background preloader

Le numérique en maternelle

Facebook Twitter

Problemater présentation.

Tablettes en maternelle

Répertoire d'applications Android pour la maternelle V2. Integrer les outils numeriques by Gasselin Karine on Prezi. Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves» Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Fanny Thomé, professeur des écoles, qui a décidé d’utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l’apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe.

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves»

L’évaluation en question(s) Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps.

L’évaluation en question(s)

ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone. On peut aussi insérer une image qui n’aurait pas été prise par cette tablette mais présente dans un album photo synchronisé sur cet appareil.

L’élève (ou l’enseignant) pourra ajouter un commentaire écrit (sous la dictée) [voir l’espace « commentaire / informations sur l’image] Créer un ebook et travailler le langage oral. Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile !

Créer un ebook et travailler le langage oral

Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. Introduction [Classe numérique accompagnée] Broadcast Yourself. Créer un ebook et travailler le langage oral. Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle.

Des applications de jeux et de dessin en séances APC.

Jeux, photo, dessin : utiliser des tablettes en maternelle

Les trois classes (PS, MS, GS) de l’école maternelle Général-Leclerc, au Pecq (78) ont utilisé des tablettes pendant plusieurs semaines. En voici le compte-rendu. Classe de Petite Section Principales applications utilisées Nickelodeon Junior (dans Kids Hub) : puzzles adaptés aux PS ; les élèves peuvent rapidement sélectionner eux-mêmes les nouveaux puzzles et être autonomes dans le jeu.

Prise de photos : apprendre à cadrer le visage d’un autre enfant puis le sien ; un grand attrait pour cette fonction, les élèves ont juste tendance à appuyer sans arrêt ce qui multiplie les photos !.. Difficulté rencontrée : l’école ne disposant pas de wifi, nous avons dû installer des applis à nos domiciles. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Expérimentation de tablettes en situation de langage oral (PS-MS de Mieussy)

Projet sur cinq semaines (période 5 de l’année scolaire 2013-2014) avec des élèves d’une classe de PS-MS de Mieussy : découverte de l’outil tablette : tests de quelques applications pédagogiques par les élèves (individuel ou en petits groupes) : puzzles, histoires à jouer, dessin, graphisme....

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Expérimentation de tablettes en situation de langage oral (PS-MS de Mieussy)

Découverte des tablettes lecture-écoute d’un album étudié en période précédente ("Les aventures de Pensatou et Têtanlère : le château de Radegou" de Lou Tarr et Marion Devaux). Le livre est conçu avec le logiciel Didapages et installé sur les tablettes. Les enfants tournent les pages et écoutent l’histoire enregistrée par leur enseignante (enregistrement numérique) Ecoute histoire Radegou. Il fait twitter ses élèves de maternelle. N jour prochain, dans leur livre d'histoire numérique, ceux-là découvriront avec émerveillement comment leurs ancêtres de grands-parents ont appris à écrire sur les murs d'une caverne avec un Bic ou une plume Sergent-Major.

Il fait twitter ses élèves de maternelle

Car, avant même d'avoir goûté aux joies de l'alphabet sur de bons vieux cahiers quadrillés, ces 29 élèves de maternelle publient déjà quotidiennement leurs humeurs sur le réseau Twitter. « L'idée m'est venue à force d'entendre des parents me demander ce que leurs enfants faisaient en classe. À cet âge-là, ce n'est pas facile de raconter », explique ainsi Philippe Guillem, 50 ans, instituteur de grande section à l'école Albert-Camus de Talence (Gironde). Du politiquement correct Si l'enseignant n'a pas pour autant banni tableau noir et collages de sa salle de classe, c'est désormais devant le vieil ordinateur de fonction qu'il achève chaque après-midi. « Je demande auparavant aux enfants d'imaginer un thème pour notre phrase du jour.

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Tablettes en maternelleTilekol.org. Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle.

Tablettes en maternelleTilekol.org

Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008.

Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire Ecouter des sons et les reconnaître Développer l’imaginaire, enrichir la syntaxe, coopérer Mettre en valeur la démarche d’investigation en sciences par la production d’un film sur la fabrication du pain. Faire la différence entre le récit d’une histoire et les paroles des personnages.