamais dans les MOOCs. Apple a certes son portail éducatif avec iTunes U, mais la marque à la pomme ne passe des partenariats uniquement avec des universités, qui mettent en ligne du contenu.

Quant à Microsoft, leur principal outil d’e-learning est Microsoft Virtual Academy, qui héberge des cours d’informatique uniquement. L’impact de cette annonce conjointe qui unit Google à edX dans un projet commun, nommé Mooc.org, est donc très fort. Google s’inclut dans le mouvement Google rejoint donc un mouvement, né quelques années auparavant, en pleine expansion : celui des MOOCs. Un business model à déterminer. Cartographie des MOOC français et 2 guides pour concevoir un MOOC. La face cachée des Moocs. Les Moocs font soudainement parler d’eux depuis que Harvard et le MIT se sont lancés fin 2012 dans l’aventure en créant ensemble edX, une nouvelle « plateforme » de Moocs, qui vise modestement, à terme, un milliard d’étudiants.

EdX est, par ses statuts, une association sans but lucratif, mais elle est capable, grâce à la puissance des marques auxquelles elle s’adosse, de se tailler des parts de marché inexpugnables. À titre de comparaison, le fait qu’une requête sur Google est gratuite n’a pas empêché le moteur de recherche de dominer la planète.

Grand pays d’enseignement et terre promise du marketing, les Etats-Unis sont naturellement en pointe. Votre présence dans la distance… ITyPA2 sera global et local, c’est ce qui ressort du Hangout réalisé par Formavia le 12 juin : Christine Vaufrey nous révèle les premières informations sur la mouture de ITyPA2 qui aura lieu du 10 octobre 2013 au 12 décembre 2013. Le grand marché de l'e-éducation/e-formation attise les convoitises. Plus de 3 000 sociétés européennes défendent leur cause sur le marché du e-learning. Un gros gâteau mondial évalué à 91 milliards de dollars, avec une perspective de croissance annuelle de + 23 % d'ici à 2017.

MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. MOOC - La résurgence de la communauté dans l'apprentissage en ligne. Dans cette présentation, Stephen Downes aborde la question à savoir comment les MOOC (massive open online courses) influenceront l'avenir de la formation à distance. Tutorat et Moocs - Jacques Rodet. MOOC: comment toucher le jackpot? De qui se MOOCS t'on ? Un MOOC, kesako? Usage pédagogique des médias sociaux et Université. MOOC: les profs vont-ils perdre leur job? Mooc ITyPA. Ce que l'engouement pour les MOOC aux Etats-Unis nous dit pour l'université en France. Des MOOCs et des idées. Vous Rémi Bachelet from Lille ? MOOC : "LA" révolution de l'éducation au niveau Monde ?