background preloader

Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis

Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets. La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. D’abord créer en 3 versions (Haute, moyenne ou basse) elle s’est ensuite décliné en centaines de couleurs. Elle est devenu un réel phénomène de mode, car elle s’est échappée des parquets pour conquérir les jeunes. La puissance de Nike s’est développée sur le marché du basketball aux États-Unis notamment grâce aux célébrités sportives de l’époque. Nike conçoit donc des chaussures de basket innovantes, à la pointe de la technologie tout en ayant un coup de fabrication faible. sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde. Pub pour la Jordan XI Depuis plus de 30 ans Nike s’entoure des célébrités d’aujourd’hui et de demain. WordPress: J'aime chargement…

https://mercaball.wordpress.com/marketing-basket/strategie-de-developpement-nike-leader-sur-le-marche-de-la-chaussure-de-basketball-aux-etats-unis-une-campagne-marketing-portee-sur-le-branding/

Related:  NIKE étude de gestionEtude de gestion NIKEdocuments retenus nikeetude aurore

Le succès de la marque Nike expliqué par Pikandclik - Pik and Clik Née en Oregon, aux États-Unis, Nike est aujourd'hui le numéro 1 mondial des marques d'équipement sportif. Naissance et début C'est en 1950 à l'université de l'Oregon que tout commence. Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale Depuis dix-huit mois, l'entreprise américaine note ses fournisseurs sur la base d'un critère social LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Le géant des chaussures de sport, Nike, veut devenir un modèle d'entreprise éthique. Après avoir été placé sous les feux des projecteurs pour de mauvaises conditions de travail chez ses fournisseurs à la fin des années 1990, Nike a décidé de s'engager dans le domaine de la responsabilité sociale. Mercredi 13 avril, l'entreprise a publié un rapport d'une centaine de pages sur ce thème, dans lequel elle détaille les conditions de travail dans ses usines et ses initiatives pour identifier les bons fournisseurs qui respectent leurs salariés et les normes environnementales. C'est le deuxième du genre — le dernier date de 2001 — et Nike compte l'actualiser chaque année.

Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?! La marque Nike en a fait du chemin pour être considérée aujourd’hui comme LA marque d’accessoires et matériel de sport de référence ! La vidéo ci – dessous revient aux origines de la marque, du fameux logo et slogan “Just Do It” ainsi que sur les différents événements qui ont marqué l’histoire de la marque jusqu’à la façonner et faire s’adapter. Parmi les faits et anecdotes les plus marquants, en voici quelques – uns : – C’est en 1971 que le marque Nike a été créée à l’occasion d’une expansion des activités de Blue Ribbon Sports qui ne veut plus être réduite à un simple vendeur de chaussures de sport mais veut aussi en créer, en concevoir. – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé.

L’engagement social media selon Nike, un exemple à suivre ! - Markentive La semaine passée, nous avons relevé un sujet sur le blog de Synthesio qui nous a interpellé, et nous leur avons promis via Twitter de rebondir sur cette thématique en faisant un constat des nouvelles tendances du social media marketing dans le monde sportif. A l’heure où le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans le plan de communication des entreprises, les réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés non seulement pour permettre aux marques de générer de la valeur autour de leurs produits, mais également pour se positionner au plus près des consommateurs et ainsi susciter leur engagement. Ce constat est particulièrement vrai pour l’industrie du sport, qui a trouvé dans les médias sociaux le moyen idéal pour se rapprocher de sa clientèle en véhiculant ses valeurs auprès de sportifs amateurs du monde entier.

L’image de marque de Nike – Nike et la Publicité Nike est une marque que l’on peut qualifier de multi-sports. Elle propose une grande variété de produits allant de la chaussure de sport pour le basket, le golf ou encore le football aux vêtements de sport pour adultes et enfants. Elle vend même depuis quelques années des appareils électroniques : (partenariat avec Apple pour un modèle d’Apple watch). La marque est une référence en matière de chaussures de sport. Un grand nombre de modèles sont désormais mondialement célèbres : la Nike Air Jordan, Nike Air Force, etc. Nike déploie de gros moyens autour de la sélection turque Ecofoot.fr > Marketing > Comment Nike active son partenariat avec la Fédération Turque de Football ? Marketing Publié le 5 avril, 2016 | par Anthony Alyce Véritable outsider du prochain Euro qui se disputera en juin prochain en France, la sélection turque suscite toujours un très fort engouement auprès d’une population amatrice de football.

Hulk face à Zlatan et Ronaldo dans la nouvelle pub Nike Découvrez la nouvelle pub pour Nike, dans laquelle des footballeurs tels que Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic affrontent... Hulk. Voilà qui va le changer d'Iron Man, Thor ou Captain America : Hulk affronte en effet des footballeurs dans la nouvelle publicité pour Nike, réalisée par Ringan Ledwidge (auteur de l'inédit Gone en 2006) à l'occasion de la prochaine Coupe du Monde. Comme Alejandro Gonzalez Inarritu il y a 4 ans, le cinéaste convoque ici de nombreuses stars de la planète foot, parmi lesquelles Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic ou Wayne Rooney (mais aucun membre de l'équipe de France).

Étude sur les stratégies de marque : Nike - Dans Ta Pub Anciennement Blue Ribbon Sport (créé en 1964), c’est en 1971 que Bill Bowerman & Philip Knight donnent naissance à Nike dans la ville de Beaverton aux États-Unis. Prononcé [naɪk] en français et [ˈnaɪ.kiː] en anglais, l’entreprise est à ce jour numéro 1 mondial dans son domaine (vente d’articles sportifs) devant Adidas (numéro 2) et Puma (numéro 3). Aujourd’hui aussi célèbre que la croix chrétienne ou que le logo McDonald’s, le Swoosh représente une virgule à l’horizontale, symbolisant le mouvement et le dynamisme de l’activité physique. Ce que l’on sait moins, c’est que le logo représente aussi de manière plus stylisée l’aile de la déesse grecque de la victoire, Niké, dont la marque s’est inspirée pour son nom. Dessiné par Carolyn Davidson en 1971, le logo avait à la base pour intention d’habiller un modèle de chaussures de Blue Ribbon Sport, l’ancienne appellation de Nike. Carolyn a donc accepté de travailler pour BRS pour un salaire de 2 dollars de l’heure.

Nike, une petite marque devenue un empire mondial Phil Knight, le fondateur de Nike, numéro 1 mondial de la chaussure de sport, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 77 ans. L'histoire de cet entrepreneur génial, père de Nike mais aussi de la mondialisation moderne, commence dans l'Oregon, un État de la côte ouest américaine. C'est avec son entraîneur qu'il a l'idée de lancer une gamme de chaussures de sport, alors qu'il est étudiant. La révolution, c'est qu'elles seront fabriquées au Japon, pour profiter des coûts du travail beaucoup plus faibles là-bas. Il les vend lui-même, avec un stock chargé dans le coffre de sa voiture. Quinze ans plus tard, lui et son associé créent Nike.

La stratégie social media de Nike : Just Like It ! - L'autre Média Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media ! En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike ! Nike : deux stratégies en une !

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété.

Top 10 des marques sur Instagram : Nike en haut de l'affiche Nike et Instagram, une histoire d’amour qui n’est pas prête de prendre fin. En observant le Top 10 des marques sur ce réseau social, on se rend compte qu’elle y est celle qui est la plus influente du monde. Instagram, c’est 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 1,3 millions visiteurs uniques en France (Source). Alors forcément, c’est une base clients/fans non négligeable! Grâce au site Nitrogram 50, on peut savoir quelles sont les marques les plus populaires sur Instagram.

Related: