background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Isis the end ?, un serious game sur la radicalisation. Après huit semaines de conception, une campagne réussie de financement participatif, Isis the end ?

Isis the end ?, un serious game sur la radicalisation

, projet innovant de serious game, imagine et réalisé par un groupe d'étudiant·es dans le cadre du master 2 "Nouvelles pratiques journalistiques", a été lancé le 4 décembre dernier. Dans le cadre de cette formation, les étudiant·es doivent concevoir une production journalistique multimédia en mettant en oeuvre leurs compétences et savoir-faire en terme d'enquête, de collecte et de vérification d'informations, tout en mobilisant des outils multimédias et innovants. Ce projet s'inscrit dans un module intitulé ''Production multimédia'', encadré par Arnaud Noblet, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable du M2 Nouvelles pratiques journalistiques et du M2 Journalisme international numérique. » Accès direct : le projet : la thématique, le jeu, l'équipe | la formation Un jeu sérieux autour du processus de la radicalisation Prévenir la radicalisation.

Scientific discovery game significantly speeds up neuroscience research process. A new scientific discovery game is allowing video gamers to significantly speed up reconstructing the intricate architecture of brain cells, a fundamental task in 21st century brain science.

Scientific discovery game significantly speeds up neuroscience research process

Mozak, a new game developed by the University of Washington Center for Game Science in partnership with the Allen Institute for Brain Science, enables citizen scientists to produce complete, three-dimensional reconstructions of neurons from different regions of the brain in animals and people. Figuring out the different shapes of nerve cells is a fundamental first step in analyzing how they assemble into the vast circuits that make up our brain. Since Mozak launched in November, the novice players -- numbering roughly 200 a day -- and Allen Institute neuroscientists have been able to reconstruct neurons 3.6 times faster than previous methods. The game provides a framework to greatly increase the number of people who can tackle this core task in neuroscience. Vivre au temps des chateaux forts - Réseau Canopé.

Serious-game. Serious games : dans la peau d'un journaliste. Game. 150 serious games de culture scientifique. Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique.

150 serious games de culture scientifique

Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche. Quoiqu’il en soit, je vous ai fait une petite sélection de jeux : Graphiquement très joli, c’est un jeu sur le déplacement des fluides, il s’agit donc surtout de calculs de trajectoires et d’environnement (avec ou sans gravité, température élevée, etc.). Le jeu fait partie de la sélection du site. Ce jeu place le joueur dans la peau d’un bipolaire afin de mieux comprendre les différentes phases psychologiques qu’implique cette maladie. Laura Gassin. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch.

Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français.

Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Jeu d'influences. Datak. Halte aux Catastrophes ! Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !