background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

20 % des internautes français déjà membres de Google+ et Twitter. En progression constante depuis son lancement il y a deux ans, le réseau social Google+ semble inarrêtable. Il égale Twitter en nombre de membres, alors que le poussin a fêté sa septième année, et il devance largement LinkedIn, le réseau social professionnel. D'après Médiamétrie, les comportements entre Facebook, Twitter et Google+ n'ont rien de comparable. Facebook pour les amis, Twitter pour les marques, G+ pour les deux Ces derniers temps, les réseaux sociaux cumulent les polémiques.

Entre la fuite de milliers de mots de passe sur Twitter en mai 2012 et la fuite de données de 6 millions de membres de Facebook le week-end dernier, il n'y a pas de quoi avoir spécifiquement confiance en eux. Ceci sans même parler du cas PRISM. Si Facebook domine les débats, Twitter et Google+ attirent déjà près de 20 % d'internautes français, contre 13 % pour LinkedIn et 5 % pour Instagram.

Google+ devant Twitter en visiteurs uniques Nil Sanyas. A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet. 1 Share Share Tweet Email Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres. La révolution est tactile. En terme d’usages, pour la tranche d’âge des 3-12 ans, 40% des 3-6 ans regardent des vidéos dont 31% le font seuls et 42% des 7-12 ans jouent (enquête Aegis Kids and Teens on the Web 2012).

Lorsqu’on se penche sur le nombre d’heures passées par semaine par les différentes tranches d’âges sur les écrans, les résultats sont assez hallucinants mais pas si surprenants que ça : Pour les « 1-6 ans », la télévision représente 7h20, les contenus web 3h10 et les jeux vidéo 2h40.Pour les « 7-12 ans », la télévision représente 09h50, les contenus web 11h45 et les jeux vidéo 7h15.Pour les « 13-19 ans », la télévision représente 10h25, les contenus web 05h et les jeux vidéo 04h50. « Ces freins sont toujours présents car nous n’avons pas encore suffisamment appréhendé le numérique et l’internet », souligne t-elle. lu : 5043 fois.

Caroline Soubic on Pinterest. Changement d’activité : quelles incidences pour sa liste d’abonnés? Changer de voie, changer d’activité, changer… Peu importe sur quoi porte le changement s’il est, sinon radical, du moins particulièrement significatif. Activité professionnelle, activité militante, de culture ou de loisirs ou autre centre d’intérêt: il ne s’agit pas d’une activité annexe, évidemment, mais de quelque chose qui importe, qui importe vraiment. La vie personnelle comme la vie professionnelle connaissent ces moments de transition majeure qui sont parfois, mais très rarement, des moments de rupture totale. La question se pose, dans ce cas, de ce que peuvent devenir les présences, nos présences sur/dans les réseaux sociaux. Cette interrogation est mienne en ce moment.

Ainsi donc, dans la vie (professionnelle, personnelle…), il peut y avoir des bouleversements absolus comme il peut ne rien se passer. Tout dépend des situations, à la croisée des circonstances et du positionnement de l’intéressé. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. Découvrez ce qui se passe en une minute sur Facebook. Etude réseaux sociaux. Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1.

Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.

Facebook pèse 84% du partage social. Plus qu'un incontournable, Facebook domine aujourd'hui clairement le marché du partage social. Toujours en tête parmi de très nombreux sites, 84,3% des partages de contenus publiés en ligne se font sur Facebook. Un chiffre écrasant comparé aux 5,8% et 2,9% que représentent respectivement Twitter et Pinterest. D'après une étude menée par ShareThis sur deux millions de sites qui utilisent ses outils de partage en ligne, Facebook a gagné 11,9 points au cours des douze derniers mois. Les études montrant l'importance du Social Network ne manquent pas et les données de ShareThis viennent ici conforter la position de numéro un du site. Sur dix partages de contenus web, plus de huit ont lieu sur Facebook et la tendance continue de croître. Hormis Facebook, seul Blogger enregistre une progression positive en matière de partage de contenus en ligne.

Le leadership de Facebook est également vérifié sur les appareils mobiles. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende.

Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe. Typologie des réseaux sociaux Tout. Forum des usages du numérique éducatif. Forum des usages du numérique éducatif Priorité nationale et académique, le développement des usages du numérique éducatif est un élément clé de la refondation de l'École de la République et constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Afin d’aider les enseignants à en faire une réalité dans les usages pédagogiques quotidiens, les parents à faire vivre la liaison temps scolaire et hors scolaire et les collectivités à faire des choix pertinents dans les équipements nécessaires, les établissements du BEF du Havre ont mis en place ce forum à destination des enseignants, des personnels de direction et d’inspection, des élus et des parents d’élèves. De multiples objectifs étaient visés : De 15h à 21h, des ateliers sur les usages du numérique en classe ont été animés par des enseignants.

Initiation à Twitter. La Twictée au CP - J’avais l’habitude de faire des dictées négociées avec des CE1 et des CE2… En CP, je n’ai jamais fait de dictée « à la parlante » mais plutôt des dictées de mots et de la copie active. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure twictée avec mes CP au mois de novembre. Ce dispositif, basé sur un travail de groupe permet une nouvelle approche de l’apprentissage de l’orthographe.

J’ai été chaleureusement accueillie par la #Teamcp et les plombiers. Je me suis posé la question : Comment aider mes élèves à expliquer, justifier leurs choix orthographiques, à nommer la bonne balise…? L’image joue encore un rôle essentiel au CP, c’est un élément de représentation et de communication. La lecture d’images permet de construire une représentation stable du phénomène ou de l’événement découvert, en particulier lorsque l’enfant ne peut encore lire et écrire. Ces balises visuelles sont représentées en forme de bonhommes. mais je vous jure qu’elles ont autant de pouvoir que les super héros ! Le réseau social, nouveau doudou. Un sondage anglo-saxon commandée par Travelodge montre l’arrivée d’un nouvel objet et d’une nouvelle technique. Plus de 70% de personnes interrogées consultent leurs réseaux sociaux avant d’aller au lit et 18% twittent en pleine nuit. Bien évidement, les spécialistes questionnés accueillent ces chiffres d’un mauvais oeil.

Michael Hasting, expert du sommeil, fait remarquer que l’utilisation d’ordinateurs, de téléphones mobiles et autres gadgets a “un énorme effet négatif sur le sommeil (…) Etre exposé à la lumière brillante de l’ordinateur et du téléphone mobile alors que l’on est au lit retardent ls possibilités pour le cerveau et le corps de s’endormir”. Un retard dans l’endormissement se paye par un sommeil profond moins long et donc par une nuit moins réparatrice. Et il conclu “Ce qui est dommage avec les réseaux sociaux, c’est qu’il font exactement ce pour quoi ils ont été inventés : retenir l’attention des utilisateurs et les rendre dépendants”. WordPress: J'aime chargement… Les médias sociaux et leur utilisation : publications sur le web-Mozilla Firefox.

Mel la Miss, conte d'une manipulation diabolique. J'ai imaginé cette fiction pour faire prendre conscience à mes élèves et à leurs parents du danger ÉVIDENT qu'il y a pour des mineurs à communiquer sur un blog sans se soucier de certains dangers. Mettre des photos et des renseignements sur soi ou sur d'autres à la portée de tous est loin d'être sans danger. En parlant avec des élèves, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'avaient aucune conscience de ces dangers.

Tous semblaient penser que seuls leurs amis et quelques inconnus (forcément adolescents !) Pouvaient y avoir accès. Une élève, quand elle sut que des professeurs étaient entrés sur son blog, déclara même en toute candeur : "mais vous n'aviez pas le droit de faire ça ! " Chacun, enfant comme parent, doit connaître ces dangers afin de ne pas les prendre à la légère. Ce texte est fait pour être diffusé le plus largement possible sur les blogs. Texte écrit par Michel Chéron, professeur d'Arts plastiques au collège Arthur Rimbaud de St Aubin Lès Elbeuf.

Participer au Défi Babelio. Promouvoir la lecture et éduquer au numérique Initié par Magalie Bossuyt, le Défi Babelio réunit des élèves de collèges et lycées autour d’une bibliothèque virtuelle. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures. Les objectifs Découvrir un réseau social Découvrir des livres de littératures contemporaine Prendre conscience des traces laissées Inciter à la lecture Travailler l’argumentation et la critique lttéraire Exprimer des goûts littéraires A savoir Le défi propose une liste collaborative de livres obligatoire et une facultative Sur Babelio, les élèves peuvent créer des quiz, répondre aux quiz d’autres classes, publier des critiques littéraires, échanger avec les autres classes...

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux. L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève.

Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage).

Usages des médias chez les adolescents L'étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Pratiques informationnelles des adolescents Sources et références complémentaires. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Protéger sa vie privée en ligne. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail.

Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Travailler sur les réseaux sociaux en collège. Pourquoi cet enseignement ? Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Cela permet d’accompagner ou de prolonger les différents dispositifs proposés sur ce thème par l’établissement ( intervention du Gapase, action du CESC...).

Synthèse des expériences : Public visé Tous les niveaux peuvent être concernés, mais en l’occurrence ces expériences visaient des élèves de la 5ème à la 3ème. Organisation des séances Un questionnaire anonyme préalable (papier ou en ligne sur le site du collège) permet à l’élève de mobiliser ses connaissances et d’en voir les limites. Temps nécessaire Le temps de préparation des questionnaires est important, mais on peut désormais largement s’inspirer de questionnaires disponibles en les adaptant à son public. Principal obstacle rencontré. Usages pédagogiques de Twitter: le journ... “80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes