background preloader

Robotique

Facebook Twitter

MBot. Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot, séance 1 – Oxilea. Ce module est le second module de la série.

Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot, séance 1 – Oxilea

Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Ce module se veut ludique, il utilise le robot mBot et permet de compléter l’apprentissage de scratch et principalement l’utilisation de capteurs d’environnement. Le robot Le robot « mBot » est conçu sur la base d’une carte arduino UNO-328 (base ATmega328). Cette carte est associée à un contrôleur de moteur spécialisé qui va nous permettre de commander les 2 moteurs du robot. Le robot doit au préalable être monté. Schéma de montage: L’environnement de développement Dans ce second module les élèves utiliseront le language scratch pour piloter le robot. L’environnement mblock Pour les utilisateur de scratch pas d’inquiétude, les concepts restent les mêmes, et l’environnement parait tout de suite familier. Tout d’abord nous allons dire a l’environnement que nous allons programmer un robot mBot. Identification des commandes du robot: Exercice:

Robot

Robot brosse à dent. De Wikidebrouillard.

Robot brosse à dent

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Comment peut-on faire se déplacer une brosse à dent? Matériel brosse à dent avec des poils croisés vibreur de téléphone portable pile bouton (LR43) colle (super glue de préférence) ou adhésif double face cutter tournevis L'expérience Lien vers Dailymotion pour voir la video ou laisser un commentaire. La manipulation Commencer par démonter le téléphone pour récupérer le vibreur. Que voit-on ? On voit la brosse à dent se déplacer, sans jamais être bloquée. Explications De manière simple On voit le poids excentré monter et descendre autour de l'axe du moteur.

Questions sans réponses Pourquoi est-il difficile de faire tenir la brosse à dent debout une fois le vibreur allumé ? Allons plus loin dans l'explication Liens avec d'autres expériences Expériences sur Wikidébrouillard Autres expériences article sur evilscientist Applications : liens avec le quotidien Lieux propices à sa réalisation Catégories.

Robot-brosse avec une brosse à dents et un vibreur - Expérience. Par Nicolas, le 12/11/2014 (édité le 26/11/2014) Ce qu'il te faut Une brosse à dents Un vibreur de téléphone portable Une ou deux petites piles bouton Fer à souder Étain à souder 10 cm de fil électrique pour électroniciens Scotch double-face Scotch d'électricien (légèrement étirable et souvent en plastique coloré) Pinces coupantes et pinces pliantes Ciseaux Introduction.

Robot-brosse avec une brosse à dents et un vibreur - Expérience

Bristlebot, transformer une bosse à dent en robot vibrobot. Cela fait un petit moment que je voit passer sur le net, une nouvelle génération de robots qui se déplace aléatoirement et fonctionnant sur le principe du vibreur.

Bristlebot, transformer une bosse à dent en robot vibrobot.

Mais je n’avais jamais vraiment traité ce sujet bien qu’il soit très simple à réaliser à la maison, bref un projet idéal pour réaliser avec ses enfants le week-end. Ce projet ne nécessite pas grand chose en fait : Un brosse à dentUn vibreur de téléphone portableUne pile boutonUn bout de scotch double facePeut être un peut de fil de cuivre qu’il faudra souder si le moteur du vibreur n’en dispose pas. Pour le montage rien de plus simple tout est expliqué dans cette vidéo : source : evilmadscientist. Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code. Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo".

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code

Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant. Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français.

Travail d’équipe, idée et prototype.