background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Les niches genrées de la littérature jeunesse. Quelle place, et quels rôles, pour les filles et les garçons dans la littérature et les DVD pour les enfants ? Une analyse de l’Observatoire des inégalités et le témoignage d’une libraire. Le jour-même où Le Figaro s’inquiète que la « théorie du genre » étende ses tentacules dans les écoles, l’Observatoire des inégalités publie une étude détaillée sur la place des filles et des garçons, et leur représentation, dans les films et les livres pour enfants. Sous-représentation des filles « impressionnante » en BD Changement de décor quand on entre dans le domaine des DVD.

Les héroïnes se font plus discrètes : sur un total de 56 héros, les filles représentent 24 % des personnages principaux, contre 76 % de garçons. Et c’est la bande dessinée qui décroche la palme de la sous-représentation des filles, « impressionnante » (elles ne sont que 10%), « même si l’on peut noter qu’aucune héroïne n’est réellement cantonnée à un univers domestique et/ou maternel. Des niches en librairie. 81% des personnages du Seigneur des Anneaux sont de sexe masculin. Le monde inventé par J.R.R. Tolkien, auteur de la célèbre saga fantastique Le Seigneur des Anneaux, continue de fasciner les geeks du monde entier. Dans le cadre de son projet d’étude «Lord of The Rings Project», Emile Johansson, étudiant suédois en ingénierie chimique, a récemment publié les résultats d’un «recensement» des caractéristiques des habitants de la Terre du milieu, la vaste contrée imaginaire dans laquelle se déroule l'histoire.

Comme le relate le blog du Smithsonian Institute, 81% des personnages de la trilogie, toutes races imaginaires confondues, sont de sexe masculin. Car il y a plusieurs races dans le monde fantastique de Tolkien: elfes, humains, nains, hobbits, etc. Et au sein de chacune d’entre elles, les hommes sont largement majoritaires. Dans la population la plus importante numériquement, la race humaine, les personnages de sexe masculin sont 393, contre 61 femmes.

Source: Lord of the Rings project publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Katniss Everdeen, a New Type of Woman Warrior. Sign In. Study finds huge gender imbalace in children's literature. From The Very Hungry Caterpillar to the Cat in the Hat, Peter Rabbit to Babar, children's books are dominated by male central characters, new research has found, with the gender disparity sending children a message that "women and girls occupy a less important role in society than men or boys". Looking at almost 6,000 children's books published between 1900 and 2000, the study, led by Janice McCabe, a professor of sociology at Florida State University, found that males are central characters in 57% of children's books published each year, with just 31% having female central characters. Male animals are central characters in 23% of books per year, the study found, while female animals star in only 7.5%.

Published in the April issue of Gender & Society, the study, Gender in Twentieth-Century Children's Books, looked at Caldecott award-winning books, the well-known US book series Little Golden Books and extensive book listing the Children's Catalog. Www.armand-colin.com/upload/Litterature_de_jeunesse.pdf. La littérature jeunesse face aux stéréotypes de genre. Comme dans les médias, l’image des filles et des femmes, des garçons et des hommes dans la littérature -et en particulier la littérature jeunesse- a un impact considérable sur la construction de l’identité sexuée des filles et des garçons.

Amazone a épinglé pour vous quelques initiatives en contre-pied des filles rêveuses et des garçons actifs. Des livres non sexistes, ça existe ! Des références pour commencerLa Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre (Fédération Wallonie-Bruxelles) a publié Les bibliothèques s’impliquent Amazone a le plaisir de mettre à l’honneur notre voisine, la Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode. Remarque : l’expérience de la Bibliothèque de Saint-Josse a fait mouche et d’autres projets similaires sont en train de se créer dans d’autres bibliothèques publiques.

France Références et outils Formation-action : boite à outils éducative à partir d’albums de littérature de jeunesse non sexistes. Du côté des éditeurs. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Pour un ouvrage collectifUniversité de Strasbourg (IUFM d’Alsace) L’IUFM d’Alsace accueille en 2010-2011 un cycle de conférences en littérature de jeunesse sur la problématique d’étude : « littérature de jeunesse et identités de genres ». Les intervenants invités ont accepté de prévoir la publication de leur communication. Ainsi, il est proposé que ces articles soient les premiers éléments d’un ouvrage collectif.

Si cette problématique de recherche rejoint vos travaux et qu’une contribution de votre part est possible, veuillez le faire savoir par retour de courriel à philippe.clermont@unistra.fr Présentation : Il s’agit de s’inscrire dans une approche de la littérature de jeunesse encore assez peu pratiquée en France mais qui va se développant : les études sur le genre, et que l’on peut notamment considérer comme une exploration d’approches critiques qui se prêtent particulièrement à la question de l’engagement en littérature. Etre une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012) Appel à communication Journée d’études 17 octobre 2012, Université Bordeaux IV-IUFM/ MSHA/TELEM-Bordeaux 3 Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012) Depuis les années 1970, la sociologie a mis en lumière que le « genre » est l'identité construite par l'environnement social des individus.

Après Simone de Beauvoir qui écrivait en 1949 « on ne naît pas femme, on le devient », Erving Goffman (L’Arrangement des sexes, 1979) et Pierre Bourdieu (La domination masculine, 1998) se sont attachés à la question de l'identité masculine. Dès lors, penser le genre revient à le dissocier du sexe biologique des individus. Il importe de s’interroger sur la construction de l’identité du genre masculin/féminin à partir de la littérature de jeunesse contemporaine dans la mesure où le champ, en constante extension, garde sa visée éducative.

Comité scientifique : Gilles Béhotéguy Nelly Chabrol-Gagne Christiane Connan-Pintado Brigitte Louichon Jean-François Massol Jean Perrot. Sexisme dans la littérature enfantine. Pas légèrement stéréotypée la collection P'tite Fille/P'tit Garçon de chez Fleurus ?!! Bien que dénoncés en France depuis les années 1970 sous l’impulsion des féministes, les stéréotypes sexistes perdurent dans la littérature enfantine. D’après Anne Dafflon Novelle, il y aurait même eu une régression dans ce domaine au cours des dernières décennies (1). Comment se manifeste donc ce sexisme ? Plus de personnages masculins Dans la littérature enfantine, les personnages féminins sont sous représentés dans les rôles principaux (2; 3); ainsi très souvent, le titre établit un premier contact avec un seul personnage, qui se trouve être de sexe masculin dans 2/3 des cas selon une étude publiée en 2002 (3) .

Un personnage est représenté quasiment systématiquement sur les couvertures des albums pour enfants. A l’intérieur même des albums, la présence masculine s’amplifie. Incidence du type de personnages : humain, anthropomorphe ou animal Des sexes aux rôles différents… Conséquences Sources 1. 2. 3.