background preloader

#Etudes

Facebook Twitter

Les nouveaux comportements des consommateurs à la loupe

La transformation digitale : un phénomène de mode pour les salariés et les chefs d'entreprise ? Media in Life: 43,9 contacts médias et multimédias par jour et par personne. Les Français ont eu 43,9 contacts médias et multimédias par jour et par personne en 2015 contre 40,9 contacts en 2010, selon l’étude Media in Life de Médiamétrie qui suit l’évolution des pratiques des 13 ans et plus depuis 2005.

Media in Life: 43,9 contacts médias et multimédias par jour et par personne

Cette progression notable est plus particulièrement due à l’utilisation croissante d’Internet et des écrans mobiles ainsi qu’aux pratiques en mobilité, relève-t-elle. Les Français irrités par la publicité en ligne. 83% des Français se déclarent «irrités» par la publicité en ligne, 79% des personnes interrogées se disent irritées par la publicité à la radio et 75% à la TV. © Nick David/GETTY IMAGES Près de 83% des Français se déclarent «irrités» par la publicité en ligne, jugée trop intrusive, selon un sondage de l'institut CSA publié le 3 mars.

Les Français irrités par la publicité en ligne

Pour s'épargner ces publicités, 24% des personnes interrogées ont installé un bloqueur de publicité et 14% ont l'intention de s'en équiper.Parmi les publicités qui énervent le plus les internautes trônent les fenêtres «pop-up», un format plus ou moins grand qui s'impose à l'ouverture d'une page, et «l'interstitiel», qui occupe l'intégralité de la page. Pas prêts à payer. La data, ciment du couple marque/consommateur ? Une nouvelle étude nord-américaine se penche sur la relation de confiance entre le consommateur et la marque dans le contrôle et le partage des données.

La data, ciment du couple marque/consommateur ?

Analyse. Si "le mariage c’est résoudre à deux les problèmes que nous n’aurions jamais eu tout seul", selon Sacha Guitry, le secret de la longévité dans un couple réside donc bien dans la confiance. Elle est primordiale, sans elle l’union ne fait plus la force. Le constat matrimonial vaut également pour la relation entre le consommateur et sa marque.

Avec la course effrénée à la collecte de données, monsieur-tout-le-monde n’a même jamais eu autant besoin de faire confiance à la marque, qui avec son consentement puise dans sa data personnelle comme une foreuse dans un sol texan. Mené en février 2015 par le Center on Global Brand Leadership auprès de 8000 personnes dans cinq pays dont la France, le sujet de recherche s’intitule “What Is the Future of Data Sharing? « Les consommateurs sont plus avertis qu’on ne le pense » USA : les entreprises plus nombreuses sur Instagram que Twitter en 2017. Si aujourd’hui, aux Etats-Unis, 88,2% des entreprises de +100 salariés sont présentes sur au moins un des réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter…), force est de constater qu’à ce niveau, un point de saturation est atteint, selon une étude menée par eMarketer.

USA : les entreprises plus nombreuses sur Instagram que Twitter en 2017

Toutefois, certains réseaux en profitent plus que d’autres. C’est le cas d’Instagram, qui vient d’être inclus dans les prévisions d’eMarketer pour la première fois qui se voit comparé avec Twitter sur la période 2015-2017. Les Français de plus en plus réticents envers le digital ? C’est un véritable pavé dans la mare que vient jeter le baromètre Caisse des dépôts/Acsel dans le monde du digital.

Les Français de plus en plus réticents envers le digital ?

Si les chiffres de la Fédération de la vente à distance et de l'e-commerce (Fevad) affichent des records chaque année, le sondage que vient d’effectuer la Caisse des dépôts est pour le moins inquiétant. La confiance des Français envers internet s'érode. Désormais un internaute sur cinq est réticent à communiquer ses données personnelles sur internet, tandis que trois sur quatre refusent d'être géolocalisés.

Réalisé en ligne du 4 au 12 mars sur 1000 personnes, donc sur une population d'internautes, ce baromètre consacré à «La confiance des Français dans le numérique» est un gros nuage dans le ciel caniculaire d’internet. Le papier devance encore Internet dans l'apprentissage de la cuisine - EMM Consulting, expertise media & marketing. Etudes : les jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram très apprécié. Quelles sont les tendances d’utilisation des Réseaux Sociaux chez les jeunes ?

Etudes : les jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram très apprécié

Pourquoi Instagram est très apprécié par ces derniers ? L’ordinateur détrôné par la tablette chez les 7-12 ans et concurrencé par le smartphone chez les ados, selon l’étude Junior Connect d’Ipsos. Une jeunesse hyper-connectée… mais une jeunesse désengagée ?

L’ordinateur détrôné par la tablette chez les 7-12 ans et concurrencé par le smartphone chez les ados, selon l’étude Junior Connect d’Ipsos

C’est une des questions traitées par l’étude Junior Connect d’Ipsos sur les comportements et aspirations des enfants et des adolescents (de 1 à 19 ans), réalisée en juin-novembre 2014, présentée hier matin et suivie d’une table ronde. La pénétration des tablettes dans les foyers avec enfants est devenue majoritaire : 62% versus 46% en 2013 (voir archive) et 22% en 2012. 29% des enfants de 1-6 ans sont équipés de tablettes pour enfants.

Chez les 7-12 ans, l’équipement en tablette personnelle (29%) progresse de +10 points et devance désormais l’ordinateur (20%, -7 pts), ainsi que le smartphone (12%, +2 pts). Le public des salles de cinéma est plus jeune et féminin en ce début d'année que l'an dernier selon l'étude PubliXiné Les moins de 50 ans représentent 71,3% du public des salles de cinéma en janvier-février 2015 contre 68,7% sur les 2 premiers mois de l'année 2014.

Le public des salles de cinéma est plus jeune et féminin en ce début d'année que l'an dernier selon l'étude PubliXiné

La proportion des femmes dans le public est également en hausse : 54,9% vs 53%. Ces chiffres sont extraits du baromètre mensuel PubliXiné réalisé par Harris Interactive pour le CNC en partenariat avec Médiavision. La présence d'enfants (3-14 ans) dans le public reste aussi élevée que l'an dernier (21,4% vs 21%), celle des jeunes de 15-24 ans s'est renforcée (18,3% vs 17,5%) ainsi que celle des adultes de 25-49 ans (31,5% vs 30,2%). La part des spectateurs occasionnels est plus importante que l'an dernier : ils représentent 31,4% du public vs 30,3% en janvier-février 2014. Infographie : les 10 tendances émergentes de 2015 pour les marques selon ZenithOptimedia. Junior Connect’ : ce que veulent les jeunes. Les CSP+ et le high-tech.

Cette étude met en évidence leur taux d’équipement en produits high-tech, leurs critères de choix et leurs marques favorites, leurs usages mobile et tablette et leurs réactions sur de possibles innovations technologiques.

Les CSP+ et le high-tech

Les résultats de cette étude ont permis de tirer plusieurs enseignements. Equipements et comportements : - Les CSP+ sont suréquipés par rapport à la population française (ex. : appareil photo numérique +31 pts, TV connectée +20 pts, tablette +19 pts, smartphone et lecteur Blu-ray +14 pts). Comment réinventer la France ? - Influencia. Le changement c’est bien mais changer c’est mieux !

Comment réinventer la France ? - Influencia

Il serait temps de passer de la parole à l’acte. Et pour cela, commencer par connaitre les desiderata des Français serait un bon début. C’est ce que propose L’atelier CSA dans sa dernière étude : « Français, si vous réinventiez la France ? ». Qu'il s'agisse du mode de vie, de la politique ou bien encore de la stratification sociale, les Français aspirent à un réel changement.

L'impact de Facebook sur l'économie française aurait triplé en trois ans - Les Echos. Politique Valls : "un apartheid territorial, social et ethnique" en France + VIDEOS - « Ces derniers jours ont souligné beaucoup des maux qui rongent notre pays ou des défis que nous avons à relever », a souligné le Premier...

Monde. Technology Media & Telecommunications. Les réseaux sociaux déchiffrés en infographies et avec humour. Fermer Home Social Media avec Like a Bird Les réseaux sociaux déchiffrés en infographies et avec humour Sur le Tumblr Pictever vient d’être publié une série d’infographies déchiffrant avec humour les réseaux sociaux et applications à succès tels que Messenger, Snapchat, Tinder, Candy Crush ou encore YO. On apprendre ainsi que Pinterest servirait à 70% pour les femmes qui cherchent à organiser leur mariage, que Messenger serait à 92% installé sur nos smartphones car…Facebook nous l’a imposé et que Google + serait à 100% un réseau social dont on ignore totalement ce qu’il peut s’y passer.

