background preloader

Théories

Facebook Twitter

Noël, une mauvaise chose pour l’économie. Par Damien Theillier.

Noël, une mauvaise chose pour l’économie

Petite explication par Pascal-Emmanuel Gobry : « Pour un keynésien, Noël est évidemment une bonne chose. Noël, c’est une poussée très forte de la consommation. Les gens dépensent leur argent. Ces dépenses créent de l’activité économique : tous ces jouets, il faut les fabriquer, les acheminer, les marketer, les distribuer… Tout ça crée de l’activité économique, et donc de la croissance et des emplois.

Ce genre d’idée, en général, fait s’arracher les cheveux aux non-keynésiens. Les trois fonctions de la monnaie et leur sabotage. Par Jan Krepelka.

Les trois fonctions de la monnaie et leur sabotage

Qu’est-ce que la monnaie ? La monnaie est un outil formidable de civilisation, qui nous a permis de sortir du troc, d’épargner et de se coordonner par le marché. Elle rend possible à grande échelle la spécialisation du travail, les avantages comparatifs, les gains à l’échange, le calcul économique… Sans monnaie, pas de civilisation moderne, donc. Traditionnellement, on attribue trois fonctions à la monnaie.

« Capitalisme » sur Arte (5) : Keynes/Hayek, un combat (presque) truqué. Dans sa lutte contre le marché libre, Arte nous montre à nouveau sa position partisane envers un interventionnisme très puissant de l’État.

« Capitalisme » sur Arte (5) : Keynes/Hayek, un combat (presque) truqué

Analyse critique de l’épisode 5 de la série documentaire « Capitalisme » diffusée par Arte : « Keynes/Hayek, un combat truqué ? »Par Rafaël Amselem, SFL Paris « Dans ce débat bien sûr, Hayek semblait du mauvais côté. Sa conception des dépenses publiques, impuissantes à réduire le chômage, s’était révélée définitivement caduc. » Ceci est l’une des premières phrases prononcées dans le documentaire diffusé par Arte le 28 octobre.

La politique monétaire expansionniste, fausse bonne idée. Par Marius-Joseph Marchetti Au vu des excellentes nouvelles dont nous pouvons être témoins en ce moment, tel que le fait que nous ayons désormais passé le palier de 2000 milliards d’euros de dettes, nombreux sont ceux qui sous-entendent l’idée de mettre en action la planche à billets ou les quantitative easing (injection de liquidité) pour rembourser la dette, relancer l’économie, ou « créer de la richesse ».

La politique monétaire expansionniste, fausse bonne idée

Une allégation que j’entends le plus souvent, et que j’ai entendu le week-end dernier, est celle qui consiste à dire et surtout à croire que la création monétaire peut créer de la richesse. Les monnaies les plus insolites au monde. Par Charles Sannat.

Les monnaies les plus insolites au monde

Une monnaie est une unité, un étalon de valeur, accepté par le plus grand nombre au sein d’une communauté comme moyen d’échange. A partir de cet accord, tout peut désigner une monnaie comme telle. Comment naissent les idées appliquées en politique. Par Guy Sorman Dans l’œuvre gigantesque de Maynard Keynes, le propos le plus souvent cité ne relève pas de la science économique mais décrit la généalogie des politiques.

Comment naissent les idées appliquées en politique

Les hommes politiques, écrivait Keynes, appliquent sans le savoir, des idées exprimées par des économistes morts depuis longtemps et dont ils ignorent généralement le nom. Keynes a sur ce point globalement raison : les politiques dites de relance économique sont des dérivés de son œuvre qu’en général, les politiciens n’ont pas lue. Il est au moins une exception au théorème de Keynes. Dans les années 1980, Margaret Thatcher et Ronald Reagan conversaient avec l’économiste Friedrich Hayek et appliquaient ses recommandations.

De la réglementation du système bancaire et monétaire. Par Le Minarchiste, depuis Montréal, Québec.

De la réglementation du système bancaire et monétaire

La Bank of England (BoE) a publié une étude intéressante en 2009 sur la façon dont elle compte règlementer le système bancaire, pour éviter une autre crise financière comme celle que nous avons connue. Elle a nommé cette approche« macroprudential policy ». Ce système de règlementation ferait le pont entre la règlementation des institutions financières et les politiques économiques keynésiennes des banques centrales et du gouvernement.

La BoE croit que les institutions financières prennent trop de risques durant les booms et pas assez de risques durant les récessions, ce qui a pour effet d’accentuer les cycles économiques (sans blague !). La BoE voudrait donc exiger des ratios de capital plus élevés durant les booms et réduire ses exigences durant les « busts ». L’utopique planification optimale. Par Guillaume Nicoulaud.

L’utopique planification optimale

À la mort de Staline en 1953, s’il est un constat que tous partagent, c’est l’état de délabrement catastrophique de l’appareil de planification. La méthode des balances par laquelle le Gosplan assigne des quotas de production à toute l’économie soviétique n’est pas seulement profondément dysfonctionnelle : elle mobilise aussi un appareil bureaucratique colossal à tel point que la plupart des milliers d’ingénieurs que revendique l’Union soviétique sont en réalité exclusivement absorbés par des tâches administratives. Après la tentative de décentralisation avortée de Khrouchtchev – qui n’a abouti qu’à une chute de la production accompagnée d’un quasi-triplement des effectifs bureaucratiques – et le rétablissement d’une planification strictement centralisée, le problème se posait avec plus d’acuité que jamais : il fallait faire en sorte que ça marche. Le plan parfait. La révolution Bitcoin pour les nuls.

Par Vincent.

La révolution Bitcoin pour les nuls

C’est quoi Bitcoin ? Bitcoin c’est ce protocole basé sur des systèmes pair-à-pair et cryptographiques créé en 2008. Interview choc : Gary Becker analyse l’économie française. Une interview de 1996 de Gary Becker, Prix Nobel d’Économie décédé samedi, brulante d’actualité.

Interview choc : Gary Becker analyse l’économie française

Il y parle de l’euro, des 35 heures, et des hausses d’impôts avant que ces malheurs économiques ne frappent l’économie de la France et ses citoyens. La lucidité de Gary Becker avec 20 ans de recul est impressionnante.Texte et interview de Philippe Lacoude. L’économiste américain Gary Becker nous a quittés ce samedi. Lauréat du Prix Nobel d’économie en 1992 et de la National Medal of Science en 2000, il était probablement un des plus grands économistes du vingtième siècle et « probablement le plus grand économiste vivant » selon les termes du professeur Tyler Cowen de George Mason University. La majeure partie de sa carrière scientifique a consisté à appliquer la théorie économique aux choix humains non-monétaires. Les racines chrétiennes du libéralisme. Par Jean-Baptiste Noé. Saint Pierre de Rome Dans la réflexion générale sur l’économie, les chrétiens sont souvent accusés d’être des anti-libéraux, parce qu’ils s’opposeraient à l’argent et à la richesse.

Cette pensée est erronée. Nombreux sont les théologiens chrétiens qui ont réfléchi à la question du développement économique, permettant de fonder le capitalisme, et d’assurer ainsi à l’Europe son développement économique. Les quelques articles mis en lien ci-dessous permettent d’approfondir cette question. La déflation, un danger pour l’économie ? Par Vladimir Vodarevski. Loi de Hotelling. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle de Hotelling est utilisé en économie industrielle, en théorie des jeux, et en économie géographique. Le problème des marchands de glace[modifier | modifier le code] Le problème des marchands de glace est un exemple célèbre de la théorie des jeux, et une approche simplifiée du modèle de Hotelling.

Énoncé[modifier | modifier le code] Deux marchands de glace doivent choisir un emplacement sur une plage où les clients sont répartis uniformément. On suppose les prix et produits des marchands identiques (la différentiation ne porte que sur l'emplacement des marchands, c'est-à-dire que les biens ne sont distincts que du fait des coûts de transport), de sorte que chaque client se dirige systématiquement vers le marchand le plus proche.

La gratuité est-elle l’avenir de l’économie. La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste.

L’économie du bon sens (1) : L’économie ou la mort. Il est de bon ton de dénoncer, en toute occasion, « la dictature de l’économie » sur le débat politique. Aussi n’est-il pas inutile de rappeler pourquoi l’économie est absolument impossible à éluder, et ce indépendamment du type de régime politique en place. Par Vincent Bénard Une nouvelle série initiée par Vincent Bénard : Il est fréquent de constater que les principes de base de l’économie ne sont plus compris par nombre d’interlocuteurs, et que les politiciens en profitent pour nous vendre des discours incroyablement ineptes. Aujourd’hui, j’entame une série d’articles courts de vulgarisation économique pour rappeler quelques évidences, en termes aussi simples que possible, et en évitant tout jargon visant à faire croire que l’économie est une science compliquée.

Comprendre ce qu’est la « création de richesse » Par Michel Kelly-Gagnon, depuis Montréal, Québec.Un article de l’institut économique de Montréal. Télé-Québec a réalisé une série de documentaires intitulée Les grands moyens qui traite, comme on le dit en sous-titre, de l’argent, du pouvoir et de la société. L’émission, animée par le renommé Bernard Derome, est somme toute fort intéressante et son site Web est bien fait.

