background preloader

Les métiers du Web

Facebook Twitter

PASSINFORMATIQUE: Home. Découvrez les métiers du web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet. Les nouveaux métiers du digital (numérique) en 2012 - Digital - Styven Charton. Au départ, il n'y avait que l'informaticien, à tout bout de champ !

Les nouveaux métiers du digital (numérique) en 2012 - Digital - Styven Charton

Aujourd'hui, il y a une multitude de métiers gravitant autour du digital. Mais quels sont-ils ? Les métiers du digital (numérique) en 2012 vont être analysés dans cet article... c'est important pour les étudiants en quête d'orientation. Tout d'abord et pour faire plaisir à mon ami Nicolas, j'essaierai d'utiliser un peu plus le mot numérique en complément du mot digital (voir débat sur l'article sur l'histoire du digital). J'aimerai également rendre hommage à mon autre ami Yann Savidan qui rend sa révérence sur son Carnet de notes. Des progrès qui entraînent de nouveaux métiers En technique, l'analyste va transformer le besoin du client en brief. Illustrateur numérique Le bon vieux dessinateur qui ne touche plus ni au papier, ni au crayon (enfin pas vraiment car pour la plupart, ils peuvent faire les deux).Référenceur La personne à appeler en premier avant de construire son site (oui oui, avant !).

Fiche métiers : les métiers du WEB et de l'e-Business - Métiers. Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement (avec le secteur médical/santé), et offre un panel de métiers très large... de la communication, au commerce, à l'informatique, en passant par la logistique ou le graphisme...

Fiche métiers : les métiers du WEB et de l'e-Business - Métiers

Les métiers du web - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers. Incontournable, Internet est désormais une industrie à part entière.

Les métiers du web - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers

Exit les starts'up créées sur un coin de table et affichant des progressions fulgurantes. Internet est aujourd'hui régi par les mêmes règles que l'économie traditionnelle. En 2013, selon Médiamétrie, la France comptait 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 français sur 10 de plus de 11 ans connectés. On dénombre également 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de « tablonautes » en 2013.

Le web est ainsi devenu indispensable au quotidien : il permet de communiquer, s'informer, faire des achats, jouer, etc. Dans le même temps, c'est un outil professionnel incontournable. Selon le site officiel metiers.internet.gouv.fr, le web compte une quarantaine de métiers phares, répartis en 7 grandes familles de fonctions : Découvrez les métiers du web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet. Tribu du web , le réseau des professionnels du web. Le sourcing EST l'avenir du recrutement.

Tout est disponible aujourd’hui sur internet…toutes les informations personnelles que vous pouvez imaginer sont là, accessibles à tous! Un nouveau métier émerge , le sourcing. Et le sourcing est une révolution pour le recrutement. Malheureusement en France, le sourcing avec ses nouveaux codes est encore balbutiant voir inexistant (nous proposons maintenant une formation au sourcing suite aux différentes demandes!) . Dans cette présentation de l’impact du sourcing, je vous emmènerai sur un chemin en 2 parties.

D’abord, je vais vous présenter brièvement en quoi consiste le sourcing et pourquoi c’est aussi important aujourd’hui. Puis dans un prochain article, je vous ferai une démonstration live de techniques de sourcing révolutionnaires (pour la France)…mais je vous réserve des surprises. Faîtes l’expérience et googlez-vous, vous serez surpris! La formation au webdocumentaire, une mise en pratique concrète des métiers du web  Par Wilfrid Estève, enseignant et producteur, Virginie Terrasse et Thierry Bonzon, directeur du Master « Cultures et métiers du web » à l’université de Marne-la-Vallée Dans le cadre de l’unité d’enseignement “POM, vidéographie et webdocumentaire” du master pro Cultures et Métiers du Web de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Virginie Terrasse et moi-même avons proposé la réalisation d’une plateforme interactive documentaire.

La formation au webdocumentaire, une mise en pratique concrète des métiers du web 

En termes d’enseignement, l’enjeu était de placer les étudiants au coeur des réalités professionnelles et de les éveiller aux nouveaux supports de l’information et de la communication. Habituellement, nous intervenons en formation continue, auprès de journalistes ou de photographes qui souhaitent se spécialiser. Cette section d’étudiants n’en comportait aucun. Les compétences transversales du groupe nous ont permis de superviser le développement d’une réalisation atypique de type webdocumentaire. 2/ En terme d’ergonomie, pourquoi le choix de cette plateforme : Les salaires des métiers du Web. Les métiers d'Internet. Internet et ses success stories internationales comme Facebook vous fascinent ?

Les métiers d'Internet

Derrière ces grandes réussites se cache une multitude de métiers. Dans ce secteur en renouvellement constant, les perspectives d’embauche sont au rendez-vous. Et pas uniquement pour les informaticiens : des places sont aussi à prendre pour les spécialistes du marketing, de l’édition et de la création visuelle. Tribu du web , le réseau des professionnels du web. Profileuse du Net » Blog Archive » E-learning ou présentiel : 16 critères pour faire votre choix (partie 1) (Photo extraite de Vous êtes chargé d’organiser des formations pour les travailleurs de votre entreprise, pour un groupe d’étudiants ou encore pour un public plus large et vous vous posez l’incontournable question « Faut-il prévoir des cours en ligne ou en salle ?

Profileuse du Net » Blog Archive » E-learning ou présentiel : 16 critères pour faire votre choix (partie 1)

». Pour répondre à cette question, j’ai tenté de synthétiser dans cet article les différents critères de choix qui devraient, selon, moi intervenir dans votre décision. Même si les formations de type e-learning sont aujourd’hui de plus en plus courantes, elles ne rapportent pas tous les suffrages, loin de là. Pour beaucoup de personnes, l’e-learning est encore considéré comme une formation de seconde zone.

Je ne suis évidemment pas d’accord ! Ce n’est pas pour autant que les cours en ligne doivent remplacer les cours en salle, il s’agit de deux modes d’enseignement qui doivent continuer à cohabiter. La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ?

La boîte à outils idéale du Community Manager

Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site.

Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

Guides Métiers

Fiches Métiers.