background preloader

NIKE étude de gestion

Facebook Twitter

La concurrence entre Adidas et Nike est-elle bonne pour le football? | Thierry Granturco. La Coupe du monde de football au Brésil vient à peine de se terminer que les équipementiers sportifs repartent en guerre à l'approche du début de la nouvelle saison 2014/15. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, le club anglais de Manchester United annonçait un partenariat avec Adidas, conclu pour une période de 10 ans (qui commencera à courir à partir de la saison 2015/16) et pour un montant record de 940 millions d'euros, soit 94 millions d'euros par saison. Adidas succédera ainsi à Nike qui équipait Manchester United sans discontinuité depuis 2002.

Le montant du contrat proposé par Adidas à l'illustre club anglais sera quasi multiplié par 3 par rapport à celui que ce dernier avait signé avec l'équipementier américain. De son côté, Nike avait auparavant évincé Adidas de la Fédération Française de Football (FFF) en offrant 42,6 millions d'euros par an à la FFF pour la période 2011-2018. C'est dire si la guerre entre les équipementiers fait rage. Le PSG et l'Etat Qatari apprécieront.

Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis | Mercaball. Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets. La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. D’abord créer en 3 versions (Haute, moyenne ou basse) elle s’est ensuite décliné en centaines de couleurs. Elle est devenu un réel phénomène de mode, car elle s’est échappée des parquets pour conquérir les jeunes. La Air force one peut se venter d’être la chaussure la plus vendue au monde avec 15 millions de paires vendues uniquement en 2004. La puissance de Nike s’est développée sur le marché du basketball aux États-Unis notamment grâce aux célébrités sportives de l’époque.

Nike conçoit donc des chaussures de basket innovantes, à la pointe de la technologie tout en ayant un coup de fabrication faible. sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde. WordPress: Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Tout y passe. La «souplesse» du textile, ses vertus «antitranspirantes», sans oublier «ce truc vraiment sympa : chaque exemplaire est numéroté».

Sept minutes de retape en mode badin. Allez, ne lui jetons pas la pierre. Et que dire, chez nous, des brouettes de billets livrées à la Fédération française de football ? Une hérésie, vraiment ? Sur la ligne des profits, en revanche, il n’y a pas photo : quand le leader affiche une marge nette de 10%, son poursuivant plafonne à 4,7%. Mais comment ces sorciers yankees parviennent-ils à transformer leurs baskets en pompes à cash ? Tout part de la planche à dessin. Un autre, voici le concept «shox», un système de miniressorts pour améliorer la foulée. Nike s'essouffle en Chine. En dépit de résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes, Nike a averti que des effets de change défavorables impacteraient ceux de 2014.

En Chine, ses ventes risquent de stagner, voire de baisser. Le premier équipementier sportif mondial a soufflé le chaud et le froid sur Wall Street, jeudi soir. Après avoir publié des résultats globalement supérieurs aux attentes pour son troisième trimestre clos fin février, Nike a en effet tout de suite refroidi l'enthousiasme des investisseurs en lançant un avertissement concernant l'exercice à venir.

Le directeur financier du géant de l'Oregon a prévenu que la dépréciation des devises émergentes face au dollar «affecterait significativement le chiffre d'affaires, les marges et la croissance du bénéfice lors du prochain exercice.» Au troisième trimestre, le bénéfice net de Nike a baissé de 21 % 3 % à 685 millions de dollars, mais reste supérieur aux attentes. La marche pour s' imposer sera longue pour NiKe. Nike publie encore un bénéfice supérieur aux attentes, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse.

25 juin (Reuters) - Nike a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes pour le huitième trimestre de rang en raison notamment de la hausse des ventes de ses produits à marge élevée comme les chaussures de basketball. L'action du premier équipementier sportif mondial gagnait 2,3% à 107,63 dollars jeudi dans les transactions après la clôture à Wall Street. Les chaussures de basket, déclinées en différents modèles rattachés aux stars sous contrat avec Nike, se sont particulièrement bien vendues au cours du trimestre aux Etats-Unis. Nike a aussi davantage écoulé de produits plus coûteux, ce qui, conjugué à la croissance de ses activités de vente directe, a permis une hausse de 60 points de base de sa marge brute à 46,2% au cours du quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 31 mai. Les ventes dans les propres boutiques de l'équipementier et sur son site internet, qui dégagent de plus grandes marges en l'absence d'intermédiaires, ont bondi de 25% au cours de l'exercice fiscal.

La notoriété spontanée des marques son évolution TNS-SOFRES. Revue des Marques - numéro 50 - Avril 2005 Prodimarques réalise tous les trois ans une mesure de la notoriété spontanée des marques, en posant la question suivante : "Pouvez-vous me citer les 3 premières marques qui vous viennent à l'esprit, quel que soit leur domaine d'activité ?

" Entretien avec Stéphane Grimaldi, directeur de communication de l'AFII *. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le dernier sondage réalisé par TNS SOFRES en mars 2005 (Tableau 1) mesure des niveaux de citations globalement stables versus la précédente mesure réalisée en 2001 en retrouvant au sein des 10 premières marques citées, 9 qui l'avaient déjà été en 2001, avec de légers mouvements à la hausse ou à la baisse mais qui sont peu significatifs.

Seul Moulinex a significativement reculé pour se retrouver au 28ème rang, loin derrière le Top 10. Il est probable que le niveau observé en 2001 résultant du bruit médiatique fait autour de la marque durant cette période, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Nike prédit une accélération de sa croissance d'ici 2020, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse. 14 octobre (Reuters) - Nike prévoit une accélération de la croissance de son chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années, le premier équipementier sportif mondial pariant sur la vigueur de ses ventes en ligne, de ses articles à destination des femmes et de la marque Jordan. Lors d'une conférence pour investisseurs mercredi, le groupe américain a dit s'attendre à une progression de son chiffre d'affaires de 63% pour atteindre 50 milliards de dollars (43,6 milliards d'euros) lors de l'exercice fiscal 2020. Ses ventes ont augmenté de 52,2% au cours des cinq dernières années pour s'élever à 30,6 milliards de dollars lors de l'exercice clos en mai 2015.

Nike s'attend à un quasi-doublement de ses ventes d'articles pour femmes, qui passeraient de 5,7 milliards de dollars en 2015 à 11 milliards en 2020. Les ventes sur internet, qui rapportent pour l'instant à peine plus d'un milliard de dollars par an, devraient bondir à 7 milliards en 2020. Nike face à la controverse éthique relative à ses sous-traitants. Nike-Adidas : qui est le plus fort ? - 2. L’été dernier, on ne voyait qu’elles aux JO de Londres. D’un jaune fluo qui tranchait avec le ruban rouge de la piste, les Nike Volt crevaient l’écran. Leur couleur avait été choisie avec un soin particulier par les designers. Les athlètes ainsi équipés avaient aussi instruction en cas de victoire – comme ce fut le cas pour le perchiste français Renaud Lavillenie – de retirer leurs chaussures et de les laisser pendre autour du cou. ­ Résultat de ce coup marketing bien senti, 15% des Britanniques citaient spontanément Nike comme l’un des grands sponsors de la quinzaine olympique.

Pourtant, le parrain officiel était Adidas, qui avait carrément dépensé 100 millions d’euros pour avoir le droit d’habiller les 70 000 volontaires et de proposer une ligne de vêtements estampillés London 2012. Mais la firme allemande ne s’est pas complètement fait voler la vedette : elle a récolté 226 médailles contre «seulement» 117 pour son concurrent. Aujourd’hui, les deux firmes ont beaucoup en commun. Nike encore critiquée pour ses conditions de travail à l'étranger | Fabrication. Des dizaines de travailleurs interrogés par l'Associated Press (AP) et un document publié par Nike laissent croire que le géant des espadrilles et des vêtements de sport a encore un long chemin à parcourir avant de respecter les normes qu'il a lui-même établis il y a une décennie afin de faire cesser sa dépendance à la main-d'oeuvre de misère. Cela ne semble pas avoir empêché les agressions supposément subies par des travailleurs de l'usine du Pou Chen Group à Sukabumi, à plus de 100 kilomètres de Jakarta.

L'entreprise n'a pas commencé à fabriquer des produits Converse avant que quatre ans ne se soient écoulés depuis l'achat de Converse par Nike. Une employée a soutenu avoir reçu un coup de pied d'un superviseur l'an dernier, après avoir fait une erreur en coupant du caoutchouc pour les semelles. «Nous sommes impuissants», a déclaré la femme. Elle a d'ailleurs tenu à garder l'anonymat, comme de nombreux autres interrogés par AP, par crainte de représailles.