background preloader

Valorisation de la recherche

Facebook Twitter

Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures. Mesure 1 - Accompagner l'évolution de la production des savoirs et leur diffusion Mieux détecter les disciplines en tension et établir un état des lieux et un suivi de l’emploi scientifique S.H.S. en France - La publication de "L'état de l’emploi scientifique en France" s’est enrichie, dans son édition 2016, en informations statistiques par grands domaines scientifiques.

Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures

. - Par ailleurs, un document a été réalisé, récapitulant les données produites par le SIES sur les champs étudiants et R&D et mettant en lumière le domaine S.H.S. Appel à manifestation d'intérêt "disciplines rares et émergentes" Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel ont remis un rapport sur les "disciplines rares" , en décembre 2014, qui distingue les disciplines rares en émergence et les disciplines rares menacées. Accroître le périmètre des contrats doctoraux internationaux, impliquant un séjour d'au moins la moitié de la période financée pour la thèse à l'étranger. Livre blanc loi numerique. Rapport rostane mehdi. Pulsalys - Accélérateur d'innovation : PULSALYS. Pouss@LYS – Pour la croissance des startups deep tech et high tech. CNRS Innovation » Rise 2. Innovatives SHS. Les outils de valorisation. Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique.

Les incubateurs publics Les incubateurs de la recherche publique soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. ont été créés dans le cadre des dispositions de la loi sur l'innovation et la recherche de 1999, principalement par les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche (universités, écoles, organismes de recherche.). 21 incubateurs de la recherche publique (dont deux abrités par une SATT ) sont soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation.

Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique

Deux Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) assurent une activité d’incubation en sur sein. Pulsalys à Lyon et Linksium à Grenoble. Les incubateurs de la recherche publique sont pour la plupart multisectoriels, avec les plus souvent, deux ou trois secteurs dominants. 1Kubator - Le premier réseau d'incubateurs de France. Les Pôles de compétitivité. Hub Recherche. Objectifs du HUB Recherche Le HUB Recherche est un portail web collaboratif ayant pour objet : d’informer, dialoguer, rapprocher et mettre en relation le monde des entreprises et celui de la recherche.

Hub Recherche

BiQuali : banque d'enquêtes qualitatives en sciences sociales. DoRANum - Formation gestion/partage des données de la recherche. OPIDoR - Attribution DOI - Partage des données de la recherche, DMP. Open Journal Systems (OJS) Fonctionnalités générales "Open Journal Systems" est un système de publication électronique qui reproduit le circuit habituellement suivi par une maison d'édition pour réaliser un ou plusieurs journaux, de la soumission d'un article à la publication dans une revue électronique.

Open Journal Systems (OJS)

Après inscription des auteurs, un article est soumis en indiquant des métadonnées avec possibilité de joindre ou non des fichiers annexes. L'éditeur, alerté de la soumission de l'article, accepte ou rejette la soumission. Si acceptation, il choisit des relecteurs qui vont évaluer le document et demander ou non des corrections aux auteurs (plusieurs cycles de corrections possibles). Publier et diffuser / Cirad. Lettre d'information de CoopIST. Au cours de la rédaction d’un manuscrit d’article scientifique, plusieurs versions sont distinguées.

Lettre d'information de CoopIST

Il est d’usage de distinguer 3 versions principales : le preprint ou prépublication, le postprint ou article accepté et la version finale publiée ou Final Published Version. Déposer son projet d'article sur un site internet de preprints pour qu'il soit librement accessible à toutes et tous présente des avantages et des risques. Cette fiche détaille le concept de preprint et énonce les critères qui peuvent aider les auteur.e.s au choix avisé d'un site de preprints. En savoir plusContact : marie-claude.deboin@cirad.fr Zoom sur... Rédiger et publier un data paper Le data paper est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques brutes, notamment à l’aide d’informations précises, appelées métadonnées.

En savoir plusContact : laurence.dedieu@cirad.fr Citer un jeu de données scientifiques. Knowledge Unlatched – Free access to scholarly content for every reader across the world. Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur … – Lab & doc. Parce que vous n’êtes probablement pas la seule personne au monde à porter votre nom… Un identifiant chercheur est un code numérique permanent (oui, on est dans le web sémantique !)

Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur … – Lab & doc

Qui permet de vous identifier de façon unique dans votre environnement numérique (Web of Science, Scopus mais aussi HAL, Sudoc, etc.). Vous êtes certain que vos productions vous seront bien attribuées (publications, données scientifiques, projets financés, etc.) et ça vous évite à la fois les confusions liées à l’homonymie ( ne concerne pas que les Martin ou Smith !) Et vous permet d’associer vos différentes identités (initiales, changement de nom etc ..).

Le souci, c’est que ces identifiants sont devenus de plus en plus importants mais aussi de plus en plus nombreux… Bien que quelques identifiants puissent être liés entre eux, ce n’est pas toujours le cas. IdHAL : l’identifiant géré dans HAL. IdRef - Référentiel d'autorités – IdRef. IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application full web développée et maintenue par l’Abes.

IdRef - Référentiel d'autorités – IdRef

IdRef offre la possibilité aux utilisateurs - et applications clientes - d'interroger, consulter, créer et enrichir les notices d'autorités en provenance des catalogues collectifs gérés par l'Abes (Calames, Sudoc, thèses.fr) A quoi servent les notices d'autorité ? Dans le monde de la documentation "traditionnelle", les notices d'autorité sont créées pour : attribuer les bons documents au bon auteur enrichir et normaliser l'indexation d'un document afin de le rendre accessible à l'utilisateur faciliter le travail des professionnels de l'information-documentation.

ORCID. Guide d’application de la loi article 30 de la loi pour une République numérique. Avenants – Open Access France. Vous voulez ajouter un avenant aux contrats que vous signez ou avez signés avec votre éditeur ?

Avenants – Open Access France

Voici trois modèles : l’avenant rédigé par le Groupe de Travail Accès Ouvert Couperin modeleavenantversionfinale pour diff. Dissem.in. HAL. Documentation : Aide au dépôt dans HAL. JournHAL - Analyse de l'audience d'une revue selon HAL. StageDroit-auteur-publi scientifique_MDB.pdf. Tutoriels video – HAL Documentation. WillO.