background preloader

Littérature de jeunesse

Facebook Twitter

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse. Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse

Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent.

Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire. Aussi, il nous a semblé pertinent de travailler avec les élèves, à partir d’un document à la structure relativement encore stable, le livre de fiction, sur les transformations documentaires possibles. Infographies à afficher.

Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 3625 Tweet Infographies à afficher dans les CDI Les infographies ci-dessous ont pour but d'être affichées dans les CDI (ou autres emplacements) des établissements bénéficiant d'un réseau wifi et où les élèves peuvent utiliser des outils nomades.

Infographies à afficher

Elles présentent des textes classiques numériques, au format PDF, téléchargeables en flashant le QRcode correspondant à l'aide de sa tablette ou son smartphone. Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques. Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret).

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques

Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Parmi les profs-documentalistes 'pionniers' du défi-babelio, on peut citer Caroline Soubic (La Seyne/Mer), qui fait toujours partie de l'équipe de pilotage, Anne Delannoy, Fabienne Rondet, Frédérique Yvetot, et Gaël Louiche, qui continuent également d'apporter leurs pierres à l'édifice.

La lecture autrement avec Babelio. A partir d’un corpus d’ouvrages de fictions, il s’agit d’amener les élèves d’établissements scolaires distants géographiquement à lire les ouvrages de leur choix et d’en rendre compte individuellement ou en groupe, sous différentes formes de compte-rendu de lecture cursive (ex : fiches Babelio,carnet de lecture, quizz) Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre du PAF 2014-2015. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : lecture cursive / incitation à la lecture / atelier de lecture / lecture analytique / expression écrite / publicationDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020(par défaut : 5 ans par rapport à la date de création)Nom du documentaliste : Groupe de formation Lecture-Plaisir : solange.mayo@ac-besancon.fr ; mbillot@ac-besancon.fr ;marie-christine.vuillemin@ac-besancon.fr ; constance.murdoch@ac-besancon.frE-mail : plaisirlecture@laposte.net Cadre Descriptif.

La lecture autrement avec Babelio

Login on Twitter. Défi Babelio - CRDP Toulouse - 11 juin 2014 par Magalie Bossuyt sur Prezi. Littérature jeunesse et numérique. Littérature de jeunesse et citoyenneté. Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens.

Littérature de jeunesse et citoyenneté

Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne.

Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier. La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations. Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ?

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations

Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse.

Partage des émotions. Littérature de jeunesse. La littérature de jeunesse, entre frustration pour certains auteurs et bonheur pour d'autres, a souvent été présentée comme un genre "à part", commeune littérature spécifique, destinée aux seuls enfants.

Littérature de jeunesse

Tout au long de cette journée, les spécialistes d'horizons divers tenteront de mettre en lumière la vocation de cette littérature dans le panorama littéraire général et les raisons de sa création et de son développement. A travers des textes et des images, ils nous feront pénétrer au sein d'un monde plus complexe qu'il n'y paraît où se manifestent avec vigueur critique, engagement et pédagogie. Réécrire le conte : quand la société se raconte. Catherine d’Humières, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, montre comment les réécritures contemporaines de nombreux contes aussi connus que Le petit chaperon rouge apportent un regard sur les rapports entre générations et les nouvelles conceptions de la famille et des relations humaines.

Réécrire le conte : quand la société se raconte

Une conférence organisée en partenariat avec le musée de l’éducation du Val-d’Oise dans le cadre de l’exposition Promenons nous dans les bois… Y-es-tu ? 1. Le conte, reflet social Catherine d’Humières explique que la littérature de jeunesse sert à la fois de révélateur et de caisse de résonnance à nos sociétés. La plupart des auteurs contemporains l’utilisent pour transmettre leur vision de la vie, une morale. 2. Catherine d’Humières évoque l’effacement progressif des figures masculines et la valorisation des figures féminines dans les contes. 3. Le Petit chaperon rouge est le conte qui a fait l’objet du plus grand nombre de versions, tant pour adultes que pour enfants. 4. Critique littéraire CDI Kernanec. Des Livres pour la jeunesse. La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations.