background preloader

Jonathan Châtel/ Andreas

Facebook Twitter

Jonathan Chatel présentera Andreas, tiré du texte Le chemin de Damas d'August Strindberg au Cloître des Célestins du 4 au 11 juillet.

Festival-avignon.tv. Avignon : Andréas, comme un rêve éveillé. Jonathan Châtel nous entraîne, avec une drastique sobriété, dans une dérive philosophique, mystique, aux abîmes de l’amnésie.

Avignon : Andréas, comme un rêve éveillé

C’est un spectacle comme un rêve éveillé. Ou un cauchemar, on ne sait pas trop. Un spectacle épuré comme un méchant dessin symboliste, aussi, inquiétant et énigmatique… Quatre comédiens – tous remarquables et étranges, de Thierry Raynaud à Nathalie Richard, de Pierre Baux à Pauline Acquart - y jouent parfois plusieurs rôles sous une lumière blafarde et au milieu de quelques éléments de décors abstraits, posés sur le plateau. Ils entrent et sortent mystérieusement par une série de portes troublantes au fond du plateau.

Où mènent-elles, de quel enfer sont-elles l’entrée ou la sortie ? [Festival d’Avignon 2015] Andreas de Jonathan Châtel. Andreas - Jonathan Châtel : une compagnie régionale sélectionnée dans le "In" à Avignon 2015. « Andreas », d’après « le Chemin de Damas » d’August Strindberg, cloître des Célestins à Avignon. Céline Doukhan Les Trois Coups Des comédiens habités au service d’un texte complexe de Strindberg, à voir au cloître des Célestins jusqu’au 11 juillet.

« Andreas », d’après « le Chemin de Damas » d’August Strindberg, cloître des Célestins à Avignon

Andreas est l’adaptation par Jonathan Châtel de la première partie des trois que compte l’œuvre monumentale de Strindberg, le Chemin de Damas. Quand il l’écrit en 1898, l’auteur suédois sort de plusieurs années d’une crise profonde pendant laquelle il a renoncé à l’écriture. Aussi y a-t-il certainement une part de lui-même dans la figure d’Andreas, écrivain tourmenté qui n’en finit pas de se chercher, et se trouve, ou se retrouve, dans les personnages qu’il croise sur sa route.

Qui est Andreas ? Tous les personnages évoluent ainsi entre prosaïsme et abstraction, de même que la langue, dans cette traduction / adaptation de Jonathan Châtel, est délibérément moderne tout en conservant au propos un côté mystique. Nathalie Richard est la partenaire idéale Et pourtant, le temps semble long. En plus, le décor n’est pas particulièrement beau. Festival d'Automne à Paris. Avignon : « Andreas » ou l'écrivain retrouvé - Les Echos.

Avignon : « Andreas » entre l’arbre August Strindberg et l’arbre Jonathan Châtel. « J’ai senti que tu m’appelais » dit la dame en noir à l’Inconnu assis sur une planche en bois clair.

Avignon : « Andreas » entre l’arbre August Strindberg et l’arbre Jonathan Châtel

C’est la seconde réplique d’ « Andreas » d’après la première partie du « Chemin de Damas » d'August Strindberg traduite, adaptée et mise en scène par Jonathan Châtel dont on n’a pas oublié l’extraordinaire « Petit Eyolf ». C’est tout le spectacle qui nous appelle à nous assoir à côté de lui. Avignon : un beau voyage au pays d’« Andreas » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino (Avignon, envoyée spéciale) Il est rare qu’une pièce du XIXe siècle commence à un coin de rue.

Avignon : un beau voyage au pays d’« Andreas »

Avignon : quatre trentenaires font leur premier Festival. Laurent Brethome : l'hyperactif amoureux A 35 ans, Laurent Brethome a déjà monté Molière, Copi, Racine et Minyama.

Avignon : quatre trentenaires font leur premier Festival

Forcément : cet hyperactif ne dort que deux heures par nuit. A la Comédie de Saint-Etienne où il s'est formé, on l'a surnommé "le 4X4" pour son activisme de terrain. Artiste associé des Scènes de pays dans les Mauges (Pays de Loire), il n'aime rien tant que de voir les tracteurs garés devant le théâtre. Il a grandi en Vendée chez "Jojo" et "Nana", un grand père accordéoniste et une grand-mère à la batterie qui jouent dans les bals.

Il a gardé de ses copains gitans un look de beau ténébreux aux mains ornées de grosses bagues. Jonathan Châtel : « J’ai toujours eu besoin de créer mes mondes » Rencontre avec Jonathan Châtel pour "Andreas" Fuyant un procès et le scandale provoqué par son dernier livre, un auteur décide de s'exiler, allant jusqu'à abandonner sa famille.

Rencontre avec Jonathan Châtel pour "Andreas"

Il devient l'Inconnu qui hésitera entre se reconstruire une nouvelle vie ou disparaître totalement. Dans ce voyage intérieur, où transparaît la vie d'August Strindberg, Jonathan Châtel s'est attaché à la traduction et la réécriture de la première partie du Chemin de Damas. La pièce parle d'un homme dont l'identité perdue et incertaine ne persiste que comme un mauvais souvenir.

Son nom est une énigme. Pour le metteur en scène, cet Inconnu qui a perdu la mémoire s'appelle Andreas. Fuyant un procès et le scandale provoqué par son dernier livre, un auteur décide de s'exiler, allant jusqu'à abandonner sa famille. À propos de... August Strindberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. August Strindberg Photo d'August Strindberg vers 1900. Œuvres principales Signature. Bibliographie August Strindberg Festival d'Avignon 2015.

Actualités de Jonathan Châtel, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Petit Eyolf - Arts & Scènes. Belle apparition d’un metteur en scène franco-norvégien Jonathan Châtel. Vladislav Galard et Pauline Lorillard dans « Petit Peyolf » (Bernard Coutant) C’est avec « Petit Eyolf », l’une des dernières pièces du norvégien Henrik Ibsen que le franco-norvégien Jonathan Châtel signe son premier spectacle plus que prometteur : parfaitement maîtrisé.

Belle apparition d’un metteur en scène franco-norvégien Jonathan Châtel

Une nouvelle traduction d’Ibsen En traduction française, la pièce avait créée à la toute fin du XIXe siècle par Lugné-Poe. Jean-Paul Wenzel et Hammou Graïa + Philippe Adrien + Jonathan Châtel + Jan Fabre. Actualités de Sandrine Le Pors, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. CV de Sandrine LE PORS - Textes et culture. Sandrine LE PORS Maître de conférences en arts du spectacle Université d’Artois leporssandrine@gmail.com Section CNU : 18e (arts).

CV de Sandrine LE PORS - Textes et culture

Membre permanent de « Textes & Cultures », équipe d'accueil 4028. Université d’Artois, Arras. Equipe interne : « Praxis et esthétique des arts ». Champs de recherche Dramaturgie, littérature dramatique moderne et contemporaine, processus d’écriture et de création, analyse de la représentation, esthétique. Descriptif des domaines de recherche. Actualités de Gaspard Pinta, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Cie DU VEILLEUR. ParisScénographe Lors de ses études à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris Belleville, il suit l’enseignement d’Henri Ciriani et étudie la question de la frontalité au théâtre lors de son mémoire de fin d’étude et son diplôme (septembre 2005).

Cie DU VEILLEUR

Il travaille pour Pierre Louis Faloci architecte, puis pour Isabelle Allégret pour la réhabilitation de l’aile sud du Grand-Palais. L’équipe qu’il forme avec Eva Helft, Rozenn Duley et Gregory Dubu est lauréate du concours d’architecture EUROPAN 9 (2007/2008) sur le site des anciennes Aciéries de Saint-Chamond (42) et produit en 2010 une étude architecturale et urbaine pour Saint-Chamond et Saint-Étienne Métropole. Avec Marion Nielsen et Nabil Hamdouni, il remporte l’appel d’offre de renouvellement des espaces d’accueil du Théâtre National de la Colline en 2011. En 2010, il entame une collaboration avec le metteur en scène Stéphane Russel. Les Vagues / V. Woolf / MC. Soma.

Entretien avec Marie-Christine Soma. Actualités de Marie-Christine Soma, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Marie-Christine Soma. Les Archives du Spectacle – Fanny Brouste Costumière. Actualités de Fanny Brouste, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. EPOC productions.