background preloader

Economie Circulaire

Facebook Twitter

La révolution de l'économie circulaire est en marche
#share #dare #care

Déchets - La Commission européenne peaufine son plan d'action sur l'économie circulaire. La Commission européenne intensifie ses travaux sur l'économie circulaire.

Déchets - La Commission européenne peaufine son plan d'action sur l'économie circulaire

Elle doit présenter ses nouvelles propositions en fin d'année après avoir retiré le sujet du programme de travail 2015 malgré de nombreuses protestations. Elle avait alors justifié ce retrait par l'absence d'un volet production dans le paquet initial, une lacune qu'elle s'engageait à combler. Voici les premières informations sur son projet de plan d'action intitulé « Boucler la boucle », actuellement en consultation interservices.

Cinq approches prometteuses pour répondre à l'urgence environnementale, Actualités. Pour répondre à l'urgence environnementale il n'y a ni panacée, ni solution miracle.

Cinq approches prometteuses pour répondre à l'urgence environnementale, Actualités

Les réponses forcément plurielles, passent notamment par l'innovation, la collaboration et la diversification des méthodes. A moins de deux mois de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris, voici cinq initiatives concrètes dans cinq domaines différents. Une fondation pour éolienne flottante Permettre aux éoliennes en mer de flotter au lieu de les fixer (à grand prix) sur les fonds marins. Cette innovation mise au point par Ideol, start-up de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), a reçu mardi 13 octobre le Grand prix écoproduit « lutte contre le changement climatique » .

De quoi s'agit-il ? L'enjeu n'est pas mince. Mais les choses pourraient bien évoluer. Ideol, 60 salariés aujourd'hui, a signé son premier contrat commercial avec le Japon. La route photovoltaïque. La crevette, la libellule et l’araignée au secours de l’économie française. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui réunit les représentants des entreprises, des syndicats de salariés, d’agriculteurs, d’associations environnementales, de personnalités indépendantes… a adopté à l’unanimité, mercredi 9 septembre, un avis, « Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement ».

La crevette, la libellule et l’araignée au secours de l’économie française

Le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer de propriétés essentielles de systèmes biologiques, animaux ou végétaux, pour mettre au point des formes, des matériaux, des procédés de production dans une approche durable et innovante, est insuffisamment développé en France. Pourtant les innovations empruntées dans la grande bibliothèque de la nature sont nombreuses.

En 1941, un ingénieur suisse, Georges de Mestral, observe combien il est difficile de retirer les fleurs de bardane des vêtements et des fourrures des animaux, en raison de minuscules crochets : le Velcro est né. Les exemples sont légion. Les outils de la loi sur la transition énergétique pour les collectivités - 3. L’économie circulaire. Croissance verte 21/08/2015par Martine Kis © Flickr-CC-Kim La loi de transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal officiel le 18 août, aborde de nombreux domaines, depuis le logement jusqu’à la gouvernance, en passant par les transports, les énergies renouvelables ou la simplification des procédures.

Les outils de la loi sur la transition énergétique pour les collectivités - 3. L’économie circulaire

Le Courrier des maires vous en présente les principaux éléments, qui intéressent les collectivités territoriales. Aujourd'hui : l’économie circulaire. Cet article fait partie du dossier: Circular Economy Chat #AskFrans (with images, tweets) · EU_Commission. Économie circulaire : des cercles vertueux locaux. Dans un contexte où il est désormais admis que l’abondance n’est plus la règle, « extraire, produire, consommer et jeter » n’est tout simplement pas compatible avec la finitude des ressources naturelles.

Économie circulaire : des cercles vertueux locaux

La généralisation du schéma « Réduire, réutiliser, recycler » pour une optimisation de l’utilisation des ressources peut apporter de nombreuses réponses, tant environnementales qu’économiques, aux enjeux actuels. Atténuer les impacts négatifs de l’économie classique tout en créant de la valeur Produire des biens et services en limitant le plus possible la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables a bien évidemment des impacts environnementaux très intéressants.

Les forces de l'économie circulaire - Les Echos. Accueil Emploi, environnement, compétitivité, innovation : l'économie circulaire est un atout pour les entreprises.(...)

Les forces de l'économie circulaire - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. [COP21] 3 questions à Alain Geldron #économiecirculaire. [COP21] 3 questions à Alain Geldron #économiecirculaire. Déchets électroniques : l'Etat impose aux récupérateurs un contrat avec les éco-organismes. Le gaz est-il vraiment le levier incontournable de la transition énergétique ? Le gaz est-il l’énergie de la transition, la solution aux gros soucis climatiques de l’humanité ?

Le gaz est-il vraiment le levier incontournable de la transition énergétique ?

Ce sera l’une des questions centrales du 26e Congrès mondial du gaz, grand raout triennal qui se tient à Paris à partir de ce lundi et jusqu’au 5 juin – une première dans la capitale française depuis 1937 – et auxquels participeront notamment Total, Engie (ex-GDF Suez), Qatargas, Chevron, Exxon Mobil ou Shell. Sans grande surprise, ces derniers répondent par un «oui» franc et massif. A six mois de la COP21, la grande conférence de l’ONU sur le climat qui aura elle aussi lieu à Paris, l’industrie pétrogazière dépense même une énergie folle pour défendre l’idée que la lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer du gaz «naturel».

Leur argument pour redorer son image ? «C’est la plus propre des énergies fossiles», car il est deux fois moins émetteur de gaz à effet de serre que le charbon. Il faut distinguer gaz «fossile» et gaz «renouvelable» Une loi de transition énergétique pour la croissance verte. Accueil Le « projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » est actuellement examiné en seconde lecture à l'Assemblée nationale.

Une loi de transition énergétique pour la croissance verte

Ce texte ambitieux, porté par Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, vise à réduire l'écrasante facture énergétique de la France, à faire émerger des activités génératrices d'emplois ou encore à lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Explications.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Une loi de transition énergétique pour la croissance verte - Les Echos. La loi de transition énergétique retrouve ses ambitions initiales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le « projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte », après une seconde lecture, a été voté mardi 26 mai à l’Assemblée nationale, par 308 voix contre 217.

La loi de transition énergétique retrouve ses ambitions initiales

C’est sur une version très proche de celle qu’ils avaient votée en premier examen que les députés se sont prononcés. En mars, les sénateurs avaient bien tenté de remanier le texte pour en réduire la portée, notamment sur les grands objectifs de consommation et de production d’énergie. Transition énergétique : les députés adoptent le projet de loi en seconde lecture.

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de transition énergétique en seconde lecture.

Transition énergétique : les députés adoptent le projet de loi en seconde lecture

La ministre de l'Ecologie a salué un texte qui fait de la France "un pays exemplaire", alors que l'UMP a dénoncé une "trahison" énergétique. Ce mardi 26 mai 2015, les députés ont adopté en seconde lecture, par 308 voix pour, 217 contre et 56 abstentions, le projet de loi de transition énergétique. Cette seconde lecture a mobilisé les parlementaires pendant huit séances, réparties sur quatre jours depuis le 20 mai dernier. Transition énergétique : le texte qui va changer notre quotidien. L'Assemblée nationale a adopté ce mardi en nouvelle lecture le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, porté par la ministre de l'Écologie.

Ce texte doit «faire de la France un pays exemplaire», assure la ministre de l'Ecologie. Le projet de loi sur la transition énergétique porté par Ségolène Royal a obtenu ce mardi un deuxième feu vert de l'Assemblée nationale (308 voix contre 217), avant de repartir devant les sénateurs puis d'être adopté définitivement par les députés avant la trêve estivale ou la rentrée. Ce texte, qui promet notamment de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique à l'horizon 2025, contient une centaine de mesures «touchant la vie quotidienne» des Français, dont voici un échantillon: • La rénovation énergétique obligatoire des bâtiments privés résidentiels. . • L'interdiction des coupures d'eau.

. • Les trajets au travail à vélo encouragés. . • Une réduction des tarifs autoroutiers pour certains véhicules. Le plastique végétal bientôt à l’étape industrielle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Marc Delcourt n’est pas encore le roi du pétrole vert. Mais ce biologiste reconverti en entrepreneur est en passe de réussir son pari un peu fou : produire du plastique et des carburants à partir non pas d’or noir, mais de plantes comme la betterave ou la canne à sucre.

