background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Éducation à la citoyenneté

Pédagogie. Didactique professionnelle. Progression des apprentissages au secondaire. La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire.

Progression des apprentissages au secondaire

Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser. Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement.

Blog éducation

Premiers jours - plusieurs constats importants. Voilà.

Premiers jours - plusieurs constats importants

Plusieurs jours de classe se sont écoulés depuis la rentrée. Neuf jours sur le calendrier scolaire, mais beaucoup moins d'enseignement en fait. Deux jours ont été consacrés à une rentrée progressive, deux à mon nerf douloureux et il y a le petit lundi de congé férié. Je déteste ces séquences brisées où l'on n'a jamais l'impression de prendre un rythme de croisière.

Cela nuit aux apprentissages, à mon avis. Ça, c'est mon premier constat: l'importance de la régularité (une commandite de All Brun). Cette année, je devais perdre le local de classe que j'avais aménagé et décoré au cours des deux dernières années. Pour moi, habiter mon local de classe est fondamental. Mais plus que des questions de confort personnel, habiter mon local me permet de me positionner de façon dominante face aux élèves: ils entrent chez moi. Deuxième constat: occuper son territoire. Comme chaque année, je détermine où les élèves s'asseoient en les plaçant en ordre alphabétique.

Wiki

Sites de profs d'histoire. ECR. Monde contemporain. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Textes sur l'éducation. Enseignement histoire. Le projet de la pensée historique « Enseigner l'histoire. Cet été, j’ai eu la chance de participer à une école d’été se déroulant à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Le projet de la pensée historique « Enseigner l'histoire

Le cours d’une semaine centrait les apprentissages autour de six concepts associés à la pensée historique. Ces six concepts sont le fruit du travail du Center for the Study of Historical Consciousness de UBC (voir image et lien plus bas). S’appuyant sur les plus récentes études empiriques en didactique de l’histoire, les chercheurs de ce groupe ont établi six concepts, qui, lorsque intégrés à l’enseignement de l’histoire, peuvent favoriser le développement de la pensée historique chez les élèves. Par exemple, le concept de pertinence historique amène les élèves à réfléchir sur les choix de la chronologie traditionnelle.

Durant le cours à Vancouver, les différentes tables de travail ont chacune été invitées à déterminer les 5 événements les plus importants de l’histoire canadienne. Qu’est-ce qui est pertinent historiquement? Like this: J'aime chargement… C'est arrivé en ce jour. L'inauguration de l'Exposition universelle de Montréal consacre d'une certaine façon l'ouverture de la société québécoise sur le monde. Plus d'une centaine de pays participeront à cette exposition qui attirera des foules importantes à Montréal tout au long de l'été sur l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame, cette dernière ayant été créée spécialement pour l'occasion. Projet initié au début des années 60, l'Exposition universelle de Montréal devient réalité lorsqu'elle reçoit la reconnaissance du Bureau des expositions internationales, en 1962.

Financée par les trois paliers de gouvernement, elle est rapidement identifiée au maire Jean Drapeau qui siège à ce poste au moment de l'obtention et de la présentation de l'Expo. Sous le thème «Terre des hommes», celle-ci se tient d'avril à octobre 1967. Un texte original du Bilan du siècle composé par: Alain Saint-Jacques; Source: Le Devoir, 28 avril 1967, p.17-32.