background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Adam

101951045_o.jpeg (JPEG Image, 1272 × 297 pixels) - Scaled (80%) 500 manuels anciens en ligne – L’Enfant et la lecture CM2. Le travail effectué sur le blog Manuels anciens a des effets : réévaluation de doctrines anciennes, redécouverte de méthodes, de techniques pédagogiques, nouvelles pistes de progressions disciplinaires. Les collaborateurs principaux du blog : FD, LisaDexburry, Nèchetambour, Spinoza1670 (plus de 500 manuels scannés) On s'aperçoit ainsi facilement que la coupure ancien/moderne en pédagogie ne recoupe pas forcément la coupure mauvais/bon ou faux/vrai. Ce qui est récent peut être critiqué, tout autant que ce qui est ancien. Mais le récent ayant souvent vu le jour à l'occasion d'une critique de l'ancien, il est facile de prendre cette critique pour argent comptant d'autant que nous n'avons pas l'ancien sous les yeux. R. Du même auteur : L'enfant et la lecture CP-CE1 Lisons, Lisette CE2 Nous ne disposons souvent que du livre de l'élève.

Les dates d'édition des manuels peuvent se trouver dans la base de données Mnemosyne du réseau Canopé (CNDP). Accueil | Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. Aider ses élèves en lecture. Apprendre à lire et écrire en education prioritaire.

Info L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire... Durant les dernières années, André Ouzoulias, formateur durant deux décennies à l'IUFM de Versailles, a piloté une recherche-action mise en œuvre notamment dans la circonscription des Mureaux (78) sous la houlette de Sylvie Amador, IEN.

Plusieurs principes sont mis en œuvre, qui structurent le travail collectif des enseignants- une pratique intense et régulière de l’écriture de textes, dès la GS. Tous les jours, les élèves écrivent des textes courts, à partir de structures existantes, pour permettre d’aborder de front, dans les mêmes séances, l’apprentissage de la cohérence textuelle et celui de la langue.

En maternelle (17 min) : En CP (15 min): En CE1 (18 min) : En CE2 (10 min) : Apprendre_a_lire_au_cycle_2.pdf. Collège - Ecole : Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Les conclusions de la conférence de consensus de mars 2016 du CNESCO ont été rendues mercredi 12 octobre 2016 dans une conférence virtuelle interactive organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, le Réseau Canopé et l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Trois constats pour une conférence Jean-Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus de mars 2016, et Jean Écalle, expert de l'apprentissage de la lecture, ont présenté l'état de la recherche et les conclusions concrètes proposées par le jury.

La conférence virtuelle interactive était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Elle précise que les recommandations de cette conférence 2016 s'appuient sur celles de 2003 les prolongent et les précisent. Les recommandations s'articulent autour de six axes. J. J. J. Construire des enfants forts pour vaincre l'analphabétisme | Agathe Tupula. L'analphabétisme n'est pas une réalité strictement réservée aux pays en voie de développement.

La Fondation pour l'alphabétisation évalue qu'environ 19% des Québécois sont analphabètes complets. Mais saviez-vous que ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, qui n'en saisissent pas le sens?

On les qualifie d'analphabètes fonctionnels, des adultes qui ont eu la chance d'aller à l'école, mais dont le niveau de lecture et d'écriture est très faible, et qui le plus souvent, lisent par obligation. La lecture est omniprésente et lire, ce n'est pas que décoder des symboles. C'est comprendre, apprendre, s'informer, se divertir et réinvestir ses lectures dans son quotidien. C'est aussi lire « entre les lignes », c'est-à-dire tenir compte de l'information qui n'est pas dite mot pour mot dans un texte, faire des inférences. Un jour où j'assistais à une conférence de M. Close. Imagemo - Phonemo - Geonumo - Chronolo - Ordomo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants. Par Anna Potocki * Les difficultés de compréhension en lecture Deux hypothèses permettent d'expliquer les difficultés de compréhension en lecture. D'une part, les lecteurs, qui ne maîtrisent pas suffisamment le décodage accèdent difficilement à un niveau de compréhension satisfaisant. En effet, lorsque les ressources cognitives sont consacrées majoritairement à l'identification de mots écrits (dans le cas d'un décodage lent, haché, coûteux), il reste alors moins de ressources disponibles pour la compréhension. D'autre part, malgré des processus adéquats de décodage, certains enfants présentent des difficultés de compréhension récurrentes (à l'oral comme à l'écrit). Des logiciels de remédiation des difficultés de compréhension Dans le domaine de la remédiation, on observe un gain d'efficacité lié au recours à l'outil informatique (voir la synthèse de Blok et collaborateurs, 2002).

L'ensemble de ces logiciels s'inscrit dans une perspective similaire. Conclusion Références bibliographiques : La « Machine à lire », Lecture audio-guidée (web, android, ios) Conçu par le laboratoire de recherche CIFODEM de l’université Paris-Descartes, ce nouvel outil est expérimenté depuis mars dernier dans des établissements scolaires du Havre, ville pilote avec le soutien de SNCF Haute et Basse-Normandie. En savoir plus : Alain BENTOLILA, professeur de linguistique et président du Centre International de Formation à Distance des Maîtres (CIFODEM) de l’université Paris-Descartes, a créé avec son équipe de recherche une application pour tablette qui a pour but d’aider le lecteur à lire sur le long cours et à développer son endurance.

