background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Muslimah Pride ! Cela fait un certain temps que j'observe les exploits des Femen et que je suis très dérangée par la manière dont elles s’acquittent de leur « mission ».

Muslimah Pride !

Parce que les actions des Femen sont aussi contre-productives que préjudiciables aux femmes musulmanes à travers le monde. Pour moi, et pour des centaines de femmes qui ont pris contact avec moi au cours des derniers jours, leurs tactiques font partie de la guerre idéologique qui se joue entre divers éléments néo-coloniaux de l’Ouest et des sociétés islamiques. Leur but n'est pas de nous émanciper de notre esclavage présumé. Il vise plutôt à renforcer l'impérialisme occidental et à assurer le consentement de la poursuite des guerres contre les pays musulmans. En dépit de mes vues personnelles sur l'efficacité des actions d'Amina Tyler, j'espère qu'elle est saine et sauve. Les spectatrices émancipées. Juliet Berto est Céline Cendrars, magicienne de profession, exerçant son art dans un cabaret miteux devant un public masculin qui ne vient « que pour son cul » [2], sous la coupe d’un impresario paternaliste qui la voit « pleine de pétulance et d’avenir » et lui promet « une tournée internationale ».

Les spectatrices émancipées

Kate Bush

Sofia Ahmed: Muslimah Pride: We Reject Femens Islamophobic and Neo-Colonialist Crusade to Save Us. I have been following the exploits of Femen for a while now and have become increasingly frustrated with the way in which they carry out their campaigns.

Sofia Ahmed: Muslimah Pride: We Reject Femens Islamophobic and Neo-Colonialist Crusade to Save Us

What Femen are doing is highly counterproductive and detrimental to Muslim women across the world. For me and hundreds of other women who have got in touch with me over the past few days, their tactics are a part of the ideological war that is going on between neo-colonial elements in the West and Islamic societies. Their aim is not to emancipate us from our presumed slavery, but instead reinforce Western imperialism and generate consent for the ongoing wars against Muslim countries.

Despite my personal views about the effectiveness of Amina Tyler's actions, I hope that she is safe and well. However, I fail to see how declaring 'Topless Jihad Day' in 'support of her' will have any positive effect on her fate. In our open letter to Femen we referred to them as 'colonial feminists' to describe Femen's activities. Femmes, féminisme et islam : Décoloniser, décloisonner et renouveler le féminisme.

Il faudrait vraisemblablement commencer toute énonciation associant les termes « femme » et « islam », par la déconstruction de la pertinence d’un tel sujet.

Femmes, féminisme et islam : Décoloniser, décloisonner et renouveler le féminisme

Traiter de la question de « la femme en islam », s’interroger aujourd’hui sur « le statut » des femmes musulmanes est le fruit d’une élaboration historique. On ne s’interroge pas aussi fréquemment sur les « femmes dans le judaïsme », on ne voit pas écrit ici et là le thème des « femmes en chrétienté ». Or, il est certain qu’il ne s’agit ni de la nature des Textes sacrés juifs et chrétiens, et encore moins des conditions de vie des femmes chrétiennes et juives qui varient considérablement selon qu’elles vivent au Nord ou au Sud.

Dès lors, il saute aux yeux que seules les musulmanes sont désignées par leur religion, c’est-à-dire qu’on impute à l’islam une influence fondamentale sur leur condition de vie. On est des putes, et vous êtes quoi ? Nous sommes putes, donc, et en tant que telles, minoritaires.

On est des putes, et vous êtes quoi ?

Soit. Cette appartenance à une minorité ne saurait pour autant rendre nos voix illégitimes. Si tel était le cas, bien des combats seraient alors à considérer comme illégitimes : 343 femmes qui réclamaient le droit à l'avortement, n'était-ce pas une minorité ? Les LGBT représentent-ils plus de 50% de la population ? Si les personnes racisées ne représentaient qu'une infime minorité de la population française, serait-ce une raison pour ne pas reconnaître le racisme ? Et en plus, elles parlent ! « Les filles voilées parlent » ?

Et en plus, elles parlent !

On en voit d’ici qui, au seul énoncé de ce titre, brandissent le crucifix et agitent la gousse d’ail. Autant dire « Belzébuth parle », ou « l’Etrangleur du Yorkshire parle » ! Au cours des mois qui ont précédé le vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le voile à l’école (hypocritement baptisée « loi sur la laïcité à l’école »), l’hystérie médiatique autour de cette question a persuadé la population entière que ces jeunes filles qui choisissaient de ne pas montrer leurs cheveux ou leurs oreilles, sorte de démons femelles, étaient la source de tous ses maux, et constituaient le principal problème auquel le pays était confronté - « c’est à cause de vous que tout va mal en France » revient souvent parmi les invectives qu’elles rapportent.

On s’est déchiré sur le sujet, on a produit une quantité ahurissante d’arguments en faveur ou en défaveur d’une loi, mais on n’a pas jugé bon de demander leur avis aux principales intéressées. DES FEMMES DU MONDE ARABE ET DU TIERS-MONDE AU CHEVET DES FRANÇAISES. Les femmes musulmanes contestent la domination masculine. Non à la pénalisation des clients : pour l’unité des féministes ! Prétendre s’intéresser au sort des prostitué-e-s en criminalisant leur activité, telle semble être la nouvelle politique de la gauche en matière de prostitution [1].

Non à la pénalisation des clients : pour l’unité des féministes !

Cette tribune publiée initialement par Mediapart appelle les féministes, au-delà de leurs divergences sur la question de l’abolition, à s’unir contre cette approche policière et répressive, et pour les droits de toutes les femmes. A la veille de la Manifestation contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients qui aura lieu le 26 octobre à 13h place de Clichy à Paris, nous republions cette tribune.

En décembre 2011, Danielle Bousquet, socialiste et Guy Goeffroy, UMP avaient ensemble déposé une proposition de loi exposant celui qui recourt aux services d’une prostituée à une peine de deux mois de prison et de 3750 euros d’amende. En juin dernier, Najat Vallaud Belkacem a affirmé son intention de voir disparaître la prostitution et proposé pour cela la pénalisation des clients [2]. Femen, Ukraine's Topless Warriors - Jeffrey Tayler.

Why the group that inspired Pussy Riot's infamous "punk prayer" could be tough to stop.

Femen, Ukraine's Topless Warriors - Jeffrey Tayler

Femen activists during a rally in Kiev (Gleb Garanich/Reuters) Les féministes blanches et l’empire : chroniques de rendez-vous manqués entre les luttes féministes, homosexuelles et les luttes anti impérialistes. « Nous, féministes, dénonçons l’utilisation des luttes féministes et LGBT à des fins racistes notamment islamophobes. » C’est ainsi que commençait le texte appelant à un rassemblement le 20 mars 2011 à Paris, à l’initiative des Indivisibles, des Panthères roses, des Tumultueuses, et du Collectif Les mots sont importants [1] .

Les féministes blanches et l’empire : chroniques de rendez-vous manqués entre les luttes féministes, homosexuelles et les luttes anti impérialistes

Cette idée selon laquelle il y aurait une « utilisation des luttes féministes et LGBT », plus souvent appelée « instrumentalisation », semble gagner en visibilité, aussi bien dans les milieux universitaires que dans certaines franges « radicales » du militantisme féministe et homosexuel. Il ne fait aucun doute, le titre annonce la couleur en ce qu’il est lui-même déjà porteur de clivages proprement français quant à l’usage de catégories renvoyant à la race, non pas comme entité biologique, mais comme construit social, avec le terme « blanches ».

En s’appuyant essentiellement sur le travail de Jennifer A. Analogies entre les luttes contre le sexisme et l’homophobie. Compte-rendu de "Corps en tous genres" (d'Anne Fausto-Sterling) A.

Compte-rendu de "Corps en tous genres" (d'Anne Fausto-Sterling)

Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science, traduction d'Oristelle Bonis et de Françoise Bouillot, Paris, La Découverte, "Genre & Sexualité", Paris, 2012, 391 pages. Douze ans après sa parution originale aux États-Unis, cet ouvrage majeur de la biologiste et féministe Anne Fausto-Sterling est enfin rendu accessible aux lectrices et lecteurs de langue française. A la fois traité d'histoire de la biologie et manifeste pour une science non sexiste et non homophobe, ce livre se propose d’étudier comment les biologistes ont historiquement construit et continuent à structurer la dualité des sexes (masculin/féminin).

L'idée centrale de l'ouvrage est que l'opération de catégorisation homme/femme n'est jamais qu'une pure question physique, même (et surtout) lorsque celle-ci est réalisée par des biologistes. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation.

Nous, féministes. Nous, féministes Nous citoyennes et indigènes, immigrées et autochtones, bourgeoises et prolétaires, travailleuses et chômeuses, nationales et naturalisées, européennes et étrangères, militantes et universitaires : filles, mères, ménopausées, avortées ou hormonées, Noires, blanches, tsiganes, arabes, musulmanes, juives ou chrétiennes, croyantes, mécréantes, voilées, dévoilées, revoilées, sexy, grosses, anorexiques, valides ou non, straight, trans, gouines, queer, morales, immorales, amorales, victimes, putes, épargnées ou enragées, … Filles de Virginia Woolf, nous dénonçons avec elle la propagande nationaliste qui prend les femmes en otage et prétend les défendre alors qu’on bafoue leurs droits fondamentaux : « En tant que femme, je n’ai pas de pays, en tant que femme, je ne désire pas de pays, mon pays c’est le monde entier… ».

Obscur objet du désir, l’adhésion de 6 millions d’électeurs et d’électrices françaisES à une culture fascisante fait l’objet d’un racolage actif. Pour signer : Femen's Neocolonial Feminism: When Nudity Becomes a Uniform. In November 2011, Egyptian blogger Alia al-Mahdi sent shockwaves through the online Middle Eastern community after she uploaded a naked picture of herself. Al-Mahdi claimed that she was challenging Egyptian patriarchal structures in general, and the negative views of women as simple sex objects in particular. Interestingly, Egyptian self-identified liberals and secular activists were the first to disown Alia and her photo, denouncing it even before more conservative factions such as the Muslim Brotherhood did. They claimed that it was pointless, and did immense harm to the liberal/secular cause in Egypt, especially with parliamentary elections coming up. Much of the debate also centered on the issue of feminism and women’s rights. Many claimed that stripping naked was not a feminist tactic by any stretch of the imagination, and in fact simply reified the image of women as a sex object to be consumed for the pleasure of men.

According to their website: MuslimaPride.