background preloader

Fantinev

Facebook Twitter

A l'école Sarah. L’école régionale pour déficients visuels de Loos : visions d'avenir - Site internet de la région Nord Pas de Calais. Adaptée aux handicaps Des bibliothèques aux salles de classe, en passant par le restaurant scolaire et le centre informatique, tout a été pensé pour faciliter la vie de Guillaume et des 130 élèves de l’établissement ouvert en janvier 2014.

L’école régionale pour déficients visuels de Loos : visions d'avenir - Site internet de la région Nord Pas de Calais

"Il y a des inscriptions en braille un peu partout dans les locaux, détaille Nadine Wacheux, directrice de l’ERDV. Les enfants peuvent se repérer grâce à des dalles podotactiles, à des passerelles constituées par différentes matières, à un bassin de rétention et à des cascades aux bruits différents.… C’est vraiment un très bel outil". De la primaire au lycée Depuis 1974, l’ERDV de Loos est l’un des trois établissements français à accueillir spécifiquement des élèves aveugles ou mal voyants. "En plus des cours, j’ai appris ici beaucoup de choses de la vie de tous les jours, ajoute Guillaume.

Formation accordeur de piano "Nous sommes ici au cœur de la République sociale, au cœur du modèle social français. Les élèves de l’ERDV aiment M ! Qui de nous deux ? Fiche Lotus. Enseigner aux personnes déficientes visuelles et auditives est une profession exigeante qui demande des qualités personnelles et nécessite la maîtrise de techniques spécifiques.

Fiche Lotus

Fiche n°2.466 Version : Août 2014 Métiers et emploi Les enseignants Professeur de l'Education NationaleL'Éducation nationale peut scolariser les élèves handicapés en classe classique ou spécialisée. En milieu ordinaireUn professeur de 1er ou de 2nd degré peut être amené à accueillir dans sa classe un élève déficient visuel ou auditif, lorsque son handicap le permet. 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap — Enseigner avec le numérique.

4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap « Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap.

4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap — Enseigner avec le numérique

Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. C’est donc tout naturellement que les projets ont été soumis à la candidature du 4ème Trophée des Actions Éducatives organisés dans le cadre du Salon Educatec-ÉducaTICE[...] Une présentation filmée des projets peut être visionnée sur le serveur Acamédia» Académie de Nice, 22/10/2012. Lycée Bascan Rambouillet. Dossier de presse Clis tab 285736. Tact2voice. INSHEA Sarralié. Deficiences visuelles p aymard 2015. Documents Adaptés aux Déficients Visuels. Le Service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) met à disposition une banque d’images adaptées pour l’enseignement des élèves déficients visuels.

Documents Adaptés aux Déficients Visuels

Cinq disciplines scolaires sont actuellement représentées : Education civique, Géographie, Histoire, Histoire des arts, SVT ainsi qu’une rubrique « Vu dans la presse » dédiée aux dessins en lien avec l’actualité. Les documents sont réalisés pour la plupart en trois versions : relief et braille pour être thermogonflé à destination des non-voyants ; en niveau de gris/caractères 24 ainsi qu’en couleur/caractères 18 pour les malvoyants. Ils sont accompagnés en général d’un guide destiné à aider le lecteur dans sa stratégie de lecture. Le SDADV développe par ailleurs, le projet Tact2Voice, une application informatique, développée sur la tablette tactile iPad d’Apple. Son objectif est d’offrir un accompagnement vocal ou sonore, pendant la lecture d’un document en relief, à un utilisateur non-voyant. Conditions d’accueil du public. Avec des élèves déficients visuels — Enseigner avec le numérique. Intégration des élèves déficients visuelsVidéo - Rencontres de l'Orme - 2006Viviane Lambolez, enseignante spécialisée d’un service SAAAIS en compagnie d’une de ses élèves non-voyante, Célia, nous explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels dans une classe de BEP secrétariat.

Avec des élèves déficients visuels — Enseigner avec le numérique

"Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil. La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette. Un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels / High tech / Web / Jeux Vidéo / Guide. Grâce aux nouvelles technologies, les déficients visuels sont de plus en plus autonomes.

Un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels / High tech / Web / Jeux Vidéo / Guide

Certains sont capables de se débrouiller par eux-mêmes sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile grâce à des systèmes vocaux. Or, récemment, un logiciel vocal libre et gratuit a fait suffisamment de progrès pour être une alternative aux solutions payantes. Son nom est NVDA et vous allez pouvoir venir le découvrir à l'espace numérique de la Part Dieu. UN LOGICIEL ACCESSIBLE à TOUS. Depuis début 2010, l'espace numérique de la Part Dieu propose à ses visiteurs de venir tester un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels. A l'opposé, NVDA est un logiciel libre, développé de manière collective, grâce à la collaboration entre les usagers et ses créateurs.

Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles (Blog.Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles) - AlphaBIB. - Pour qui ?

Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles (Blog.Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles) - AlphaBIB

Les personnes malvoyantes - Principe : il s’agit d’une caméra couleurs ou noir et blanc équipée d’un zoom pour agrandir les caractères. Il permet donc aux personnes déficientes visuelles de lire seul des imprimés ou des manuscrits. La plupart des vidéoagrandisseurs permettent également de sélectionner les couleurs de fonds d’écran, et de premier plan, de régler les contrastes pour une visualisation de textes optimales. Lorsqu-il est couplé à un ordinateur, une fonction de partage d’écran permet d’afficher et l’image agrandie et l’information de l’ordinateur (prise de notes dans Word par exemple) - Coût : 2200 à 4000 euros environ - Pour qui ?

- Principe : Il s’agit d’un appareil autonome composé d’un scanner équipé d’un logiciel de synthèse vocale. Établissement national d'enseignement spécialisé pour aveugles et amblyopes. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Répertoire des ressources de production et de diffusion du livre adapté (RDR) Présentation.

Les publics déficients visuels Luc Maumet 13 octobre 2015 ENSSIB FIBE. Outils informatiques. Des outils pour l'intégration des élèves handicapés.