Infographie : un tiers des consultations de la presse d’actualité en ligne se fait via un smartphone selon AT Internet. En octobre 2014, 1 visite sur 3 (31,7%) d’un titre de la presse online française a été effectuée depuis un smartphone, et 11,2% depuis une tablette, selon une étude d’AT Internet. Ainsi la consultation sur smartphone a progressé de 4,2 points de février à octobre 2014, tandis qu’elle reste globalement stable pour la tablette. L’ordinateur quant à lui comptabilise 57,1% des visites en octobre contre 61,3% en février dernier. Des hyper connectés hyper engagés dans les médias selon le Web Observatoire de Médiamétrie. 23% des Français suivent l'actualité des marques sur les réseaux sociaux.

© AFP Web 23% des Français inscrits à un réseau social suivent l’actualité des marques et des entreprises, selon une enquête Aura Mundi de l'Argus de la Presse, réalisée par internet du 14 au 19 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, en collaboration avec Ipsos Steria. Si presque un tiers d’entre eux ont déjà utilisé ce canal pour exprimer une opinion favorable à l’égard d'une marque ou d’une entreprise (30%), un quart déclare qu’ils l’ont utilisé pour exprimer une insatisfaction à propos de ces dernières. Infographie : les jeunes et la musique selon meltygroup. Meltygroup, via son département smart data meltyMetrix, vient de publier une infographie mettant en lumière les habitudes de consommation musicale des jeunes internautes visitant ses sites. On y apprend ainsi que la musique est l’activité favorite pour s’évader (74%) devant la TV (57%) et lire et aller au cinéma, chacun à 41%.

Ils le font pour se détendre (73%), penser à autre chose (54%) ou encore passer le temps (42%). Enquête exclusive sur les Réseaux Sociaux. Enquête exclusive sur les Réseaux Sociaux 25 novembre, 2014 3 commentaire Le pouvoir d’influence augmente pour 15 millions de français, une enquête exclusive sur les Réseaux Sociaux par Aura Mundi – L’Argus de la presse. Facebook roi du trafic issu des réseaux sociaux, suivi par Pinterest.

Comment les seniors appréhendent-ils les nouvelles technologies. Infographie : les sites médias sont les mieux référencés sur Google pendant la rentrée des classes selon une étude de Hopscotch. Design, startups et intelligence : ce qui attend les médias. Qu'est-ce qui marche et qui ne marche pas, ces jours-ci, dans les médias en ligne ? La conférence ONA, qui réunit peu ou prou quiconque travaille dans la presse numérique aux Etats-Unis (et un peu ailleurs), se tenait le weekend dernier à Chicago et fut l'occasion de voir de près ce qui est tenté aux quatre coins de l'Amérique. Trois tendances particulièrement intéressantes s'y sont distinguées :

Les hommes et les femmes, 2 types de consommation étudiées par le Crédoc. Le Crédoc publie le cahier de recherche «Comment consomment les hommes et les femmes ?» , s’appuyant sur diverses enquêtes qualitatives et quantitatives. L’analyse porte sur l’évolution des différences hommes/femmes, les priorités d’achats des 2 genres et le rôle du contexte domestique dans la répartition des dépenses (hommes et femmes vivant seuls, familles d’au moins 2 personnes). Le Crédoc relève qu’«expérimenter de nouveaux outils de communication demeure un trait masculin», plus pour leur côté ludique que pour leur utilité.

La perspective de pouvoir trouver des offres intéressantes en termes de prix comme de choix plus large, sans avoir à se déplacer en magasin, participe aussi de l’engouement pour le canal Internet. Pour les femmes, l’utilisation d’Internet comme canal d’achat est pour certaines un choix imposé par la difficulté à se déplacer pendant la grossesse, et pour d’autres l’occasion de dénicher elles aussi des offres promotionnelles tout au long de l’année. Les PME se mettent à l'heure des réseaux sociaux , PME & Régions. Infographie : les seniors, ces grands cyberacheteurs.