Ce que contient le projet de loi sur la transition énergétique. Il fait son retour à l'Assemblée nationale. Le projet de loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal y sera examiné en deuxième lecture à partir de mardi 19 mai. Trois jours de débats sont prévus dans l'hémicycle, jusqu'à jeudi soir. Le vote global sur le texte aura quant à lui lieu mardi 26 mai, avant qu'il ne reparte au Sénat puis revienne à l'Assemblée pour une adoption définitive avant la pause estivale ou à la rentrée.

La gestion des déchets en France coûte de plus en plus chère mais le recyclage ne suit pas. © C. Magdelaine / notre-planete.info Selon l'UFC-Que Choisir, moins d'un quart des déchets est effectivement recyclé en France, un chiffre assez loin de l'auto-satisfaction récurrente sur ce sujet. En cause : une société de consommation toujours plus boulimique incapable de prendre des mesures fortes, accessibles et cohérentes en matière de gestion des déchets. En France, entre 2004 et 2010, la production de déchets a nettement augmenté, passant de 297 millions de tonnes à 355 millions de tonnes, soit une augmentation de près de 20 %, largement au-dessus de la croissance de la population (+ 4 %) ou celle du PIB (+ 7,2 % en volume).

La plus forte augmentation vient du secteur de la construction (+ 24 %), mais la production de déchets ménagers augmente également sensiblement (+14 %), indique le dernier bilan de l'ADEME sur les déchets. L'association de Bono soutient la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. L'organisation ONE, créée par le chanteur de U2, veut internationaliser l'initiative d'un élu de Courbevoie qui milite pour l'adoption d'une loi obligeant les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires à des associations. Comment intéresser les Français au climat? "Place to B" relève le défi. Chômage, terrorisme, pouvoir d'achat: autant de sujets qui, sans surprise, intéressent les Français bien davantage que l'enjeu climatique. Selon une enquête réalisée par l'institut BVA et publiée jeudi 19 mars, ce dernier n'est en effet considéré comme prioritaire que par 13% des personnes interrogées, soit au huitième rang des réponses proposées.

Une désaffection qui semble dépendre du moins en partie de leur sentiment d'impuissance, puisque presque sept individus sur dix n'ont pas confiance dans la capacité de l'homme à préserver la planète. APPEL A PROJETS - We Love Green. Cette année, c’est par un appel à projets que le festival WE LOVE GREEN effectuera la sélection des projets. Etudiants et/ou tout jeunes artistes, designers, architectes, scénographes, graphistes and co, soyez acteurs de We Love Green, festival pensé et conçu comme un laboratoire cohérent avec son engagement ! Dans une approche d’innovation et de recherche éco responsable, nous faisons appel à la vision créative et aux idées des jeunes générations pour développer de nouvelles pistes de réflexion. Les Français font leur révolution numérique. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. Comment l’économie collaborative... Face à l’émergence de la consommation alternative, la Fing et OuiShare ont lancé une enquête auprès de plus de 2 000 personnes durant un an : Sharevolution. « Cette étude révèle les modèles de consommation collaboratifs, analyse les comportements et les motivations des consommateurs et invite les organisations de demain à s’engager sur de nouvelles pistes », indique Véronique routin, directrice du développement de la Fing.

Ainsi, 75 % des consommateurs sondés citent les raisons économiques pour la pratique de la consommation alternative, ils sont aussi 74 % à rechercher du sens dans leur consommation. Ces étudiants qui font le tour du monde. Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage" Le “prophète” est de retour avec La Nouvelle Société du coût marginal zéro. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre luiPourquoi l"économie du partage" va triompher. Création d'une plateforme nationale au service de l'économie circulaire.

Ce 11 mars 2015 est annoncée le lancement d'une plateforme nationale web collaborative sur l'économie circulaire. L’économie circulaire, premier grand projet politique pour le Grand Paris. Circul'R. Le recyclage, source d'innovation dans tous les secteurs, Le recyclage, source d'innovation en développement durable. Le recyclage, source d'innovation dans tous les secteurs, Le recyclage, source d'innovation en développement durable.

Du Pérou à la France, Perús réinvente les baskets solidaires.