background preloader

LGBT

Facebook Twitter

You Know The Bechdel Test: Now Meet The Russo Test For LGBT Movie Characters. By Alyssa Rosenberg "You Know The Bechdel Test: Now Meet The Russo Test For LGBT Movie Characters" In 1985, cartoonist Alison Bechdel introduced the world to a new idea for how to evaluate movies. Credited to her friend Liz Wallace, the idea, now known as the Bechdel Test, was first published in Bechdel’s syndicated comic strip, Dykes to Watch Out For. It contains two tenets: for a movie to pass, the needs to have two female characters who talk to each other about something other than a man. Credit: Alison Bechdel The Bechdel Test may not be a perfect metric for judging whether a film is good or not–The Godfather isn’t any less of a masterpiece for being about men and masculinity–but it’s a powerful expression of rage and frustration at the marginalization of women in mainstream movies, which may be even more dramatic now than it was in 1985.

Now, GLAAD is proposing a complimentary test for movies to evaluate how well they depict LGBT characters. 1. New Zealand legalizes gay marriage. New Zealand has become the first country in the Asia-Pacific region, and the 13th country in the world, to legalize gay marriage. The third reading of a marriage equality bill was held in the New Zealand parliament today (Wednesday 17 April) and was passed by 77 MPs' votes to 44. 'Excluding one group from marriage is oppressive and unacceptable,' said the Bill's sponsor Labour MP Louisa Wall, who was wearing a rainbow top for the occasion, when introducing the Bill. 'Nothing could make me more proud to be a New Zealander than passing this bill.' The speeches before the vote were overwhelmingly celebratory in tone, marking the vote as a historic milestone for civil rights in New Zealand. National MP Maurice Williamson said 'a big gay rainbow' across his electorate was a 'sign' that the bill would be passed today.

Fellow National MP Jami-Lee Ross gave a less jokey but just as supportive speech in favor of the Bill. Labour MP Marayan Street said 'I'm gay. Ce qui va changer pour les couples homosexuels - Mariage et adoption. En quoi le mariage est-il une avancée pour les couples homosexuels? Par rapport au PaCS, le mariage permet la protection du conjoint survivant en cas de décès : il devient grâce au mariage l'héritier désigné par la loi.

Quand il n'y a pas de mariage, pas d'enfant et pas de testament, l'héritage va aux ascendants. Par le mariage, le conjoint survivant peut bénéficier d'une éventuelle pension de réversion. Cette union apporte aussi, paradoxalement, le droit de divorcer. Le passage devant un juge qui tranchera sur les causes de la séparation et décidera d'éventuelles compensations, est une protection. Que va permettre la nouvelle loi pour les couples ayant un enfant après le mariage ? Actuellement, le mariage contient une "présomption de paternité", qui suppose que le mari est le père de l'enfant né après le mariage, sans besoin de le reconnaître. . - Premier cas de figure: la notion est supprimée. Mais quid des couples homosexuels ? Les associations souhaiteraient notamment:

Ukraine: la loi contre la «propagande homosexuelle» adoptée en première lecture. Écartée cet été, la proposition de loi 8711 visant à combattre la «promotion de l’homosexualité» a été adoptée hier, mardi 2 octobre, en première lecture, par le Parlement ukrainien, par 289 voix sur 450. Dès son introduction devant le Parlement en juin 2011, la proposition de loi a été vivement critiquée par le Parlement européen, les associations de défense des droits humains – dont Human Rights Watch (HRW) – et les militant-e-s LGBT. Une vingtaine d’activistes (photo) représentant différentes organisations non gouvernementales ont manifesté hier devant le Parlement, dénonçant un texte «contraire au concept de droits humains», rapporte Olena Shevchenko, présidente de l’association LGBT ukrainienne Insight. «Parce qu’elle ne définit pas le concept de “propagande”, la proposition de loi laisse ouverte la voie à l’interprétation, affirme-t-elle.

L’imprécision de la loi est également relevée par l’Ilga-Europe et la Commission internationale de juristes (CIJ). Photo Insight. 404 Not Found. Pourquoi il n'y a pas plus d'homos dans la publicité française. «Vous les gays, vous en voulez toujours plus.» La remarque est lancée comme ça, entre deux verres, lors d’une discussion entre amis sur la situation des homos dans la société française: «- Oui, les homos sont quand même beaucoup mieux acceptés dans la société.

Regarde, il y en a dans les séries, dans les films et même dans la pub. - Dans la pub? - Mais oui, on en voit tout le temps! - Tu as des exemples? - Euh… La pub McDo ouais, et puis, et puis… tu sais il y avait cette pub Ikea. - Il y a quinze ans oui. Publicité Cet échange m’a rappelé (outre le fait que je ferais bien de mieux choisir mes amis) que les personnages LGBT sont encore peu nombreux dans la publicité, et que surtout, quand ils sont là, ils sont soit clichés, soit invisibles aux yeux du grand public. En dehors de la publicité McDonald’s, la dernière publicité télévisuelle «sérieuse» est celle de Renault, difusée il y a près de trois ans. L’effet «buzz» des pubs gays Une prise de risque trop «segmentante» Devenez fan sur. La courte histoire du concept d'hétéro et d'homo / sexualité.

Depuis quand parle-t-on d'homosexualité et d'hétérosexualité? L'écrivaine et historienne américaine Hanne Blank revient sur la naissance et le développement de ces concepts dans une interview à Salon.com, à l'occasion de la publication de son livre, Straight, «nouvelle histoire provocante de l'hétérosexualité». Le terme hétérosexuel est encore récent. Il serait apparu en même temps qu'homosexuel, dans une lettre d'un journaliste austro-hongrois au XIXe siècle en réaction à une législation prussienne rendant illégaux les rapports entre personnes du même sexe. D'après Blank, le journaliste souhaitait en utilisant ces termes «suggérer qu'il y avait deux façons pour les êtres humains d'être sexuels, et qu'elles n'étaient pas hiérarchisées, elles étaient juste deux saveurs différentes d'un même objet». Lire l'interview dans son intégralité sur Salon.com. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur.

Projet Entourage LGBT. Johanna Jacquot-Albrecht: Le coming-out est-il un droit ou un devoir? HOMOSEXUALITÉ - Dans une tribune du 29 juin 2012 publiée dans le Monde, un collectif de journalistes et d'activistes gay a apostrophé les personnalités médiatiques homosexuelles. Le titre est évocateur, et le propos clair : Sortons du placard les incite à s'afficher pour le bien de la communauté. Pour un homosexuel, sortir du placard, en référence à l'anglais coming-out, c'est annoncer sa différence et l'assumer sur la place publique. L'expression peut, selon le contexte, tout aussi bien désigner le moment où il s'avoue à lui-même qu'il l'est, l'annonce à son entourage, ou bien, lorsqu'il s'agit de quelqu'un de connu, choisit de l'affirmer dans les médias.

Evidemment, la démarche est risquée : on ne compte plus, par exemple, les acteurs hollywoodiens dont le téléphone a cessé de sonner du jour au lendemain, puisqu'ils ne pouvaient plus incarner un fantasme hétérosexuel. Car, si leur décision est personnelle, elle prend immédiatement un sens collectif, éminemment politique. Julien Jeffredo: La gay pride n'est pas là pour donner une bonne image de l'homosexualité. "Le problème avec la gay pride, c'est qu'elle donne une mauvaise image de l'homosexualité". La phrase n'est pas hostile. Et pour cause, elle émane souvent d'un ami, de quelqu'un de gay friendly, voire d'un gay lui-même. Au-dessus de tout soupçon d'homophobie, donc. Alors, la gay pride doit-elle donner une bonne image des homosexuels? La question ne se pose pas. Cape d'invisibilité D'un côté, il y aurait donc ceux qui donnent une bonne image de l'homosexualité, ceux qui par leur attitude, la rendent acceptable.

De l'autre côté, il y aurait ceux qui desservent la cause et la plombent avec leur bizarrerie, ceux qui détonnent sur le pavé. Au passage, il ne viendrait à personne l'idée de chercher une bonne image de l'hétérosexualité. Pourtant, il faut admettre que l'homophobie se nourrit de la gay pride. Mais partons plutôt de la gay pride pour comprendre les réactions hostiles qu'elle suscite, et non l'inverse. Un monsieur qui porte une robe. Les shorts sont courts et moulants. Sortons du placard ! Le « prosélytisme homosexuel » « Un droit à l’homosexualité (...) ne légitime pas pour autant le prosélytisme homosexuel. » (Christine Boutin) « Il faut sanctionner le prosélytisme homosexuel. » (Jean-Marie Le Pen) Tiré du vocabulaire religieux, où il désigne le zèle déployé pour répandre la foi et faire des adeptes, le concept de prosélytisme est l’un des lieux communs de la rhétorique homophobe. À travers les connotations péjoratives attachées à ce terme, l’homosexualité apparaît comme une sorte de secte souterraine désireuse de s’étendre, un réseau insidieux et néanmoins très puissant, traversant les milieux sociaux et les nations diverses.

Il s’agirait ainsi d’un complot universel, de plus en plus visible du reste, ayant pour but de corrompre les mœurs afin d’affaiblir les populations, sans doute pour mieux les dominer, les exploiter. L’homosexualité, une « contre-religion » « Ils ont beau ne pas se reproduire, on en voit davantage chaque année » (Tristan Bernard). en Union soviétique ou sous le maccarthysme. Pétition pour une résolution, dès cette année, pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Un Français sur deux pour l'adoption par les couples homosexuels. Un Français sur deux (51 %) se dit favorable à l'adoption par les couples homosexuels, indique un sondage IFOP pour Femme actuelle et Enfant magazine publié lundi 5 mars. En 2005, ils étaient 46 % des Français. L'adoption homoparentale est rejetée par la majorité des personnes âgées de 50 ans et plus (59 %) mais aussi des catholiques, qu'ils soient pratiquants réguliers (78 %) pratiquants occasionnels (65 %) ou non pratiquants (52 %).

De même, l'opposition à cette idée est d'autant plus forte que les personnes se situent à droite de l'échiquier politique, 36 % des sympathisants de gauche y étant opposés, contre 59 % des sympathisants du MoDem, 65 % des sympathisants de la droite parlementaire et 70 % des sympathisants FN, souligne le sondage. Le candidat socialiste Français Hollande s'est dit favorable au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels, alors que le président Nicolas Sarkozy s'y est déclaré opposé. Débat houleux au Conseil des droits de l'homme sur l'homosexualité. Un débat houleux a opposé mercredi 7 mars les pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) et une majorité de pays du groupe africain aux autres pays représentés au Conseil des droits de l'homme sur la question de reconnaissance des droits des homosexuels et des transgenres. Les pays musulmans ont condamné la tentative d'introduire le concept d'orientation sexuelle à l'ONU, et ont quitté la salle du Conseil pour marquer leur désapprobation.

Un débat était organisé pour la première fois au Conseil des droits de l'homme, qui tient en ce moment sa session annuelle à Genève, sur les discriminations basées sur l'orientation sexuelle. A l'ouverture des débats, un message a été adressé aux membres du Conseil par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, selon qui "le moment d'agir est venu". "Des vies sont en jeu et c'est le devoir de l'ONU de protéger les droits de toute personne où qu'elle vive", a affirmé Ban Ki-moon. Malaise dans la pub (3): Hétéro, I presume? J’ai dérogé pour la première fois à ma règle de publication hebdomadaire… J’essaie de sortir la tête de l’eau pour me rattraper. Et puis je te dois des remerciements, lecteur/rice: ce blog totalise maintenant plus de 5500 visites depuis fin septembre, et pour une débutante comme moi, ça fait chaud au coeur :) J’ai parlé dans les deux premiers posts de la série "Malaise dans la pub" de la représentation des femmes dans les publicités pour voitures et de l’image des hommes qui sous-tend ces publicités: machos, amoureux de leurs bagnoles, objectifiant les femmes.

