background preloader

Education

Facebook Twitter

Rentrée des classes : l’école gratuite. Par Jean-Baptiste Noé.

Rentrée des classes : l’école gratuite

Magie de l’ordonnancement de l’État en France : le 2 septembre, dans quasiment toutes les communes du pays, sonnent à la même heure des milliers de cloches pour annoncer la rentrée des classes. Environ 12,6 millions d’élèves se mettront en rang en même temps, prêts à être accueillis par plus d’un million de personnels, dont 840 000 enseignants. Faut-il une éducation publique ou privée. Par Gabriel Lacoste.

Faut-il une éducation publique ou privée

Parmi ce qui fonde l’intervention du gouvernement, il y a la croyance selon laquelle notre éducation en dépend. Qu’arriverait-il si le ministère cessait d’imposer des règles ? De quoi aurait l’air nos écoles si elles étaient sous le contrôle d’entrepreneurs libres de nous offrir ce qu’ils veulent ? Des charlatans feraient circuler des idées loufoques. Des enfants cesseraient d’apprendre à lire et à écrire pour aller travailler. Ah oui ? Des écoles privées au service des pauvres. Oui, il existe des écoles privées au service des plus pauvres !

Des écoles privées au service des pauvres

Plongée au fin fond de la Chine rurale et à travers les bidonvilles de l’Inde, du Kenya et du Ghana, à la découverte de ces écoles privées qui accueillent un nombre considérable d’enfants.Par James Tooley. Il est communément accepté que les écoles privées servent les privilégiés. Les autres personnes, surtout les pauvres, ont besoin de l’école publique. Les pauvres, selon cette logique, ont besoin de l’aide du gouvernement pour avoir une bonne éducation, ce qui explique pourquoi aux États-Unis, de nombreux supporters d’une école libre croient que le seul moyen pour les pauvres d’obtenir l’éducation qu’ils méritent est au travers des bons ou charter schools (NdT : écoles américaines publiques et gratuites, mais à gestion privée), servant de procuration pour ces meilleures écoles, privées ou indépendantes, payées avec des fonds publics.

Des écoles privées pour les pauvres. Le libre marché est de toute importance pour le développement et que les plus grandes ressources dont disposent les plus pauvres habitants de notre planète, ce sont leurs propres forces, leurs propres idées et leurs propres choix, loin de toute espèce d’experts.

Des écoles privées pour les pauvres

James Tooley, The Beautiful Tree: A Personal Journey into How the World’s Poorest People Are Educating Themselves, Cato Institute, 2009. L'éducation n'est pas un droit. L’éducation est un bien économique et non un droit.

L'éducation n'est pas un droit

Les biens économiques, par définition, sont rares et satisfont des besoins ou des désirs. L’éducation cadre clairement avec cette définition. Par Axel Kaiser, Chili [*] L’innovation mère des inégalités et de l’excellence. Par Dominique, d’Emploi2017.

L’innovation mère des inégalités et de l’excellence

L’un des chevaux de bataille des hommes politiques actuels – qu’il s’agisse de François Hollande, Barack Obama, ou du maire fraîchement élu de New York – est la lutte contre les inégalités. Le nivellement par le haut étant impossible, cette politique entraine cependant un nivellement par le bas, ne permettant pas aux bons éléments de donner leur pleine mesure. Pourtant la création réussie de la Toulouse School of Economics montre que l’excellence scientifique et universitaire est possible même en France. « Garder un sens accru de la peur d’être à la traîne », tel est le conseil donné un jour par le Premier ministre chinois à ses concitoyens et dont nous devrions prendre de la graine.

Mais oui, mais oui, l’école est finie ! Par Daniel H.

Mais oui, mais oui, l’école est finie !

Pink, depuis les États-Unis.Un article de Reason. Voici une énigme de l’économie contemporaine : à chaque fois que l’on soumet les étudiants du monde entier à un de ces tests qui mesurent quel est le pays où les enfants en savent le plus, les jeunes américains sont invariablement classés tout en bas. Quel que soit le sujet, lorsque les classements internationaux sont publiés, les pays européens et asiatiques finissent premiers tandis que les États-Unis ferment la marche.

30% d’illettrés en France. Les statistiques des Journées Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) sont formelles : 30% des jeunes de 17 ans ne savent pas lire correctement.

30% d’illettrés en France

Des chiffres alarmants qui mettent en question les qualités de l’Éducation Nationale.Par Jean-Baptiste Noé. Chaque année, lors de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD), des tests de lecture sont effectués parmi les appelés afin de tester le niveau national. Le cru 2011, d’après un document officiel de l’Éducation Nationale, indique que 30% de ceux qui l’ont passé sont illettrés ; sachant que ces jeunes ont 17 ans et qu’ils ont passé 12 ans dans le système éducatif français, qui engloutit chaque année 17% du budget de l’État. Belle performance ! Pourtant, les auteurs du rapport se congratulent de satisfécits mutuels, à tel point que l’on pourrait passer à côté de cet échec cuisant, et croire à une belle victoire de l’équipe olympique française de lecture. Une Éducation nationale anti-égalitaire. Par Dominique d’Emploi 2017 L’Éducation nationale justifie son existence en affirmant la nécessité d’une école gratuite et identique pour tous, qui favoriserait l’égalité des chances et viendrait gommer les inégalités dues au milieu socioculturel des élèves.

Une Éducation nationale anti-égalitaire

Alors que cette idéologie est particulièrement prégnante en France, il est frappant de constater que les résultats sont à l’opposé de l’objectif affiché. Non seulement les performances globales sont préoccupantes mais la France a, d’après l’enquête PISA, l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires. Elle se refuse toujours à libéraliser l’éducation alors que les exemples étrangers montrent que ce sont justement les élèves issus de milieux défavorisés qui bénéficient le plus de systèmes scolaires à gestion et méthode libres. Nathalie Bulle : "L'éducation a été vendue à la politique" Pour la sociologue Nathalie Bulle, auteur de L’école et son double, l’Éducation nationale désindividualise pour mieux servir un idéal social, l’éveil de l’esprit lui étant moins précieux que la rééducation de la société.Interview par Virginie Subias-Konofal pour la Fondation pour l’école.

Nathalie Bulle : "L'éducation a été vendue à la politique"

Nathalie Bulle, vous êtes directrice de recherche au CNRS et vous vous intéressez aux questions pédagogiques. Vous avez publié en 2010 un ouvrage passionnant qui offre un panorama de l’idéologie et de la pratique de l’enseignement en France. Pourriez-vous expliquer en quelques mots le titre de votre ouvrage, L’école et son double ? Le titre de mon ouvrage traduit l’opposition de deux grands modèles pédagogiques. La haine de l’excellence. Zéro pointé pour les pédagogues ! Les élèves issus de l’immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté. Bref, un déterminisme social effrayant, dans un pays où le mot « égalité » est au cœur de tous les discours sur l’enseignement. Refonder l’école, proclamait Vincent Peillon ?

On demande à voir, mais ce qui se pointe ne laisse rien augurer de bon : tout porte à croire que nos pédagogues vont persister dans leur acharnement à faire de l’école une fabrique d’illettrés. Ne comptons donc pas trop sur une augmentation des connaissances et des capacités des élèves : il est tellement plus facile de piper le thermomètre qui permet de mesurer celles-ci. Exemple, la dictée : voilà un bel exercice pour lequel le niveau d’exigence au BEPC a été considérablement réduit depuis le temps lointain où 5 fautes vous valaient un zéro pointé. Quand l'école du vivre-ensemble refuse la réalité. Quand l’école du vivre-ensemble refuse la réalité.

Et PISA suffit à la fin ! Trois ans se sont écoulés depuis la dernière enquête PISA qui avait, soyons honnête, déclenché un petit vent de panique au sein de l’Édulcoration Nationale : des critères objectifs permettaient de mesurer officiellement et internationalement l’ampleur du désastre que s’employait pourtant à cacher toute une armée de pédagogos, pédagolâtres, ministres et secrétaires d’état en charge de peindre la girafe parce que la peigner, c’est has been.

Et pan, à peine remis de son émotion, cette armée va de nouveau devoir sortir l’artillerie lourde pour, une fois encore, atténuer le gros bobo que cette enquête va provoquer. Et avant d’aller plus loin, l’étude est disponible ici (avec les données brutes, ce qui permet de faire les statistiques soi-même quand on n’a que ça à faire), et la synthèse ici (quand on a un vrai travail et peu de temps). Et la France, dans tout ça ? Ce n’est pas, à proprement parler, une catastrophe complète. Tu as raison, Luc ! Ce pays est foutu. Rentrée scolaire : le tableau noir de l'école française. La rentrée des classes est l’occasion de dresser un état des lieux des performances de l’école française. Voici cinq points noirs de notre système éducatif.Par Arnaud Bichon. La rentrée des classes est toujours l’occasion pour la presse, et surtout la télévision, de ressortir inlassablement chaque année leurs vieux marronniers – et France Télévision n’est pas en reste dans ce domaine.

Ainsi, nous avons été abreuvés ces derniers jours de palpitants « reportages » d’« information » sur la façon dont les Français préparent la rentrée de leurs bambins. La gestion du système éducatif épinglé par la Cour des comptes. École & éducation. Vincent Peillon : aucune solution en rayon mais une jolie morale laïque. Ah, mes petits amis, il était temps d’insuffler enfin un peu de morale à tout ce peuple de sauvageons mal dégrossis ! L'enseignement de la morale à l'école : une cruelle déception. MENE1300072X. Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...]