background preloader

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Facebook Twitter

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département. Éducation à la sécurité et à la responsabilité. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs).

La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de : concourir à la sécurité civile,veiller à prévenir les services de secours,de prendre les premières dispositions nécessaires. C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité. L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée.

Éducation à la sexualité. Éducation à la santé. La politique éducative de santé en milieu scolaire La politique éducative de santé menée par le ministère de l'Education nationale s'inscrit dans une démarche internationale impulsée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et traduite dans la charte d'Ottawa (1986). Définition de la santé par l'OMS (1946)« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».(1982)« La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer avec son milieu et s'adapter à celui-ci. » Définition de la promotion de la santé - charte d'Ottawa (1986) La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci.

L'article L. 541-1 créé le parcours éducatif de santé. L'affaire de tous les acteurs.