Cette représentation stéréotypée se retrouve explicitement dans des publicités destinées à un public masculin. Il me semble que l’on parle beaucoup de l’image des femmes véhiculée à travers la publicité (même si ce n’est pas assez, et que les choses ne changent pas, au contraire). Ces deux campagnes, qu’il s’agisse de vendre un film ou des chaussures, soulèvent la même question. Like this: J'aime chargement… Le site de toutes les publicités du monde. Le site de toutes les publicités du monde. Sur l’utilisation de l’homosexualité dans la publicité.

Prop 8 Overturned! The Funniest Signs Supporting Gay Marriage from You're Doing It Right. 15/02/12 - Le MDH condamne les propos négationnistes de Christian Vanneste et envisage des poursuites judiciaires. Le MDH condamne les propos négationnistes de Christian Vanneste et envisage des poursuites judiciaires Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), association fondée en 1989 pour réhabiliter et préserver la mémoire des déportés pour motif d’homosexualité pendant la Seconde Guerre Mondiale, condamne avec la plus grande fermeté les propos négationnistes tenus par le député UMP du Nord Christian Vanneste. En outre, le MDH a demandé à ses avocats d’examiner la possibilité d’engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de ces propos abjects.

Ces allégations sont d’autant plus indignes qu’elles émanent d’un parlementaire. Au cours d'un entretien sur les valeurs de la famille accordé au site LibertePolitique.com, le député UMP développe longuement une théorie négationniste sur "la fameuse légende de la déportation des homosexuels" : « Il y a aussi des légendes qui sont répandues. Par exemple il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels. Christine Boutin a un bon ami homosexuel | Rue89 Présidentielle.

Christine Boutin, présidente et candidate du Parti chrétien-démocrate pour 2012, a choisi comme conseiller un jeune auteur gay de 21 ans, Charles Consigny. Christine Boutin, en novembre 2011 à Paris (Charles Platiau/Reuters) Lui, Charles Consigny, est un gay flamboyant de 21 ans, écrivain en herbes et étudiant en droit. Elle, Christine Boutin, une femme politique de 67 ans, révélée lors de son combat, bible à la main, contre le Pacs. Consigny était encore pré-pubère en 1998 lorsque Boutin assurait que « toutes les civilisations qui ont reconnu et justifié l’homosexualité comme un mode de vie normal ont connu la décadence ».

Quand, la même année, dans son ouvrage « Le Mariage des homosexuels », elle se demandait : « Où placera-t-on la frontière, pour un enfant adopté, entre l’homosexualité et la pédophilie ? » Aujourd’hui, l’ancienne passionaria anti-Pacs, candidate à la présidentielle, reçoit les conseils de ce jeune écrivain homo. . « Habillez-vous comme Ségolène ! Ce qu’elle disait à Rue89. Le Sénat décide que la discrimination envers les transsexuels sera désormais réprimée. Le Sénat a inscrit à l'unanimité, jeudi, la discrimination envers les transsexuels dans la liste des discriminations punies par le code pénal, dans le cadre du débat sur le projet de loi contre le harcèlement sexuel. Un amendement consensuel, rédigé sur la base d'un sous-amendement du gouvernement et de plusieurs amendements des écologistes, de l'UMP, du PS et du groupe CRC (communistes), a été adopté en ce sens.

Il ajoute le critère de "l'identité sexuelle" à l'article du code pénal qui réprime les discriminations, afin de reconnaître la transphobie parmi ces discriminations interdites. L'homophobie est déjà, depuis 2001, introduite dans le code pénal par le biais du critère de "l'orientation sexuelle", parmi les discriminations prohibées. (AFP) Moving towards solidarity - Features. Caravane: Histoires de genres – l’irréductible faute des mères.