background preloader

Exposé

Facebook Twitter

Étude : le numérique en France en 2020. 89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

Étude : le numérique en France en 2020

Retrouvez tous les chiffres sur l'usage d'Internet et des réseaux sociaux en France en 2020. Crédits photo : Hootsuite / We Are Social. Après vous avoir présenté la grande étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, les deux entités viennent de publier les données sur le digital en France en 2020. 58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 82% de mobinautes. Tous les bénéfices des objets connectés - Doctissimo. Mis à jour le 23 août 2016 Validation médicale : 23 août 2016 Les objets connectés se proposent de mieux gérer notre santé.

Tous les bénéfices des objets connectés - Doctissimo

Mais quels sont leurs réels bénéfices ? De la prévention à l’éducation thérapeutique, découvrez les promesses de la santé 3.0 ainsi que quelques applications concrètes. Les principaux objets connectés santé Schématiquement, on pourrait distinguer trois grandes catégories d’objets santé : Les applications santé : D’ici 2017, plus de 1,7 milliards de personnes auront téléchargé au moins une application spécialisée en santé. Les objets connectés présentent-ils un danger pour notre avenir ? Les objets connectés sont désormais omniprésents dans le quotidien.

Les objets connectés présentent-ils un danger pour notre avenir ?

Pourtant, certains constats s’imposent, notamment sur l’urgence d’une meilleure sécurisation de l’Internet des objets – ou IoT, d’un encadrement plus performant et d’une communication améliorée favorisant la transparence. Ce n’est que par ces moyens qu’un véritable rapport de confiance peut s’établir avec les utilisateurs. Démocratisation de l’Internet des objets : les bons réflexes Alors que la domotique se démocratise, il est important pour les utilisateurs d’envisager les objets connectés comme une technologie évolutive, qui n’est pas toujours infaillible. Divers cas de failles sécuritaires ont fait le tour de la presse ces derniers mois, venant rappeler cette réalité. D’abord destinés à l’automatisation de certaines tâches et à l’optimisation du bien-être, les objets connectés font une entrée fracassante dans la vie de tous les jours. Chiffres : la place des objets connectés dans notre société en 2018. Dans les 90’s il y a eu la révolution Internet.

Chiffres : la place des objets connectés dans notre société en 2018

Les années 2010 sont celles des objets connectés. Chaque jour, de nouvelles créations sont annoncées, apportant innovations et attentes. Mais aujourd’hui, quelle est la place des objets connectés dans notre société ? Il est temps de faire un point sur les chiffres. Il y a encore quelque années, les objets connectés ne faisait partie que des rêves de quelques passionnés. Combien sont-ils ? IoT : Risques, enjeux et solutions ISIT. Mais bien qu’ils soient très différents en termes d’architectures matérielles, de fonctions qu’ils réalisent, ou encore des exigences auxquelles ils doivent répondrent, il n’en reste pas moins que tout objet connecté est, avant tout, un système « embarqué ».

IoT : Risques, enjeux et solutions ISIT

Comme tout système embarqué, on peut le décomposer en deux parties : une partie matérielle (électronique) et une partie logicielle (application) dont la fonction première est d’assurer la gestion d’un processus. En cela rien de nouveau puisque cela exite depuis des décennies. De même, la notion de « réseau » n’est pas en soit une nouveauté dans les systèmes embarqués. La conception de systèmes distribués (plusieurs calculateurs connectés entre eux) est une architecture utilisée et maitrisée depuis longtemps. Mais la particularité de ces « réseaux » est qu’ils sont généralement dédiés (bus de terrains types liaisons Série, CAN, Ethernet, ...), majoritairement filaires et fermés. Objets connectés : législation et précautions - Ooreka. Les objets connectés envahissent notre quotidien : montres, podomètres, téléphones, bracelets, ceintures, lunettes, systèmes de surveillance… Ils permettent des échanges de données via des applications web ou mobile.

Objets connectés : législation et précautions - Ooreka

Chacun de ces objets pose des enjeux fondamentaux car ils ont besoin d'être alimentés par des données concernant leurs utilisateurs. Mais à qui envoyez-vous vos données ? Est-ce qu'elles peuvent être stockées et utilisées à votre insu ? Si les risques sont réels, ils sont néanmoins de mieux en mieux contrôlés par la réglementation française et européenne. Objets connectés : quelles problématiques juridiques ? Le concepteur d'un objet connecté, comme tout concepteur, est confronté aux questions de protection de la propriété intellectuelle des initiateurs du projet (droits d'auteur), et aux questions de droit des contrats informatiques. C'est surtout la protection des données des utilisateurs qui est sensible. Le risque de cyberattaque de tout objet connecté est réel. Objets connectés : histoire et définitions.

Internet des Objets, IoT, objets connectés… Autant de termes qui peuvent paraître flous pour les moins technophiles, imprécis pour les autres. A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, revenons un moment sur leur histoire et l’origine de ce que nous appelons l’IoT. Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet et connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets.