background preloader

Violences gynéco et obstétr

Facebook Twitter

Le Conseil de L'Europe adopte une résolution sur les violences obstétricales. Et en Belgique ? Une nouvelle avancée majeure sur le plan politique a eu lieu dans la lutte contre les violences obstétricales.

Le Conseil de L'Europe adopte une résolution sur les violences obstétricales. Et en Belgique ?

Ce jeudi 3 octobre 2019, le Conseil de l’Europe a adopté à une large majorité une résolution sur " Les violences obstétricales et gynécologiques ". Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Pour rappel, le Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’Union européenne) est une institution qui regroupe quasiment tous les pays du continent européen, et qui est garante des droits fondamentaux. Les violences obstétricales sont des maltraitances faites aux femmes qui accouchent. Portée par la Sénatrice socialiste française Maryvonne Blondin, la résolution du Conseil de l’Europe appelle notamment les Etats membres à :

Deuil périnatal

Endometriose. Accouchement. Informez vous sur vos droits. Plateforme pour une naissance respectée - On l’appelait Gygy. Je ne suis pas un grand habitué des conversations de filles.

On l’appelait Gygy

Ces gynécos archaïques qui font souffrir leurs patientes. Julie a lâché son gynécologue du jour au lendemain.

Ces gynécos archaïques qui font souffrir leurs patientes

Elle était loin de s’attendre à la réflexion qu’il lui décocherait en plein examen. « J’étais assise nue sur le siège et lui me tâtait les seins, à la recherche, j'imagine, de petites boules douteuses. Une drôle de chronique sur la maltraitance ordinaire en gynéco. La maltraitance ordinaire en gynécologie obstétrique c’est aussi très drôle quand c’est raconté par Noémie Delattre.

Une drôle de chronique sur la maltraitance ordinaire en gynéco

En 4 mn la chroniqueuse nous fait un florilège des situations de maltraitance, jugements moraux, petites humiliations ou simples « oublis » de ce qui existe « au dessus de l’utérus » : une femme. Une bonne manière de se rappeler que la maltraitance n’est pas forcément un comportement actif de nature violente ou perverse, limité à de très rares soignants. "Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages. Témoignages forts, échanges, expression d'un soulagement à pouvoir partager, enfin, certains traumatismes vécus lors de visites chez le ou la gynécologue...

"Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages

Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Qu’est-ce que la violence obstétricale ? « Comment définir la violence obstétricale ?

Qu’est-ce que la violence obstétricale ?

» est une question qui m’est régulièrement posée. J’ai donc décidé de vous livrer l’état de mes réflexions sur cette violence particulière qui a lieu pendant la grossesse et l’accouchement. La violence obstétricale est l’addition de deux types de violences : la violence institutionnelle et les violences basées sur le genre. De nombreux auteurs ont décortiqué la violence institutionnelle produite dans les institutions de soin, d’éducation ou de rééducation, telles que les hôpitaux, les homes pour personnes âgées ou pour enfants ou encore les lieux d’accueil pour les personnes handicapées.

Toute institution a tendance à fabriquer de la violence, notamment par la mise en place de procédures, de gestes techniques et d’organisation du service, qui surplombent voire annihilent les besoins fondamentaux des personnes qui y sont prises en charge. La violence obstétricale, un concept né en Amérique latine Ma définition de la violence obstétricale. Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant.

Tu sauras jamais....

Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi-même...- Le Dr A, bien qu'anonymisé par le dessin, existe. Bibliographie violenceobs 2016. Attention à l'épilation définitive : la mise en garde du gynécologue Jean-Marc Bohbot. Selon un sondage IFOP, 82% des Françaises s'épilent le maillot.

Attention à l'épilation définitive : la mise en garde du gynécologue Jean-Marc Bohbot

Ce qui n'est pas sans conséquences sur leur santé, comme l'expliquent dans "La Tête au carré" le médecin Jean-Marc Bohbot et la journaliste Rica Etienne, qui viennent de sortir un livre sur le microbiote vaginal. L'épilation totale du maillot est aujourd'hui une pratique de plus en plus courante : les trois quarts des jeunes femmes s'épilent le maillot, contre seulement une sur deux chez les plus de 26 ans. Et comme l'IFOP Le soulignait dans un tweet cet été : 22% des (dont 45% des - 25 ans) vont pratiquer l’épilation intégrale.

Interrogé sur le microbiote vaginal au micro de Mathieu Vidard, le gynécologue Jean-Marc Bohbot met en garde contre l'épilation : "De plus en plus de publications internationales montrent qu'il y a une augmentation du nombre de maladies sexuellement transmissibles directement lié à l'épilation : papillomavirus, herpès, syphilis...

Violence obstétricale pure et dure - Bénédicte de Thysebaert. Lors de mes récentes supervisions de stage d'étudiantes sages-femmes, j'ai assisté à un accouchement particulièrement violent pour la maman et le bébé.

Violence obstétricale pure et dure - Bénédicte de Thysebaert

Dans le premier cas, une maman enceinte à terme de son premier bébé arrive à dilatation complète. Elle souhaite une péridurale et, comme la tête du bébé est encore haute, la sage-femme appelle l'anesthésiste. Jusque là, tout va bien. Sauf que l'anesthésiste lui fait une dose "béton", tellement forte que les contractions s'arrêtent totalement.