background preloader

Données de la recherche

Facebook Twitter

Coopist licences cc vfinale. Le statut juridique des données de la recherche : entre droit des bases de données et données publiques – – S.I.Lex – Le mois dernier, j’ai été invité à intervenir à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) de Lille, dans le cadre d’un cycle d’un cycle de conférences sur le « Droit d’auteur dans l’environnement numérique ».

Le statut juridique des données de la recherche : entre droit des bases de données et données publiques – – S.I.Lex –

J’étais chargé de traiter de le thème du droit des bases de données, mais j’ai élargi un peu le propos pour examiner la question du statut juridique des données de la recherche, de manière générale (voir la présentation ci-dessous). En effet, le statut des données produites dans le cadre des activités de recherche présente un caractère hybride. Les projets de recherche peuvent produire des objets assimilables à des bases de données au sens de la loi, protégés par un système relativement complexe de droits (droit d’auteur, droit sui generis du producteur). Mais ces mêmes données peuvent aussi être appréhendées comme des informations publiques, relevant de la loi du 17 juillet 1978.

Outil Droits Open Access. Open Science et données de la recherche. Un article de Wiki URFIST.

Open Science et données de la recherche

Alors que la problématique de l'accès ouvert aux publications scientifiques (Open Access) a une vingtaine d'années, on parle aujourd'hui de l'accès aux données elles-mêmes, du partage des données de la recherche. Quelles sont les raisons de ce glissement d'échelle et quels sont ses enjeux? Enjeux scientifiques mais aussi enjeux économiques et juridiques. 67146 fouille de textes et de donnees dans l enseignement superieur et la recherche publique la synthese. Déluge des données André Francis. Avis 8 Comite Ethique web A4 {FFE77144 07F1 46B2 AA36 B6AD270652D3} Gérer les données de la recherche, de la création à l’interopérabilité (1/3) Depuis 3 ans, la TGIR Huma-Num organise annuellement une action nationale de formation (ANF) sur les données de la recherche.

Gérer les données de la recherche, de la création à l’interopérabilité (1/3)

Après la visualisation des données, l’architecture du web sémantique, cette année s’est centrée sur la problématique de l’interopérabilité des données de la recherche. Nous vous proposons à travers une série de trois billets, un aperçu des enseignements de cette formation qui s’est déroulée du 21 au 25 septembre 2015. Guide analyse Cadre Juridique Ouverture donnees Recherche V1 {97224C30 C56B 4CC2 8F78 41C7E1AF5148} Entre « data librarians  et médiateurs du savoir. Notre siècle encore débutant, baigné dans le numérique et tellement nourri d’incertitudes, voit s’affirmer progressivement deux modalités du métier de bibliothécaire, ou plutôt en rend plus aiguisées deux dimensions distinctes : l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre.

Entre « data librarians  et médiateurs du savoir

Data librarian, le bibliothécaire de données Jusque-là consacré à la génération et à l’exploitation des métadonnées des notices bibliographiques – qui ont pris la suite de ce bon vieux catalogage -, le bibliothécaire expert sait que de plus en plus son activité ne peut plus se cantonner à son seul catalogue : déjà, les collections s’enrichissent de ressources électroniques dotées de leurs propres métadonnées, les chercheurs produisent des travaux eux-mêmes truffés de données, sans parler des données véhiculées par le web. Cartes heuristiques – DoRANum.

Standards. Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 7. La série de billet continue, nous en sommes au septième, dans lequel je tente de rassembler au fur et à mesure de mes découvertes des pistes de travail pour découvrir, comprendre et se former sur les données de la recherche...

Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 7

Si vous avez d'autres sites ou des suggestions n'hésitez pas !! Revoir le premier billet : Lignes directrices gestion des donnees horizon 2020 version2. 1 tr fr. Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 7. DMP OPIDoR ou la rédaction de plans de gestion de données facile ! Rédiger des plans de gestion de données : un besoin grandissant de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Avec la généralisation du numérique à toutes les étapes des programmes de recherche, la gestion des données collectées ou produites se révèle de plus en plus cruciale et indispensable.

DMP OPIDoR ou la rédaction de plans de gestion de données facile !

Pour rendre la gestion des données plus sûre, plus facile et fournir un document de référence commun à l’ensemble des acteurs impliqués (spécialistes information documentation, informaticiens, juristes, éditeurs, etc.), la rédaction d’un plan de gestion de données s'avère déterminante (en anglais : Data Management Plan). De plus en plus, les agences de financement de la recherche publique en recommandent —voire en imposent — l’utilisation, surtout pour les projets à forte dimension numérique. Un outil en ligne intuitif et collaboratif. ANF RENATIS 2016 FANDRE 1. Welcome to DataQ. Librarian Outreach Kit. Home - ANDS. Sample NSF Data Management Plans. Realiser un DMP V1. Projet de recherche : Nouvelles méthodes de synthèse énantiosélective via des catalyseurs chiraux bénins pour l'environnement à base de fer.

Description du projet Le projet vise au développement de nouvelles méthodes de synthèse en catalyse énantiosélective en utilisant des complexes de fer.

Projet de recherche : Nouvelles méthodes de synthèse énantiosélective via des catalyseurs chiraux bénins pour l'environnement à base de fer

La catalyse par des sels de fer fait partie des thématiques émergentes actuellement en chimie organique dans un contexte de développement durable. La synthèse de molécules d'intérêt biologique sous la forme d'un seul énantiomère en utilisant des catalyseurs chiraux de fer est l'objectif de ce projet, tout comme la mise au point de nouvelles méthodes efficaces et "vertes" en chimie organique de synthèse. Plusieurs réactions, comme des cycloadditions ou des insertions, sont choisies pour nos études comme réactions-clé en chimie organique de synthèse. Domaines de recherche. Tutoriels « Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...) Formez-vous rapidement où vous voulez et quand vous voulez !

Tutoriels « Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...)

Pour accompagner les équipes de recherche qui soumettent un projet dans le cadre d’Horizon 2020, l’Inist-CNRS propose une série de tutoriels multimédias sur le libre accès aux résultats de la recherche. Objectif. Quelques repères - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne. Le mouvement de l'ouverture des données de la recherche, l'Open Research Data, a une double origine : - l’Open Access : le mouvement pour le Libre Accès des publications scientifiques (voir le guide Formadoct), lancé en 1991 avec la création de l’archive ouverte ArXiv, est directement à l’origine de l’Open Research Data, puisque dès 2003, la Déclaration de Berlin mentionnait la nécessité de rendre également accessibles les données de recherche ; - l’Open Data : l’ouverture des données publiques prend sa source dans les politiques d’accessibilité aux documents administratifs et publics ; en France, la création de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) en 1978 a marqué une étape essentielle dans ce long mouvement vers l’ouverture et la transparence des données publiques.

Quelques repères - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne

3 - Utilisez votre ORCID ID pour répondre à un projet ou à une bourse / Créer un identifiant chercheur ORCID ID / Etre auteur / Avant de publier / Aide à la publication. Certaines agences de financement demandent aux candidats de saisir leur identifiant chercheur dans le formulaire de candidature.

3 - Utilisez votre ORCID ID pour répondre à un projet ou à une bourse / Créer un identifiant chercheur ORCID ID / Etre auteur / Avant de publier / Aide à la publication

Cet identifiant relie une candidature à son candidat, et permet de lui attribuer la qualité d’auteur des dossiers qu’il a soumis et des résultats qu’il a obtenus. Le Conseil européen de la recherche (ERC) de la Commission européenne (EC) demande au candidat à une bourse de saisir son identifiant chercheur dans le champ Researcher ID du formulaire de candidature Grant Application : « If you havea researcher identifier number (e.g. Autres exemples d’agences de financement ayant intégré l’identifiant chercheur ORCID ID dans leur système de candidature en ligne : National Institutes of Health (NIH, États-Unis), Wellcome Trust (États-Unis), Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT, Portugal).

Datapartage - Gérer. Gérer les données scientifiques revient à : nommer et organiser les fichiers qui les contiennent de sorte à les retrouver facilement pendant et après un projetidentifier les données : l'utilisation d'identifiants uniques et pérennes tels que le DOI permet d'avoir un lien d'accès pérenne aux données et de les citer.documenter les données : décrire les données, les conditions d'obtention, les protocoles utilisés, etc. Bref, il s'agit d'accompagner les données de toutes les informations utiles pour les comprendre, évaluer, utiliser.Stocker les données de manière sécurisée, c'est à dire en prévenant les risques de détérioration et de perte accidentelles ou malveillantes.Archiver de manière pérenne : en plus de les stocker de manière sécurisée, il peut s'avérer nécessaire d'assurer la lisibilité et l'intelligibilité des données sur le long terme.

Puren DHNord 20161022. Data management plans - ANDS. LIFFEM VC00034 DMP. AADC example data management plan DMP. Dmpfull. DMP Example Psych DMP. DMP Example Cleland DMP. DataCite: une communication de L’Inist-CNRS. Membre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France. Elément majeur d’une bonne pratique dans le mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes jouent un rôle clé en facilitant la découverte et l’accès à long terme aux objets scientifiques issus de la recherche. Ils permettent ainsi d’identifier, référencer, partager et citer les données afin d’accroître leur visibilité. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie... - Consulting et architecture interactive.

Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas. La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…).

Attribution de DOI. Les données de la recherche constituent une base essentielle dans la construction de nouvelles connaissances scientifiques. Le manque d’accessibilité de ces données est souvent un obstacle à la recherche internationale. Le DOI (Digital Object Identifier) joue un rôle clé en assurant l’accès à long terme aux objets scientifiques comme les données de la recherche, les images, les vidéos etc. Datapartage - En savoir plus sur les DOI.