background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Finitions à apporter aux ruches warré. La mesure des dimensions des vitrages est à faire sur chaque corps (hausse) car il y a des variations de plusieurs millimètres d'une hausse à l'autre.

Finitions à apporter aux ruches warré

A la fin des mesures vous pourrez arrondir les valeurs et les regrouper en 2 ou 3 types de dimensions de vitrage. La mesure de la hauteur du vitrage est à prendre entre les fonds des 2 rainures, puis on déduit 2 mm pour laisser un petit jeu au montage. Comment-amorcer-des-barrettes-pour-warre-et-kenyane-1ere-methode. Mise à jour du 23 mars 2016 : lien vers la 2e méthode ici Allez, à 2 jours de Noël, je me lance dans mon premier tuto qui va passionner les foules : "Comment faires des amorces pour les barrettes de Warré et Kenyane".

comment-amorcer-des-barrettes-pour-warre-et-kenyane-1ere-methode

Pour ceux qui n'auraient pas compris les 90% des mots de la phrase précédente, je m'explique, ne vous inquiétez pas. Pour les initiés, passez directement à la pratique ;-) Donc, petite mise au point pour les débutants. Dans mes ruches Warré et Kenyanes, j'utilise des petits supports appelés "barrettes", sur lesquels les abeilles s'accrocheront pour construire leurs rayons de cire (de haut en bas, je précise car j'ai déjà eu la question !). Zone de butinage. Zone de butinage. Siarp.org - Documents utiles. Pourquoi, comment conserver des petites colonies d'abeille durant l'hiver ?

siarp.org - Documents utiles

♦ Conservation mini-colonies Comment inséminer les reines d'abeilles avec un matériel à moindre coût ? ♦ Insémination des reines. Chères abeilles, la ruche horizontale est faite pour vous ! Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), reportage « C’est bien mignon ton truc, mais est-ce que ça marche au moins ?

Chères abeilles, la ruche horizontale est faite pour vous !

» Cette phrase, Pierre l’a entendue à plus d’une occasion. Presque chaque fois qu’il présente son modèle de ruche horizontale en palettes. Il faut dire que cette grosse caisse, aux allures de sarcophage sur pattes et construite avec du bois de récupération, ne ressemble en rien à celles que l’on a l’habitude de voir. Une ruche naturelle dans le jardin - La ruche horizontale. L'Apiculture à Petite Echelle. Une ruche naturelle dans le jardin - La ruche horizontale. Vente de matériel pour les apiculteurs -Naturapi. NATURAPI CAFE. Découverte de la ruche FONGE, un modèle intermédiaire entre la KTBH à barrettes et la Dadant à cadres. Chers Membres de TECA, Agrandir le volume de la ruche de façon horizontale (type KTBH) ou verticale (type langstroth ou dadant) ?

Découverte de la ruche FONGE, un modèle intermédiaire entre la KTBH à barrettes et la Dadant à cadres

Utiliser des cadres ou des barrettes ? Chaque modèle de ruche a ses pratiques qui lui correspondent et possèdent ses avantages et ses inconvénients. Lorsque l’on se lance en apiculture, il est parfois difficile de faire un choix pour un modèle de ruche plutôt qu’un autre. Pour faciliter le travail dans son propre rucher ou favoriser les échanges entre apiculteurs voisins, on conseille souvent de n’avoir qu’un seul modèle de ruche.

Mais finalement, pourquoi devoir choisir un modèle plutôt qu’un autre ? Voici le mot d’introduction de Christophe sur le modèle : Comme beaucoup de nos lecteurs du Forum ne la connaissent pas encore, je ne leur demanderai pas de la vulgariser, mais plutôt de la découvrir d’abord. La discussion commencera ce 1er septembre 2016 pour une durée de quelques mois suivant les échanges. TVSud. LAPI - LAPIculteur à Neuf Berquin. La ruche Beehaus. Le piège à frelons de Joel. Ce sont, pour la plupart, des essaims de Stefen Berben.

Le piège à frelons de Joel

Alaric a divisé quelques unes de ses ruches après les avoir récoltées, avec les reines de Stefen cela fera de beaux essaims pour 2012. Joel nous présente son piège. Il a la forme d'une caisse grillagée, avec des mailles de 6 mm assez grandes pour laisser sortir les abeilles mais pas les frelons. Le pressoir et le miel pressé - ICKO-BLOG. Le pressoir et le miel pressé Tout apiculteur n’est pas peu fier de vanter la qualité de son (ou ses) miel.

Le pressoir et le miel pressé - ICKO-BLOG

Il n’y a pas meilleur représentant que celui qui avec amour et passion met en valeur le fruit de ses abeilles. Malheureusement, les échanges commerciaux internationaux du miel ont bien changé la donne ces dernières années, ce qui immanquablement et inlassablement entraine les prix dans une spirale infernale du « pas cher ». Bon nombre d’apiculteurs ne savent plus comment justifier un prix plus haut que le prix du miel du rayon de la grande surface.

