background preloader

Fckff

Facebook Twitter

Mbrk

Génétique d’association. Plateforme de phénotypage de Montpellier PhénoArch. © inra, Vincent Oury La génétique d’association, pour accéder aux caractères complexes Certains caractères à fort enjeu agronomique, comme la résistance à la sécheresse, la température ou la valorisation de l’azote du sol, sont complexes et sont gouvernés par plusieurs gènes à effet partiel appelés QTL (Quantitative Trait Loci). La génétique d’association est une méthodologie récente qui permet d’accéder à ces caractères complexes, sans avoir besoin de séquencer tous les gènes impliqués. Elle permet aussi de tester un grand nombre de génotypes et d’explorer ainsi un large spectre de diversité génétique. Elle consiste à « associer » statistiquement les variations des caractères (phénotype) aux variations du génome. Pour ce faire, il faut réunir plusieurs conditions : disposer d’un grand nombre d’individus représentant au mieux la diversité naturelle et disposer de méthodes de phénotypage et de génotypage à haut débit.

Génétique d’association. UE - Statut OGM des nouvelles techniques : la Commission décidera. Crispr/Cas9, mutagénèse dirigée par oligonucléotides, nucléases à doigt de zinc… voici quelques noms de nouvelles techniques de biotechnologie (NBT), issues d’une liste plus longue, pour lesquelles l’Union européenne cherche à déterminer depuis 2008 si les produits obtenus via ces techniques sont soumis ou non à la législation sur les OGM. Après consultation d’experts scientifiques, de services juridiques et d’États membres, la Commission européenne a promis de produire un document de position avant la fin de l’année 2015. Mais si d’aucuns pensaient que ce document était voué à être soumis au Parlement européen et aux États membres, ils se trompaient, car, contrairement à ce qui avait été annoncé, la Commission ne les sollicitera pas... L’année 2015 a démarré fort sur le sujet des nouvelles techniques de biotechnologies, ces OGM nouvelle génération qui pourraient bien ne pas être reconnus comme OGM.

La Commission européenne répond évasivement à José Bové. De nouvelles techniques de biotechnologie pour échapper à la loi sur les OGM. En 2008, la Commission européenne (CE) demandait à un groupe d’experts d’étudier huit nouvelles techniques de biotechnologie et d’établir si ces techniques appliquées aux plantes et / ou aux micro-organismes donnaient ou non des organismes devant être gérés selon la directive 2001/18 (cf. encadré).

Et donc, si ces produits obtenus allaient ou non subir les mêmes traitements (évaluations des risques, étiquetages, surveillance des cultures et des filières et autre devoir d’informations du public) que les OGM obtenus par transgenèse. Trois années après avoir été constitué, le groupe d’experts n’a toujours pas rendu de rapport final et les informations sur les avancées de ses travaux ont été quasi inexistantes. Mais une question sur les critères d’évaluation posée par la CE à l’AESA en février 2011 était accompagnée du rapport intermédiaire de la saisine de 2008 dévoilant les tendances du moment [2]. Les termes légaux définissant Une définition des OGM à multiples critères.

Biomasse algale : des ressources aux applications multiples - Capteur d'Avenir. Alimentation, pharmacie, cosmétologie, assainissement, biocarburants et même génie des procédés : les algues constituent un vivier particulièrement intéressant pour l’industrie grâce à la diversité et la richesse de leurs composés. Même si certaines macro- et micro-algues sont consommées depuis longtemps(1), l’exploitation de leurs propriétés semble très prometteuse. En France, malgré de nombreux verrous scientifiques, technologiques ou réglementaires à lever, la filière commence à se structurer. Les algues se répartissent en deux catégories.

