background preloader

Voltaire : les sites institutionnels, universitaires

Facebook Twitter

Voltaire Foundation: Welcome. Correspondance de Pierre Bayle vol.XIV: 1706–1732, Lettres 1742–1791 Notre dernier volume couvre une période d’une trentaine d’années après la mort de Pierre Bayle.

Voltaire Foundation: Welcome

Ses derniers écrits font l’objet de publications par Reinier Leers, et nous suivons dans la correspondance de Des Maizeaux sa préparation de son édition des lettres de Bayle, du Dictionnaire et de sa double traduction anglaise, des Œuvres diverses et de sa Vie de Mr Bayle publiée en 1730. Correspondance de Mme de Graffigny – now completeVol.1–15: 1716–1759, Lettres 1–2518 ‘She was the world’s most famous writer at one time […] but there’s a good chance you’ve never heard of her.

Françoise de Graffigny was admired throughout Europe in the mid 18th century for her novel Lettres d’une Péruvienne and her drama Cénie. […] But over two centuries later her name was pretty well forgotten. Société Voltaire: la Société. The Voltaire Society of America. The Voltaire Society of America. BNF ESSENTIELS. Société des Etudes Voltairiennes.

Voltaire. Voltaire à Ferney. Bibliothèque de Genève. L'histoire de la «propriété de Saint-Jean» commence véritablement avec l’acquisition de tout le domaine par Voltaire en 1755.

Bibliothèque de Genève

Le philosophe nomme sa nouvelle demeure «Les Délices», et y accueille de nombreux visiteurs, parmi lesquels D’Alembert, en août 1756 pour la rédaction de l’article «Genève» dans l’Encyclopédie. Il conserve cette propriété même quelques années après son installation à Ferney, et ne la revend qu'en 1765. Société Voltaire: la Société. Le 30 mai 2000, le 222e anniversaire de la mort de Voltaire, a été créée la Société Voltaire, association 1901 à vocation internationale.

Société Voltaire: la Société

Son but est de susciter, favoriser, et coordonner toutes études, recherches, publications et manifestations savantes relatives à Voltaire, à sa personne, à sa vie et à son œuvre, à sa pensée, à son influence et à tous autres aspects attachés à son nom. En 1997, René Pomeau avait accepté la présidence d’honneur d’une société Voltaire déjà en projet. C’est en hommage à la mémoire de ce grand voltairien, disparu le 26 février 2000, que nous avons repris cette initiative. Dans sa lettre d’acceptation, René Pomeau avait souligné le rôle fédérateur de la société à créer, l’importance de la «coopération», de l’établissement d’un «réseau de communication», d’un «soutien utile aux chercheurs dispersés à travers le vaste monde». C’est dans ce même esprit que la Société Voltaire a été fondée.

Voltaire Micromégas texte intégral annoté. Les pages qui suivent sont nées d'un désir d'offrir aux enseignants de Lettres les ressources les plus complètes et diversifiées possibles pour l'étude du conte de Voltaire, en utilisant les fonctionnalités de l'outil informatique (liens vers d'autres sites, liens hypertextes, iconographie, etc.).

Voltaire Micromégas texte intégral annoté

Le projet est avant tout destiné à des enseignants qui l'exploiteront avec leur classe et l'adapteront en fonction de leurs objectifs et impératifs pédagogiques : il ne s'agit en aucune façon d'un "cours" que l'on pourrait dispenser tel quel. La navigation s'effectue de manière classique ; le menu de gauche permet d'accéder à l'ensemble des ressources proposées à n'importe quel moment de la lecture. Le texte du conte est proposé dans 3 types de fichier : L'équipe Voltaire et les T.I.C.E.

(Académie de Rouen) François Marie Arouet dit Voltaire. Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778).

Une ressource fiable : elle est pertinente pour des élèves de collège ou de lycée. Une approche de la vie de l'écrivain. des liens hypertextes. Un article de vulgarisation accessible. – fglettres

Voltaire, l’un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l’engagement au service de la liberté.

François Marie Arouet dit Voltaire

Travailleur infatigable et prolixe, il laisse une œuvre considérable et très variée qui touche à tous les domaines, renouvèle le genre historique et donne au conte ses lettres de noblesse. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Candide ou L'Optimisme - Accueil.

Belle réalisation pour une édition enrichie du texte. – fglettres