La « Machine à lire » vise à ce que les enfants comprennent le sens des textes longs qu’ils décryptent. Ce nouvel outil est actuellement expérimenté dans des écoles et des centres sociaux du Havre, avant d’équiper des collèges et la bibliothèque de la ville. Pour lire en ligne : Pour aller plus loin : Lire ou ne pas lire. Bonjour Guillaume. Une question pour commencer : Est-ce que vous vous souvenez du moment où vous avez su lire ? NOooooN… Alors vous ne vous distinguez pas de la majorité des gens qui, comme vous, n’en ont aucun souvenir !

Je trouve ça bizarre car à l’âge de l’apprentissage de la lecture, entre 4 et 7 ans, on a des souvenirs conscients. Curieusement, on se souvient davantage du jour où on a su faire du vélo. Dans son livre « Transmettre (ou pas) » (Albin Michel), le psychanalyste Jean-Pierre Winter rapporte deux témoignages rares, ceux de Françoise Dolto et de Jean-Paul Sartre qui racontent le moment quasi miraculeux - préparé par le déchiffrage, l’ânonnement et le faire semblant - où la lecture veut enfin dire quelque chose. En effet, et son ingéniosité pour masquer son handicap prouvait combien elle était intelligente mais aussi lucide sur son incapacité à apprendre à lire quels que soient ses efforts. Jean-Pierre Winter : Transmettre (ou pas), Albin Michel, 2012. Magic.piktochart. Optimiser sa vitesse de lecture. Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux".

Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Share and Enjoy. Parlons apprentissage. Prendre des chemins de lecture differents pour mieux partager une oeuvre. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Goigoux Roland, Éditions du CNEFEI, 2000, 200 p.

En quoi les enseignements adaptés contribuent-ils à la réduction des difficultés en lecture et à la prévention de l’illettrisme ? Cette recherche, menée durant l’année scolaire 1996-1997, s’est intéressée aux difficultés en lecture des élèves de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), ainsi qu’aux pratiques de leurs enseignants. Un échantillon représentatif de 561 élèves de SEGPA de 10 établissements différents d’un même département, et scolarisés de la 6e à la classe de formation professionnelle, a fait l’objet d’une enquête. Les résultats obtenus aux différentes épreuves et à l’étude clinique des difficultés des élèves (au moyen d’un protocole d’entretien et d’observation individuelle d’une tâche de lecture) ont permis de vérifier les compétences de lecture maîtrisées ou non maîtrisées et de dresser un inventaire des difficultés rencontrées par les élèves au regard des exigences de l’institution scolaire.

Rapport (Objet application/pdf) Savez-vous donner le goût de la lecture à votre enfant ? ressources, outils… Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C'est amusant et instructif à la fois ! Des outils : La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants. Le site Web : Coté parents : Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire.

Coté prof : Les accompagner, en particulier les futurs et jeunes enseignants, sans être normatif, en apportant des éclairages réalisés par des spécialistes sur la pédagogie liée à l’apprentissage de la lecture. Des vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture (compréhension, écriture, etc.) (Source Envolée) Pour aller plus loin : bien(!)

More from my site. Vitesse de lecture et compréhension. Retour au format normal Vitesse de lecture et compréhension novembre 2000 par La rédaction A l’occasion d’échanges autour de la lecture sur d’autres sites, nous avons retenu celui-ci, auquel nous avons participé : Bonjour à tous, est-ce qu’il y a quelqu’un qui aurait déjà lu des études, travaux, textes ou recherches sur la question suivante ; est-ce que l’amélioration du débit en lecture aide à la compréhension ?

Des sites, de la littérature (avec les références) ou des textes, peu importe, j’aimerais bien parce que je me pose quelques questions. François CBonjour, Il se trouve justement que je travaille sur la question ! Je suis en train de créer des fiches destinées aux parents sur les problèmes de lecture, elles seront bientôt mises en ligne sur mon siteLa réponse que j’ai trouvée est : oui la lecture rapide aide à la compréhension.

Mais en fait, la réponse n’est pas si simple, car tout dépend de ce qu’on entend par lecture rapide. Vos élèves développent-ils leur flexibilité... en lecture? – Riviera Éducation. Comprendre, c'est construire dans notre cerveau une première représentation au début du texte et la faire évoluer en intégrant les nouveaux éléments au cours de la lecture. Certains jeunes éprouvent de la difficulté à les intégrer tandis que d'autres ont tendance à conserver leur hypothèse de départ même en présence d'éléments contradictoires. Pour arriver à bien comprendre, vos élèves doivent apprendre à être flexibles!

Quelques pistes pour enseigner la flexibilité Lors de lecture en groupe, attirer l'attention de vos élèves sur le fait qu'ils doivent demeurer alertes et ne pas rester nécessairement fixés à leur première idée.Demander à vos élèves de relire un texte pour retrouver et réunir les indices qui leur permettent de justifier leurs hypothèses et leur compréhension.Donner à vos élèves le début d'un texte, leur demander de répondre à des questions et leur présenter la fin du texte. La flexibilité en action Voici une question pour vous. Voici la première phrase du texte. Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves.

Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu.

Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés.