background preloader

Agriculture Bio

Facebook Twitter

Agriculture biologique et filières. Alterravia. La bio, entre business & projet de société , de sous la direction de Philippe Baqué. La grande distribution propose des produits bio importés de l'autre bout du monde, à l'empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d'achat.

La bio, entre business & projet de société , de sous la direction de Philippe Baqué

Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d'Amap. Plutôt qu'une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d'aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du « bien-être » d'une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation ?

Ce livre collectif est l'aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d'autres se sont inspirés de leurs pratiques. Conférence sur la Bio- Business. Florissante industrie de l’agriculture biologique, par Philippe Baqué. « Les écolos et les soixante-huitards ont laissé la place aux professionnels !

Florissante industrie de l’agriculture biologique, par Philippe Baqué

» Ainsi s’exprimait en juin 2009 un technicien de la coopérative Terres du Sud qui, dans le Lot-et-Garonne, organisait une journée « découverte » dans des élevages intensifs de… poulets biologiques. Les performances des installations livrées clés en main par la coopérative, les crédits et les aides publiques proposés étaient censés convertir les agriculteurs invités. En effet, pour approvisionner la grande distribution et la restauration collective. les puissantes coopératives agricoles, liées aux grandes firmes de l’industrie agroalimentaire, se livrent désormais une concurrence farouche dans l’élevage de ces poulets au-dessus de tout soupçon.

Elles profitent de la nouvelle réglementation européenne qui permet à un éleveur de produire jusqu’à soixante-quinze mille poulets de chair bio à l’année et ne limite pas la taille des élevages de poules pondeuses bio. Taille de l’article complet : 3 396 mots. Bio Consom'acteur. Objet Depuis sa création en 2004, l’association Bio Consom’acteurs agit en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus.

Bio Consom'acteur

A cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser cette agriculture. Elle encourage des échanges garantissant, du producteur au consommateur, des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement. Biobourgogne.fr le portail de la bio en Bourgogne. Agriculture biologique : GRAB, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique. ITAB Institut Technique Agriculture Bio. Nature et Progrès - Fédération Internationale de l'Agriculture Biologique. International Federation of Organic Agriculture Movements. Federation Nationale d'Agriculture Biologique. L'agriculture biologique. Accès rapide - Définition- Autres définitions- Vidéo Les Pouilly-Vinzelles "Les Quarts" labourés au Domaine de la Soufrandière. © UNIVERS DITVIN Définition L'agriculture biologique est la réponse écologique à l'agriculture conventionnelle, les traitements sont réalisés grâce à des produits provenant de la nature, les produits chimiques provenant du pétrole sont bannis.

L'agriculture biologique

Le travail du sol pour lutter contre l'herbe permet une prise en compte importante du sol et du sous-sol. Ce qu'il faut savoir c'est que le terme agriculture biologique ne veut pas dire sans traitements, il veut seulement dire que les produits sont d'origine naturelle et la lutte contre les maladies et les ravageurs reste quand même suivis de près.

La prise en compte du sol et du sous-sol est une réflexion annuel, à partir du moment ou le désherbage mécanique du sol est une priorité, une grosse limitation du poids des tracteurs est favorisé afin de limiter le tassement des sols. Autres définitions: L'agriculture biodynamique.