background preloader

Cardon-Web2.0

Facebook Twitter

Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées. Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009).

Vertus démocratiques de l’Internet - La vie des idées

À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1.

L’exclusion des immobiles 2. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 « La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 «

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. ApparaitreDisparaitre_DCardon_12022008.pdf (Objet application/pd. Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D.

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées

Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Quelle est la forme politique de l’Internet ?

Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. L’égalité des participants est-elle réelle ? L’égalité des participants est-elle réelle ? On assiste à une diversification des publics de l’Internet. Note technique : Aller plus loin Nota bene : Dominique Cardon : Le design de la visibilité - une vidéo Campus. Tag - Dominique Cardon. Dominique Cardon. Self expression as a relational technique, Four types of personal blog networks (2006) Prieur, Christophe , Cardon, Dominique , Delaunay-Téterel, Hélène , Fluckiger, Cédric While weblog is unquestionably a publication tool that provides individuals with original formats for recounting their personal identities, it is also a communication tool that offers diverse and...

La trajectoire des innovations ascendantes : inventivité, coproduction et collectifs sur Internet (2006) Cardon, Dominique Avec le développement des usages de la téléphonie mobile et de l'Internet, les outils d'information et de communication tiennent une place de plus en plus décisive dans nos sociétés. Mouvement altermondialiste et militanisme informationnel (2003) GRANJON, Fabien , CARDON, Dominique Si la lecture critique des médias dominants (que d'aucuns pensent faire évoluer à terme vers un « réformisme ordonné et éthique » des moyens de communication) se présente comme un combat où...

Comment se faire entendre ?