background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Les différentes phases d’implémentation d'un projet ERP. Un projet ERP est une démarche de développement stratégique au sein d’une entreprise qui implique différentes phases pour sa préparation et sa réalisation.

Les différentes phases d’implémentation d'un projet ERP

Voici les différentes étapes à suivre pour garantir la réussite du projet. Réaliser un audit de l'organisation de l'entreprise L’évaluation des besoins de l’entreprise en système d’information est primordiale pour déterminer si l’investissement dans l’implantation d’un ERP est nécessaire. Pour cela, il faut analyser le flux d’informations au sein de l’entreprise, les pratiques comptables et commerciales ainsi que les méthodes de gestion des stocks, des ventes… À la suite de cela, il faut se poser la question de l’utilité d’un ERP et déterminer les différents objectifs à atteindre. Pourquoi implémenter un progiciel ERP ? Concept, enjeux et bénéfices du système d’information Afin de rester compétitif, un système de gestion d’entreprise ERP est devenu incontournable quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Pourquoi implémenter un progiciel ERP ?

Pour éviter les redondances de tâches, les décalages et les divergences, un système d’information permet de gagner à la fois en efficience (productivité) et en efficacité (objectifs) au sein d’un environnement intégré. Sur un plan stratégique, tactique et opérationnel, le système d’information déploie tous les métiers au sein d’un système intégré et cohérent source de transparence et de synergies. Le département achat connaîtra en temps réel les opérations du service logistique tandis que la comptabilité aura ponctuellement accès à toutes les données financières. Un outil de gestion sophistiqué permettra aussi au contrôle de gestion de piloter régulièrement la performance pour gagner encore en productivité.

ERP généraliste ou un ERP métier, comment choisir ? - Cegid FR. L’installation d’un ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégrée en français) dans une entreprise présente un avantage certain : cette démarche permet de disposer d’une visibilité totale sur toutes les opérations de gestion.

ERP généraliste ou un ERP métier, comment choisir ? - Cegid FR

Sur un marché arrivé à maturité, deux principaux types de PGI se sont “affrontés” jusque-là : l’ERP “généraliste” et l’ERP “métier”. Ce qui a poussé les éditeurs à faire tomber les barrières entre ces deux mondes. Aujourd’hui, il n’est ainsi plus obligatoire de choisir son camp. L’ERP, cet enjeu crucial. Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il?

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Pourquoi mettre en place un ERP dans l'entreprise? Avant la mise en place d'un ERP Avant de mettre en place un ERP, chaque service avait son propre système d’information.

Pourquoi mettre en place un ERP dans l'entreprise?

Pour faire le lien entre ces différents systèmes, les situations suivantes se produisaient : Les principaux ERP propriétaires. Les marché des ERP. Le marché des ERP Des études annuelles menées par des cabinets de conseil et d'études permettent d'évaluer les parts de marché des grands éditeurs d'ERP propriétaires au niveau mondial et sur le marché français.

Les marché des ERP

Au programme de cette partie : Enseigner avec un PGI. Les progiciels de gestion intégré (PGI) sont fréquemment utilisés dans les organisations pour mettre en œuvre les principaux processus de gestion.

Enseigner avec un PGI

Parce qu'ils permettent de capter, de produire et de communiquer l'information, les PGI constituent souvent une composante essentielle du système d'information des organisations. Leur architecture modulaire leur permet de prendre en charge différents domaines de gestion dont le système d'information bien sûr, la gestion commerciale, comptable et les ressources humaines. Leur capacité à centraliser, à capitaliser et à synthétiser l'information en fait également des instruments précieux pour accompagner le pilotage et la stratégie des organisations.

Entrepôt de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition et construction[modifier | modifier le code] Un Entrepôt de données est une base de données regroupant une partie ou l'ensemble des données fonctionnelles d'une entreprise. Quelles réponses aux inconvénients d’un ERP/PGI en PME ? Par Zoran Milanovic, Directeur de la production chez GFI Infogen.

Jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…).

Quelles réponses aux inconvénients d’un ERP/PGI en PME ? Par Zoran Milanovic, Directeur de la production chez GFI Infogen

Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie. 1.

ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie

Posez-vous les bonnes questions Pourquoi mettre en place un ERP (Enterprise ressource planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré) ? Openbravo Commerce Suite. Compiere Open Source ERP - A Modern, Low-cost ERP Software Solution. Définition : CRM » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Définition : CRM » Définitions marketing

Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client ». Le CRM regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Le CRM regroupe à la fois des techniques de collecte et d’analyse des données clients (voir CRM analytique), des opérations marketing et des opérations de support. Le CRM utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client et se trouve fortement impacté par la montée en puissance de l’omnicanal et notamment par le développement des canaux de contact digitaux. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ERP ? - AGI - Paris.fr.

Avantages : L’optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers),La cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) qui permet de respecter des normes,L’intégrité et unicité du Système d'information,Le partage du même système d’information facilitant la communication interne ou la mobilité,La globalisation de la formation (même logique, même ergonomie),Une aide à la productivité, Un contrôle centralisé de l’entreprise,Une aide à prise la décision rapide. Inconvénients : Le progiciel SAP. 3.1.1.1 Informations générales sur SAP SAP est le leader mondial du monde des ERP.

Ce progiciel a remporté rapidement un succès important auprès des grandes entreprises en proposant un progiciel multilingue et multidevises. SAP s’intéresse aussi au marché des PME, en pleine croissance en proposant sa suite BusinessOne, pour les entreprises de 2 à 250 salariés. SAP (progiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir SAP. SAP (Systems, Applications and Products for data processing en anglais et Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung en allemand) est par abus de langage le nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit (SAP AG). Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l'évolution des versions : Progiciel de gestion intégré SAP/Le progiciel SAP. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Progiciel de gestion intégré SAP : Le progiciel SAPProgiciel de gestion intégré SAP/Le progiciel SAP », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Tout d’abord, rappelons que SAP est un ERP (« Enterprise Resource Planning ») ou un PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré). L'acronyme SAP signifie en anglais "Systems, Applications and Products for Data Processing". Java. Odoo. Odoo Studio. Présentation de Odoo / Smile SI-Métier. Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée ?

Intégrateur/Développeur logiciel de gestion OpenERP, services et consultance en informatique. ERP et CRM Open Source. Odoo Help - Forum. Odoo (OpenERP) - Audaxis. Odoo. ERP et PGI, définition et explication. Expérience de déploiements OpenERP dans des entreprises françaises.

Odoo 7

Odoo 8. Odoo 9. Odoo 10. Representational state transfer. Designer une API REST. Les API REST — Le blog des développeurs de Pilot Systems. ★ Pour ne plus être en REST, comprendre cette architecture. L'architecture REST expliquée en 5 règles. Introduction à XML. Review: Postman Client Makes RESTful API Exploration a Breeze. Postman Docs. Oracle mise sur les API REST pour faire évoluer Java EE.