background preloader

Kirill Serebrennikov / Les Âmes mortes

Facebook Twitter

20 / 23 juillet - La FabricA

Theatre-contemporain.net. Kirill Serebrennikov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kirill Serebrennikov

Kirill Serebrennikov : "Le théâtre a été inventé pour désamorcer les révolutions" Depuis 2012, vous êtes le directeur artistique du Gogol Center.

Kirill Serebrennikov : "Le théâtre a été inventé pour désamorcer les révolutions"

Vous avez souvent affaire au département de la culture de Moscou et au ministère de la Culture. Que pouvez-vous dire au sujet des relations entre le théâtre et l’Etat ? Kirill Serebrennikov : Nous constatons aujourd’hui une étatisation maximale de l’économie extérieure. Le théâtre était et reste encore, à mon avis, une zone de « libre-échange ». Ce qui signifie que nous dépendons de la vente de billets. Kirill Serebrennikov. 'Dead Souls' Slaps Russian Mores in the Face. Actor Odin Biron, who plays the fastidious and manic Manilov, stands at the microphone where characters gather to sing in Kirill Serebrennikov’s new production based on Gogol’s novel.

'Dead Souls' Slaps Russian Mores in the Face

Kirill Serebrennikov's production of "Dead Souls" at Gogol Center starts with a prolonged slap in the face of Russian mores. From there it cranks up the vitriolic satire for nearly three hours without a break. Is that too much for you? Two hours and 50 minutes? Imagine what one or two millennia of being Russian must mean. Now before someone raises an eyebrow about me, a foreigner, making cracks like that, let me remind you what we are talking about. Бытие ни о чем. Les Âmes mortes : Teaser (RU) Des “Âmes mortes” diaboliquement vivantes. Kirill Serebrennikov adapte le roman-fable de Nikolaï Gogol en faisant ressortir la noirceur d'une Russie éternelle.

Des “Âmes mortes” diaboliquement vivantes

Entre cirque et cabaret, la pièce s'évertue à raconter le monde. La salle du Gogol Center Moscou est pleine et bruyante. Des spectateurs de toutes générations sont venus avec gourmandise redécouvrir leur classique national, Les Ames mortes, de Gogol (1809-1852). [Festival d'Avignon] Les âmes mortes flamboyantes de Kirill Serebrennikov. Défi intellectuel de taille, « Revolt » déconstruit avec brio et audace les mécanismes de domination de la femme par l’homme.

[Festival d'Avignon] Les âmes mortes flamboyantes de Kirill Serebrennikov

Révolte jouissive et rock 'n' roll contre l’oppression symbolique du genre féminin en son corps, dans l’amour et au travail, la pièce porte haut son nom. [gallery ids="472081,472082"] Dans l’air du temps, la pièce brasse les thèmes d’un féminisme souvent décrié pour être creux, mais échappe à cet écueil. Au contraire, « Revolt » est une mise en scène d’un féminisme puissant et libérateur. La pièce incite à questionner ce que nous savons sans savoir, ce qui est inscrit sur notre peau et dans nos rapports les uns aux autres, profondément ancré.

Site officiel (EN) Nicolas Gogol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Gogol

Pour les articles homonymes, voir Gogol. Nicolas Vassiliévitch Gogol (en russe : Николай Васильевич Гоголь, Nikolaï Vassilievitch Gogol ; en ukrainien : Микола Васильович Гоголь, Mykola Vassyliovytch Hohol) est un romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe d'origine ukrainienne, né à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava (Empire russe) le [1] et mort à Moscou le . Il est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Nicolaï Vassilievitch Gogol est né en 1809 à Sorotchintsy, village du gouvernement de Poltava, au cœur de l'Ukraine, cadet de neuf enfants. Les Âmes mortes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Âmes mortes

Narrant sur un ton comique les mésaventures d'un petit escroc dans la province de l'Empire russe des années 1820, le roman est aussi une troublante dénonciation de la médiocrité humaine et est considéré comme une des œuvres maîtresses de la littérature russe[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Festival d'Avignon. Avignon : “Les Idiots” de Lars Von Trier se réinventent en version russe. Après Visconti et Fassbinder, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov s'attaque au plus radical des cinéastes danois.

Avignon : “Les Idiots” de Lars Von Trier se réinventent en version russe

Il adapte sur les planches son film culte sous la forme d'une édifiante fresque politique et convoque même des comédiens trisomiques. Entre deux gradins de spectateurs, de jeunes comédiens déjantés aux dégaines brutes et brutales se démènent sur l'aire de jeu modulable. Les Idiots, conception Kirill Serebrennikov. 1 Réalisé en 1998, Les Idiots de Lars von Trier a marqué l'histoire du cinéma.

Les Idiots, conception Kirill Serebrennikov

Ce film met notamment en application le dogme 95, dont les principes (établis par les réalisateurs danois Lars von Trier et Thomas Vinterberg), à contre-courant de la production « bourgeoise » dominante, entendent lutter contre l'illusion. La mise en scène directe, dénuée d'effets, d'une petite équipe s'essayant en autarcie à l'idiotie a profondément dérangé, à mille lieues du politiquement correct. Ce qui saisit alors est certes son aspect formel proche du documentaire, sur le vif, autant que l'incarnation décomplexée de personnes en état de déficience mentale.

Ces questions de la crudité, du rapport à la normalité et la morale ainsi que des conséquences encourues à vouloir se retrancher d'une société, sont des leviers que l'on retrouve dans la version théâtrale des Idiots.