L’économie du bon sens (2) : La Valeur Ajoutée, concept clé de l’économie. "La croissance illimitée est un cul de sac" Économie du bon sens (3) : Pourquoi l'État intervient-il dans l'économie ? La résistance du marché face à la toute puissance de l'État. Actualités | Économie générale. L’économie du bon sens (4) : La croissance économique, pour quoi faire ? Il est courant d’entendre la question suivante : « Au fond, pourquoi nous casse-t-on les pieds avec la sacro-sainte croissance ? La théorie économique Autrichienne expliquée en schémas. 30 juillet 2010 par Minarchiste.

L'économie, qu'est-ce que c'est ? Échoués sur une ile déserte. Quand toute la complexité de nos économies modernes et le confort qu’elles nous procurent disparaissent, les choses deviennent plus claires. Par Guillaume Nicoulaud. Cupcakeconomics. Libre-échange : genèse d'un prix. De la liberté des échanges. Le risque et la rémunération de l'investisseur. Le culte du cargo. Les obligations pour les nuls. Qu’est-ce que le Marché Libre ? Par Murray Rothbard. De quoi le PIB est-il la mesure ? Le culte des exportations. Obsolescence programmée : les produits tombent-ils en panne "juste après la fin de la garantie" ? Quand des sénateurs luttent contre l’obsolescence (sauf la leur)

Jean-Vincent Placé contre l'obsolescence programmée. Comment j’ai déprogrammé l’obsolescence. Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas - par Frédéric Bastiat. Les bons et les mauvais économistes. Karl Marx a eu tort sur tout. Libre-échange : Frédéric Bastiat versus Karl Marx. La science-fiction de Stiglitz : le prix de la prodigalité. Les espoirs frustrés des anticapitalistes. Thomas Piketty et Joseph Stiglitz, tricheurs professionnels. Inégalités : que valent les chiffres de Thomas Piketty ? L'apport de Milton Friedman au droit de la concurrence. L'apport de Milton Friedman au droit de la concurrence : (2) Les monopoles. In defense of monopoly : éloge des monopoles privés. Comment les sociaux-démocrates caricaturent l’économie autrichienne. L'illusion régulatrice.

Qu'est-ce que l'école de la régulation ? Qu'est ce que le keynésianisme ? Par Ron Paul. Les mauvais calculs du multiplicateur keynesien. M. le Président, construisons l’Étoile de la Mort. La fascination keynésienne, splendeur et misère de l’exception française. John Maynard Keynes contre le socialisme. Les Keynésiens ont gagné la bataille mais perdront la guerre. Plans de relance : 1,7 fois le New Deal, avec quels résultats ? L’économie selon Adolf Hitler. Ce qu’il faut savoir sur l’économie nazie. Keynes vs Hayek – Round 2.0. Les banques centrales fabriquent la fausse monnaie. Plus de dette publique, moins de croissance économique. L'union contre-nature du monétarisme et du keynésianisme. Salaires : ce que le capitalisme vous offre, ce que le socialisme vous laisse. Ce que le socialisme vous prend, ce qu'il vous rendra - ou pas.

La subjectivité chez Frédéric Bastiat. Que sont les harmonies naturelles chères à Frédéric Bastiat ? L’impôt tue la croissance. Notre française tyrannie, ou l’actualité de Tocqueville. La création monétaire. Ne copiez pas l’Etat. Il n’aime pas du tout la concurrence. Actualité de l'Or – Cashbygold.fr. Quel rôle pour l’or dans le futur système monétaire international ? Création monétaire. L’État, faux-monnayeur permanent. Pour en finir avec la loi de 1973. L’étalon-or et les Autrichiens. Crise des devises : les effets de la création monétaire. Crypto-monnaie. Bitcoin. Le bitcoin pour les nuls.

Le Bitcoin est-il une bulle aussi folle que celle des tulipes en Hollande. La force cachée du Bitcoin. Révolution numérique: aujourd’hui, musique et cinéma. Et demain ? L’érosion des monnaies fiat et l’alternative Bitcoin. Le bitcoin est-il un système de Ponzi ? Monnaie fiduciaire. h16 : De la banque, de la monnaie, de l’or et Dexia. Déposer de l'argent sur un compte c'est prêter aux banquesContrepoints. La thésaurisation n’est pas un mal ! La montagne de cash. Qu’est-ce que « la Monnaie » ?