background preloader

Les femmes pendant la Guerre 14-18

Facebook Twitter

Les femmes dans la Première Guerre mondiale.

Photographies

La mobilisation des femmes. Contexte historique En 1914-1918, pendant que les hommes sont au front, les femmes participent activement à l’effort national.

La mobilisation des femmes

Dans une guerre totale, longue et meurtrière, où le rôle de l’arrière est aussi déterminant que celui des combattants, les femmes accèdent à des activités professionnelles jusque-là masculines. Tant à la ville qu’à la campagne, les « remplaçantes » des maris ou des fils mobilisés sont promues à de nouvelles responsabilités. Analyse de l'image Dans cette affiche, Georges Capon a organisé l’espace en deux zones distinctes. Interprétation. Les Femmes dans la guerre. L'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies.

Les Femmes dans la guerre

Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : l'engagement des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches. La guerre de 1914-1918 Le déclenchement des hostilités de la première guerre mondiale provoque deux réactions majeures pour les femmes : servir à leur façon au plus près du front ou pallier le manque suscité par l'absence des hommes. La population rurale qui domine démographiquement la majeure partie de l'Europe oblige les femmes à faire face à la gestion du patrimoine familial. Le statut des femmes De cette façon le statut supérieur de l'homme est préservé. L'émancipation des femmes dans la Grande Guerre.

Le couple pendant la Grande Guerre : un sujet d’histoire ? Les couples – déjà formés ou en devenir – n’échappent pas au désastre de la guerre.

Le couple pendant la Grande Guerre : un sujet d’histoire ?

Impossible, dès lors, de considérer le thème du couple bouleversé par le conflit comme marginal. Au contraire, il semble que son étude soit fondamentale pour la compréhension du vécu de la Grande Guerre. En 2004 était publiée en France une Encyclopédie de la Grande Guerre, dont l’objectif, selon les directeurs Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker était d’« offrir une histoire totale »1 de la Première Guerre mondiale. Il est vrai, l’ouvrage est d’une exceptionnelle richesse, puisqu’il mêle diverses approches historiographiques, multiplie les thèmes abordés, et tente, dans la mesure du possible, de proposer une « histoire pleinement internationale »2. Ce travail est, en outre, présenté comme « un constat, un relevé de conclusions à un moment donné »3. Le thème du couple en guerre en est un.

Les couples –déjà formés ou en devenir – n’échappent donc pas au désastre de la guerre. Le couple mobilisé. Centenaire 14-18 : femmes dans la guerre, à l'assaut de leurs droits. Publié le : 08/03/2014 - 00:35Modifié le : 09/03/2014 - 23:45 Cette Journée internationale de la femme est l’occasion de mesurer le chemin parcouru par les femmes en un siècle, depuis la Grande Guerre.

Centenaire 14-18 : femmes dans la guerre, à l'assaut de leurs droits

Travailleuses, les Françaises l’étaient déjà avant 1914. Institutrices, domestiques, tisseuses, certes, mais la plupart des femmes qui avaient un emploi l’exerçaient à la ferme ou dans un commerce, autrement dit, elles « aidaient » leur mari. La guerre de 14-18. Contrairement à ce qui est généralement admis, l’émancipation féminine en France ne commence pas pendant la Première Guerre mondiale.

La guerre de 14-18

Les femmes et la Grande Guerre 1/4. Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre. II - Les souffrances de guerre Œuvre d’historiens plus que d’historiennes, les travaux sur les violences de guerre ne se réclament pas de l’histoire des femmes mais d’une histoire culturelle des conflits définie en réaction à l’historiographie antérieure, comme un double projet : ne plus écrire une histoire aseptisée de la guerre qui occulte la violence physique (subie ou exercée) et la souffrance des corps et des âmes ; cerner la culture de guerre et en comprendre la dimension eschatologique comme les enjeux idéologiques.

Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre

Les phénomènes de violence font donc notamment l'objet aujourd'hui d'une attention particulière des historiens. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson.

Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. In J. Les Femmes et la Grande Guerre. Focus sur... Les femmes dans la Grande Guerre.