background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Potager

Semence. Apprendre la botanique. Woodernize / Agroforesterie. Jejardine.org, un site de la SNHF. Nature dans mon jardin. Début juin, alors que la nidification des Osmies (rousses et cornues) était terminée, une nouvelle abeille s'est intéressée à un nichoir qui offrait plusieurs cavités non occupées ce printemps 2010 par les deux autres Osmies (elles ont préféré les nouveaux nichoirs, après 2 ou 3 années d'occupation des anciens). Il s'agit de l'Osmie crochue, Hoplitis (Hoplitis) adunca , dont j'avais déjà observé un mâle en juin 2008 (mâle identifié par Le Goff G. en 2008, femelle identifiée par Barbier Y. sur specimen capturé en juin 2010) Présentation de l'espèce Cette abeille, une espèce commune non menacée, est longue d'environ 10 - 11mm.

Elle se reconnaît par la présence chez le mâle de deux dents latérales sur le tergite 6 (segment abdominal). Specimen mâle Specimen femelle Elle butine exclusivement la Vipérine ( Echium vulgare L), fleur qui était abondante cette année 2010 dans un parking proche de chez moi, parking qui a été désherbé à la fin de l'été. Fermeture du nid Comportement des femelles. Réseau Semences Paysannes. Le réseau Semences Paysannes Pour la Biodiversité des semences et plants dans les fermes Pourquoi ce Réseau ?

Réseau Semences Paysannes

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle. Au cours des cinquante dernières années, l’extraordinaire développement de l’activité humaine et l’industrialisation de l’agriculture ont conduit à une très forte réduction de la diversité génétique des espèces cultivées. Par ailleurs, l’organisation de la sélection, de la multiplication et de la commercialisation des semences et plants, s’est mise en place bien en amont des fermes. Les variétés paysannes constituent une opportunité pour accroître la biodiversité cultivée (agrobiodiversité). Pourtant cette réalité souffre d’un manque de reconnaissance, tant sur le plan scientifique et technique que sur le plan réglementaire (voir encart). Le réseau édite un bulletin bimestriel de liaison. coordonnées?

Réseau Semences paysannes. Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare. Comment êtes-vous devenu un maraîcher militant ?

Ce jardinier réinvente l'agriculture sur moins d'un hectare

J’ai grandi dans la banlieue de Montréal dans un endroit pas totalement bétonné, mais où les maisons se ressemblent toutes. (…) L’écologie ne m’intéressait pas particulièrement. C’est à 18 ans que j’ai découvert la beauté et la fragilité du monde, dans les grandes forêts de Colombie britannique. Ce voyage m’a orienté vers des études d’écologie. Je voulais consacrer ma vie à la défense de cette nature.

Si on ne la protège pas, elle devient du béton. Vous dites de vous que vous êtes un fermier de familles, qu’est-ce au juste ? - Maude-Hélène et Jean-Martin Fortier au marché de Saint-Armand - Je sais que mes légumes sont très importants dans leur vie. Comment produit-on de tels légumes ? Notre projet de ferme est basé sur la vie dans le sol. Comment entretenez-vous la vie dans votre sol ? - Au milieu d’un champ de pois - Si on vient toujours bouleverser le sol, on dérange, voire on empêche ce travail que la nature fait gratuitement.

Jardins Nature Admise. Accueil - Jardins de France.