background preloader

Critères ergonomie web

Facebook Twitter

Ergonomie et beauté des choses. Introduction Cet article s'intéresse à l'esthétique des interfaces informatiques et à la vision que doit en avoir l'ergonome. Il constitue une sorte de plaidoyer pour la beauté des choses, pour elle-même mais aussi en ce qu'elle sert l'utilisabilité des interfaces. Chaque partie expose ainsi un argument allant dans le sens d'une plus grande considération de l'attrait visuel des interfaces. 1.

On a largement démontré l'importance de la démarche ergonomique et les bénéfices que sa mise en œuvre est susceptible d'engendrer. Le seul travail sur l'utilisabilité n'assure en effet pas une qualité d'utilisation optimale. Nous développons des arguments afin d'arriver à ce que la collaboration entre ergonomes et designers se fasse dans le sens d'une discipline commune. 2. On a l'habitude de dire en ergonomie des interfaces que le produit se doit d'être utile et utilisable. Ceci est encore plus vrai dans le domaine du web grand public que dans le domaine professionnel. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Isen, A. Designing websites. Ergonomie de la page d'accueil. Introduction La page d'accueil est un des thèmes récurrents en ergonomie web.

Son rôle capital en fait une des pages les plus analysées d'un site. Point d'entrée fréquent dans le site, elle est aussi celle qui témoigne du plus grand nombre de visites. Cet article présente les fonctions d'une page d'accueil ainsi que quelques règles simples à appliquer pour qu'elle soit utile et facile à utiliser. Nous évoquons uniquement les pages d'accueil des sites internet, et non des intranets, où les règles à appliquer sont différentes. De plus, il existe beaucoup de recommandations valables pour l'ensemble d'un site web (en termes de cohérence, de lisibilité, de trouvabilité, de terminologie...), mais dont on ne parlera pas ici car elles ne concernent pas spécifiquement la page d'accueil. 1.

On parle de "page d'accueil" pour désigner la principale page d'un site web, permettant l'accès aux autres pages du site et accessible par le nom de domaine. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. » Navigation » Information 4. Design et ergonomie d’un site Web. Comment faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l'aise sur votre site, qu'ils y trouvent leurs repères et qu'ils aient envie d'y revenir ? Ces règles simples peuvent vous permettre d'accrocher et de conserver vos lecteurs. Dans cette page : Les standards - Principes de mise en page - Importance du contraste - Le zapping - L'esthétique - La couleur En bref ... Respecter les standards Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas. Ils doivent se sentir comme chez eux ! A lire en complément : Ergonomie d'un site Web par Kreatys En détail ...

Quelques principes de mise en page La communication écrite existe à grande échelle depuis plus de 500 ans. Les légendes des belles images sont lues même par les visiteurs pressés ! Source image : civilization.ca La mise en page doit être conçue comme une pyramide. Le titre : Court, explicatif, accrocheur. 50% des lecteurs quitteront votre page si le titre est absent ou peu intéressant. Importance du contraste Le zapping La couleur. 10 crimes sur l’ergonomie des sites web que vous ne devriez plus commettre. L’article sur les 10 crimes sur les balises HTML que vous ne devriez plus commettre est actuellement l’article qui a été le plus lu sur Kiwano et aussi celui qui a entrainé le plus de commentaires de votre part.

Alors, nous n’avons pas pu résister à l’idée de vous proposer une traduction du nouvel article de Chris Spooner intitulé « 10 Usability Crimes You Really Shouldn’t Commit » sur son blog Line 25 Web Design Blog. Voici donc une sélection des dix crimes les plus courants concernant l’ergonomie et l’accessibilité des sites webs avec la solution pour les éviter. Crime n°1 : avoir des labels non associés aux champs de saisies dans vos formulaires Il est indispensable d’utiliser la balise label pour vos labels de formulaires et de renseigner l’attribut « for » pour pointer sur l’ID du champ de saisie. Ainsi quand l’utilisateur cliquera sur le label du formulaire, il aura automatiquement le focus sur le champ de type input qui lui est associé. Crime n°9 : avoir un lien « cliquez ici »

Cinq conseils pour améliorer l’ergonomie de son site.