background preloader

Ressources

Facebook Twitter

S'initier aux logiciels libres et linux. Brevet 2010 : classement des collèges publics. Le brevet des collèges, ex- BEPC, c’est pour les 28 et 29 juin prochains !

Brevet 2010 : classement des collèges publics

Si un rapport parlementaire, l’an dernier, prônait sa disparition, le ministre de l’Education nationale est venu à sa rescousse. Mais que les petits collégiens se rassurent : ils sont sur une bonne pente. Car la session 2010, dans l’académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône), était le meilleur cru depuis dix ans. Le taux de réussite de 87,3 % (30 848 admis public/privé), se situe même au-dessus de la moyenne nationale (83,7 %), tandis que le département du Rhône décroche un 87,2 %. Alors, les élèves sont-ils de plus en plus forts en thème ou… le brevet est-il facile ? Brevet 2011 dans l’académie de Lyon (Rhône, Ain, Loire) 28 et 29 juin 2011 - 38 000 candidats. - 7 000 correcteurs mobilisés - 4 agents et un chef de service dédiés toute l’année à l’organisation du brevet. - Sujets nationaux. - Reprographie des sujets + copies imprimées dans le département.

Bulletin officiel. L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009).

Bulletin officiel

La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

Administration

Priorités de la rentrée 2011 - Ministère de l'éducation nationale. Améliorer les acquis et les résultats des élèves à l’école et au collège Tous les acteurs du système éducatif concentrent leurs efforts pour faire acquérir les savoirs fondamentaux aux élèves, puis les consolider.

Priorités de la rentrée 2011 - Ministère de l'éducation nationale

Français, mathématiques, sensibilisation à une première langue étrangère : les progrès des élèves sont suivis en continu de l’école maternelle au collège. Dès qu’une difficulté apparaît, les élèves qui en ont besoin bénéficient d’une aide personnalisée. Un socle commun de connaissances et de compétences pour tous Les savoirs fondamentaux sont regroupés dans un socle commun de connaissances et de compétences. Dès l’école primaire, le ministère recommande aux enseignants l’usage de manuels scolaires conformes aux programmes, proposés par des éditeurs. La maîtrise du français et des mathématiques Le premier objectif de l’école primaire est de permettre à tous les élèves de maîtriser : Plusieures opérations concourent à cet objectif dont : Évaluer les élèves La nouvelle première générale.

Les horaires par cycle au collège - Ministère de l'éducation nationale. L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires.

Les horaires par cycle au collège - Ministère de l'éducation nationale

Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique. Les enseignements facultatifs Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs : Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.

Les horaires en sixième (cycle 3) ** S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. Retours sur les Assises de la pédagogie.