D’une part, les macro-algues (multicellulaires) dont les différentes espèces (algues brunes, rouges, vertes) au nombre considérable offrent des teneurs élevées en vitamines, fibres, polyphénols, caroténoïdes, polysaccharides dont les phycocolloïdes et sont particulièrement prisées dans les IAA pour leur pouvoir gélifiant, épaississant ou stabilisant(2). Leurs applications ne se limitent pas aux colorants et additifs alimentaires, loin de là. Les bienfaits extraordinaires de l’Aphanizomenon Flos-Aquae – AFA, dite Algue bleue du lac Klamath. L’algue bleue s’invite à table Fortement consommées dans les pays asiatiques, les algues alimentaires connaissent un essor progressif en Europe, pour le plus grand bonheur de notre santé. En effet, les algues offrent des bénéfices considérables sur l’organisme grâce à leur richesse en minéraux, vitamines, fibres et glucides. Délicieux et peu calorique, ces alicaments méritent leur place dans nos assiettes occidentales, au milieu de nos traditionnels légumes et féculents.

Si pour l’instant, sur les 15 millions de tonnes d’algues produites annuellement dans le monde, 75% se retrouvent dans les plats typiquement asiatiques, la France récolte tout de même entre 800 et 1000 tonnes de ces plantes aquatiques par an. L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) s’est récemment penchée avec intérêt sur les vertus des diverses algues présentes dans les spécialités de nos voisins japonais et chinois.

L’écologie de l’algue bleue du Lac Klamath Crédit vidéo: © Stemtech. Le wakamé, une algue aux propriétés thérapeutiques étonnantes. Très apprécié en Asie, le wakamé fait honneur aux plats et épate les papilles. Mais derrière ses propriétés gustatives, cette algue cache des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Origine du wakamé Encore appelé fougère de mer, le wakamé est une algue marine alimentaire très appréciée dans la cuisine nipponne. Originaire du Japon, de la Corée et de la Chine, il est bien connu en Asie et s’est peu à peu répandu en Europe et dans une partie du continent américain. Récolte et traitement du wakamé La récolte de cette algue comestible remonte à plusieurs milliers d’années. Consommation du wakamé La fougère se consomme souvent en salade, mais elle est aussi très appréciée dans les sushis, en velouté ou en soupe.

Enfin, le wakamé se prend également sous forme de complément alimentaire. Où trouver cette plante marine ? Consommer cette plante, c’est profiter des nombreux bienfaits des algues sur la santé et le bien-être. Les bienfaits du wakamé SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Du plastique sans pétrole, c'est possible grâce à une algue OGM. SCIENCE - Chaque année, nous produisons plus de 288 millions de tonnes de plastique. Au-delà du problème du recyclage et de l'abandon de ces déchets dans la nature, un autre défi est encore à relever sur notre consommation de ces produits: leur origine.

Car pour créer du plastique, il faut transformer du pétrole (ou du gaz), ce qui produit beaucoup de dioxyde de carbone (CO2). Enfin, ça, c'est la méthode actuelle. Mais Jianping Yu, lui, propose de produire du plastique grâce à... une simple algue. Comment ça marche? Le coût de la propreté En résumé, avec cette algue, on peut fabriquer du plastique non pas en créant du CO2, mais en en consommant. Mais tout n'est pas si rose et cette méthode écologique a, comme souvent, un coût. Le chercheur est malgré tout optimiste. "Je ne vois pas comment cela ne pourrait pas continuer à grimper, je n'ai toujours pas rencontré de mur de brique sur ma route.

"Les industriels sont très intéressés" Envoyer une correction Contactez-nous. Les algues dans nos assiettes : des bienfaits santé insoupçonnés ! Emblématiques de la cuisine japonaise, les algues sont d’étonnantes alliées santé à redécouvrir en cuisine. Si nous connaissons presque tous les algues en version makis, elles ont bien plus à nous offrir et permettent la réalisation de recettes aussi saines qu’originales. Une excellente nouvelle étant donné leur profil nutritionnel exceptionnel.

Caractéristiques de l'algue : Excellente source d’antioxydants ;Riche en vitamine B12 et en iode ;Teneur intéressante en fibres alimentaires ;Favorise la santé cardiovasculaire. Valeurs nutritionnelles et caloriques des algues Les algues sont surtout consommées en Asie. Zoom sur les micronutriments contenus dans les algues Les algues sont particulièrement riches en micronutriments, tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les bienfaits de l’algue On sait que la consommation régulière de légumes (dont les algues) contribue à maintenir une bonne santé et à prévenir une foule d’affections.

Les bienfaits des algues sur certains cancers.