background preloader

Fckff

Facebook Twitter

Mbrk

Génétique d’association. Plateforme de phénotypage de Montpellier PhénoArch. © inra, Vincent Oury La génétique d’association, pour accéder aux caractères complexes Certains caractères à fort enjeu agronomique, comme la résistance à la sécheresse, la température ou la valorisation de l’azote du sol, sont complexes et sont gouvernés par plusieurs gènes à effet partiel appelés QTL (Quantitative Trait Loci).

génétique d’association

La génétique d’association est une méthodologie récente qui permet d’accéder à ces caractères complexes, sans avoir besoin de séquencer tous les gènes impliqués. Elle permet aussi de tester un grand nombre de génotypes et d’explorer ainsi un large spectre de diversité génétique. Elle consiste à « associer » statistiquement les variations des caractères (phénotype) aux variations du génome.

Les plateformes de phénotypage à haut débit. Génétique d’association. UE - Statut OGM des nouvelles techniques : la Commission décidera. Crispr/Cas9, mutagénèse dirigée par oligonucléotides, nucléases à doigt de zinc… voici quelques noms de nouvelles techniques de biotechnologie (NBT), issues d’une liste plus longue, pour lesquelles l’Union européenne cherche à déterminer depuis 2008 si les produits obtenus via ces techniques sont soumis ou non à la législation sur les OGM.

UE - Statut OGM des nouvelles techniques : la Commission décidera

Après consultation d’experts scientifiques, de services juridiques et d’États membres, la Commission européenne a promis de produire un document de position avant la fin de l’année 2015. De nouvelles techniques de biotechnologie pour échapper à la loi sur les OGM. En 2008, la Commission européenne (CE) demandait à un groupe d’experts d’étudier huit nouvelles techniques de biotechnologie et d’établir si ces techniques appliquées aux plantes et / ou aux micro-organismes donnaient ou non des organismes devant être gérés selon la directive 2001/18 (cf. encadré).

De nouvelles techniques de biotechnologie pour échapper à la loi sur les OGM

Et donc, si ces produits obtenus allaient ou non subir les mêmes traitements (évaluations des risques, étiquetages, surveillance des cultures et des filières et autre devoir d’informations du public) que les OGM obtenus par transgenèse. Trois années après avoir été constitué, le groupe d’experts n’a toujours pas rendu de rapport final et les informations sur les avancées de ses travaux ont été quasi inexistantes. Mais une question sur les critères d’évaluation posée par la CE à l’AESA en février 2011 était accompagnée du rapport intermédiaire de la saisine de 2008 dévoilant les tendances du moment [2]. Biomasse algale : des ressources aux applications multiples - Capteur d'Avenir. Alimentation, pharmacie, cosmétologie, assainissement, biocarburants et même génie des procédés : les algues constituent un vivier particulièrement intéressant pour l’industrie grâce à la diversité et la richesse de leurs composés.

Biomasse algale : des ressources aux applications multiples - Capteur d'Avenir

Même si certaines macro- et micro-algues sont consommées depuis longtemps(1), l’exploitation de leurs propriétés semble très prometteuse. Les bienfaits extraordinaires de l’Aphanizomenon Flos-Aquae – AFA, dite Algue bleue du lac Klamath. L’algue bleue s’invite à table Fortement consommées dans les pays asiatiques, les algues alimentaires connaissent un essor progressif en Europe, pour le plus grand bonheur de notre santé.

Les bienfaits extraordinaires de l’Aphanizomenon Flos-Aquae – AFA, dite Algue bleue du lac Klamath

En effet, les algues offrent des bénéfices considérables sur l’organisme grâce à leur richesse en minéraux, vitamines, fibres et glucides. Délicieux et peu calorique, ces alicaments méritent leur place dans nos assiettes occidentales, au milieu de nos traditionnels légumes et féculents. Si pour l’instant, sur les 15 millions de tonnes d’algues produites annuellement dans le monde, 75% se retrouvent dans les plats typiquement asiatiques, la France récolte tout de même entre 800 et 1000 tonnes de ces plantes aquatiques par an.

L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) s’est récemment penchée avec intérêt sur les vertus des diverses algues présentes dans les spécialités de nos voisins japonais et chinois. L’écologie de l’algue bleue du Lac Klamath Crédit vidéo: © Stemtech. Le wakamé, une algue aux propriétés thérapeutiques étonnantes. Très apprécié en Asie, le wakamé fait honneur aux plats et épate les papilles.

Le wakamé, une algue aux propriétés thérapeutiques étonnantes

Mais derrière ses propriétés gustatives, cette algue cache des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Origine du wakamé Encore appelé fougère de mer, le wakamé est une algue marine alimentaire très appréciée dans la cuisine nipponne. Originaire du Japon, de la Corée et de la Chine, il est bien connu en Asie et s’est peu à peu répandu en Europe et dans une partie du continent américain. Du plastique sans pétrole, c'est possible grâce à une algue OGM.

SCIENCE - Chaque année, nous produisons plus de 288 millions de tonnes de plastique.

Du plastique sans pétrole, c'est possible grâce à une algue OGM

Au-delà du problème du recyclage et de l'abandon de ces déchets dans la nature, un autre défi est encore à relever sur notre consommation de ces produits: leur origine. Car pour créer du plastique, il faut transformer du pétrole (ou du gaz), ce qui produit beaucoup de dioxyde de carbone (CO2). Enfin, ça, c'est la méthode actuelle. Mais Jianping Yu, lui, propose de produire du plastique grâce à... une simple algue. C'est plus exactement grâce à une "cyanobactéries", connue sous le nom d'algue "bleu vert", que le chercheur et son équipe du NREL (le laboratoire nationale sur les énergies renouvelables des Etats-Unis) ont réussi cette prouesse, rapporte Scientific american.

Comment ça marche? Les algues dans nos assiettes : des bienfaits santé insoupçonnés ! Valeur nutritive des algues Sources : Santé Canada.

Les algues dans nos assiettes : des bienfaits santé insoupçonnés !

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé des algues Les bienfaits des algues Cancer. Que contiennent les algues? Antioxydants Plusieurs extraits d’algues brunes, rouges et vertes cultivées en Europe ou en Asie ont démontré une activité antioxydante in vitro1. Caroténoïdes Il a été démontré que la fucoxanthine (un caroténoïde extrait du wakame) pourrait diminuer la viabilité de cellules cancéreuses du côlonin vitro2.