Bien sûr, ils pourront toujours pointer du doigt des miels d’importation, des miels douteux, des miels frelatés, mais ils sont souvent à cours « d’arguments choc » quand un client leur demande dans un esprit de comparaison quelles différences il y a et de justifier l’écart de prix. Depuis peu un nouveau marché pointe le bout du nez. Tiens donc ! Pour les personnes qui aiment et consomment du sucre, aucune. Mais alors pourquoi ? CQFD ! Considérations sur les pièges à essaim - Page 8. Porcinet39 a écrit :En revanche, cette étude complémentaire montre, qu'à qualité de site d'accueil équivalent (cad avec des ruches-pièges adaptées en volume -40L- et ayant déjà été habitées), un essaim préfère 4 fois sur 5 se poser dans un piège placé proche de la ruche-mère (20m dans ce cas) qu'à une distance de 400m.

considérations sur les pièges à essaim - Page 8

Bon j'ai trouvé, ne me demandez pas comment, mais un des points tres habituels de l'apiculture russe qui nous est parfaitement inconnu, en tout cas que je ne retrouve dans aucun de mes livres et traités l'usage du Scion et du (de la ?) Biruche : principe ? - Page 3. L'an dernier, j'ai essayé la méthode Farrar et c'était sorte de bien, mais je n'étais pas satisfait.

Biruche : principe ? - Page 3

Alors cette année, je suis en train de la méthode Peschetz après Wolfram Peschetz. Deux boîtes de ponte sont verticalement séparés en deux parties chacune par un conseil de division abeille étanche. Chaque partie reçoit une reine. Chaque mois, deux cadres de chaque section sont tirés vers le haut dans une troisième boîte qui fonctionne comme une zone tampon. ElevageReines. Page Jean François Deux. Apiculture en ruche Warré au Pays de Rennes : le rucher de la ZazaWarré. Permaterra. Sur commande.

permaterra

Prix : nous consulter. Sans le nourrisseur plastique. Les ruches sont fabriquées par des artisans professionnels. Le bois utilisé est du pin sylvestre. Les ruches sont solides, de haute qualité, finitions irréprochables. La ruche à cadres. Dadant était un fabricant de cire gaufrée plus qu'un apiculteur. [...] la ruche Dadant offrait une affaire à exploiter. Des maisons se sont crées et multipliées. Elles ont toutes recommandées la ruche Dadant qui les faisait vivre. Avec la ruche vulgaire elles n'auraient guère eu de fournitures à fournir. E. Warré. Genèse du cadre. Le cadre u XIXe siècle, la bataille où se confrontaient fixistes et mobilistes sépara la Suisse des apiculteurs entre les partisans de Dzierzon, considéré par certains comme l'inventeur du cadre et d'autres qui affirmaient que c'était Berlepsch.

Formation d'apiculture naturelle à Paris et en Normandie prés de Deauville - Rucher Ecole Villa le Bosquet. Warre 5th edition. Forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles. L. Maestra. La ruche 04septembre 2015. Zone de butinage. Ruches et ruchers. Documents → Voir tous les documents se rapportant à "Ruches et ruchers" Liens Apiculture tropicaleSite de Joseph Chauvin, apiculteur travaillant avec l'abeille africaine mellifica adansoni au Sénégal. Bee sourcePlans de ruches et ruchettes (Langstroth, Dadant, W.B.C.) et d'autre matériel (extracteurs...) La ruche à cadres. Dadant était un fabricant de cire gaufrée plus qu'un apiculteur. [...] la ruche Dadant offrait une affaire à exploiter. Débuter en apiculture : quel matériel, quel investissement ? L’apiculture vous tente… Vous disposez d’un petit jardin ou d’un terrain pouvant accueillir des ruches, vous êtes au point sur la réglementation, vous êtes prêt à passer un peu de temps dans cette activité… Mais à quoi faut-il s’attendre comme investissement ?

Comment s’y retrouver dans tout le choix de matériel proposé ? Quelques repères et conseils. Tout d’abord, il existe plusieurs types de ruches, plus ou moins standardisés : Dadant, Voirnot, Langstroth, Warré, KTBH… On peut aussi citer les méthodes « ancestrales » : le panier tressé et le tronc d’arbre… Cela dépend des pays et des régions, et des effets de mode, mais actuellement il semble que la ruche Dadant soit la plus répandue et conseillée par les ruchers-écoles. Accueil. Comparaisons des couts Warre/Dadant.

Comparaisons des couts Warre/Dadant. Ruches. Plans de ruches. Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. Notions d'apiculture et banques de plans de ruches. Le coin de l'apiculteur débutant Cette page est plus particulièrement destinée à l'apiculteur débutant. Apiculture abeille news bordeaux - Bizbiz & Co - Apidagogie. Sites apiculteurs. Une liste des sites apicultures et organisations apicoles en France ou en langue française accessibles en ligne. Sites généraux (Réseaux, photos, divers) Bulletins Flash abeilles – Bulletins mensuel sur les abeilles (Chambre Agriculture Alsace)

Ruche Warré: une ruche pour apiculteur averti. Biobees. Accueil. Tutoriel et plans pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze. Voici les informations complètes pour vous permettre de réaliser vous même une ruche warré en bois de mélèze non traité, avec fond anti-varroa total, et façade arrière entièrement vitrée. Structure d'une ruche warré (sans le toit) :