background preloader

Le texte explicatif

Facebook Twitter

Analyser un texte. Liste de leçons disponibles L’étude d’un texte comporte deux étapes essentielles : l’approche globale puis l’étude de détail.

Analyser un texte

Avant tout, la première étape porte sur le sens littéraire car la plupart des textes possèdent un premier sens évident comme la suite d’événements, les sentiments explicites des personnages, la description d’un objet ou d’un lieu et les idées clairement exprimées. Ensuite, l’approche globale tient sur l’appel au contexte car tout extrait appartient à un ensemble plus vaste qui lui sert de contexte : déterminer ce contexte permet de comprendre certaines données explicites ou implicites de l’extrait. Enfin, l’analyse globale d’un texte fait appel aussi à la logique interne du texte : on cherche quelles caractéristiques connues du genre ou du type apparaissent dans l’extrait et on analyse aussi la construction propre du texte : on relève les types d’enchaînements logiques, les ruptures (changements de tonalité, de thème…), les constantes (thèmes récurrents…).

Texte explicatif. Fiche de synthèse - EXPR. ÉCRITE - Le texte explicatif. Attention !

Fiche de synthèse - EXPR. ÉCRITE - Le texte explicatif

Attention ! Patientez au chargement ! L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération Un texte explicatif a pour objectif de faire comprendre au récepteur ce que l'émetteur ( = celui qui est l'auteur de l'explication) pense ne pas être su du récepteur ( = le lecteur, l'auditeur auquel s'adresse l'explication). C'est pourquoi tout texte explicatif répond à une question initiale, souvent formulée soit au début du texte, soit dans le titre de celui-ci. A. Un texte descriptif cherche à donner à percevoir : il s'intéresse donc principalement à la réalité matérielle, palpable ; il se caractérise par une présence importante de notations de sensations (vue, toucher, ouïe, odorat, goût). B. Ce sont les manières d'enchaîner les idées énoncées (et donc les phrases) qui caractérisent nettement un texte explicatif. A. en partant du plus évident et en allant au moins évident.

Texte informatif et texte explicatif - Spiral Connect. A) Objectif : Un texte explicatif vise à expliquer un énoncé, un fait, un phénomène.

Texte informatif et texte explicatif - Spiral Connect

C'est pourquoi il répond souvent à une question initiale: comment ? Pourquoi? Dans quelles circonstances?.... LEXIQUE DES TERMES LITTERAIRES NECESSAIRES POUR ETUDIER UN TEXTE. Nous vous proposons quatre lexiques, pour vous aider à étudier et à comprendre un texte littéraire ; pour bien les assimiler, nous vous conseillons de chercher vos propres exemples.

LEXIQUE DES TERMES LITTERAIRES NECESSAIRES POUR ETUDIER UN TEXTE

Un aparté : réplique qu'un personnage dit à part, pour lui-même, sans que les autres ne l'entendent ; l'aparté est toujours signalé par une didascalie :"à part " Une tirade : Longue réplique qui peut être : narrative : un personnage fait le récit d'événements qui se sont passés IV,1 : Figaro récapitule ce qui s'est passé depuis le début de la pièce ; explicative ou argumentative, le personnage expose ou défend une thèse.III,16 : le réquisitoire de Marceline. La stichomythie : échange très rapide de répliques très courtes ( interjections, phrases très concises...)

Le monologue : Un personnage seul sur scène dit à voix haute ce qu'il pense ou ce qu'il ressent. III,4 : le monologue du Comte ; V,3 le monologue de Figaro. Analyser un texte explicatif - Réviser une notion - Français - 4e. • Le texte explicatif donne des informations qui doivent permettre au destinataire de comprendre un phénomène ou une situation.La vaccination classique consiste à injecter dans l'organisme des bactéries ou des virus rendus inoffensifs.

Analyser un texte explicatif - Réviser une notion - Français - 4e

Le système immunitaire apprend alors à reconnaître leurs antigènes, un ensemble de molécules caractéristiques du microbe. En cas d'attaque, le corps fabriquera ainsi plus rapidement les anticorps correspondants. • Un texte explicatif comporte généralement : des connecteurs logiques qui structurent l'explication ; des propositions subordonnées de cause et de conséquence qui précisent les relations entre les faits ; un vocabulaire précis et adapté au domaine dont il est question ; des définitions qui explicitent les mots techniques ; des images et des exemples qui rendent l'explication plus concrète. Texte explicatif. Écrire un texte explicatif Observation Machines volantes Il existe deux grandes catégories de machines volantes, ou aéronefs : les plus légers que l’air, ou aérostats, et les plus lourds que l’air, ou aérodynes.

Texte explicatif

Cette seconde catégorie inclut les avions et les hélicoptères. Cours de français, exercices : les types de texte (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif). Les types de textes. Le discours explicatif. Le discours explicatif est un discours qui a pour but d'expliquer quelque chose à quelqu'un.

Le discours explicatif

Un document explicatif répond ainsi à une question (formulée ou non) que le lecteur est censé se poser. Il y répond de façon claire et structurée, dans un langage adapté. Selon le schéma de communication, dans le discours explicatif on a donc : Le texte informatif et le texte explicatif - alloprof.qc.ca. ​​En plus du texte descriptif, deux types de textes visent principalement à informer le lecteur : 1.

Le texte informatif et le texte explicatif - alloprof.qc.ca

Le texte informatif2. Le texte explicatif Ces deux types de textes partagent des similitudes, comme le fait qu'ils soient tous deux principalement construits de séquences explicatives et de séquences descriptives, mais ont tout de même leurs caractéristiques propres. Lire le texte informatif textes. 44278ac. LES TYPES DE TEXTES.