background preloader

Débat suppression qualification

Facebook Twitter

Laurent Batsch: Quand des universitaires exigent qu'on les protège d'eux-mêmes. Un sénateur vert a créé un certain émoi dans le monde universitaire en proposant de supprimer la "qualification" par une instance nationale des candidats à un poste universitaire.

Laurent Batsch: Quand des universitaires exigent qu'on les protège d'eux-mêmes

La surréaction à cette proposition ne manque pas d'interroger. De quoi s'agit-il? Les universitaires sont recrutés par des concours locaux organisés dans chaque établissement. Un comité de sélection instruit le dossier de chaque candidat, comportant l'ensemble de ses travaux et communications. La « qualif' » est sauvée... et alors ? - Communiqué de SUD. Comme prévu la qualif' est r'venue mais la LRU2 continue… 27 juin 2013. Dominique Gillot, rapporteure du projet de loi ESR au Sénat, se félicite de l’accord trouvé en CMP : « Mission accomplie !

Comme prévu la qualif' est r'venue mais la LRU2 continue… 27 juin 2013

C’est un enjeu fort car ce n’était pas gagné d’avance. J’ai tenu bon jusqu’au bout et la loi est désormais bien soutenue. » Elle précise que, comme au Sénat, les parlementaires socialistes, écologistes et centristes ont voté pour en CMP. Les parlementaires UMP et communistes ont voté contre. Elle espère désormais que les députés écologistes qui ont voté contre en première lecture s’abstiendront, voire voteront pour, lors du vote solennel du 9 juillet. « Tout sera bouclé avant les vacances, c’est une bonne nouvelle pour l’enseignement supérieur et la recherche. »

Universitaires: le CNU revient dans la loi. Geneviève Fioraso Le pataquès de la loi Fioraso sur la procédure de qualification des candidats à un poste d'universitaire a trouvé son épilogue. Un amendement, déposé par EELV, fondé sur la proposition 126 du rapport de Vincent Berger, remis au Président de la République après la tenue des Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche, voté au Sénat, aboutissait à suppression. Une mobilisation éclair était alors déclenchée avec une pétition en ligne pour demander aux députés de le retoquer, signée par les présidents de section du Conseil national des universités (CNU). Elle recueillait plus de 15.000 signatures en 36 heurs. Communiqué de presse de Brigitte Gonthier-Maurin - CMP 26 juin 2013. La loi Fioraso trahit l'université. Après le vote de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de la ministre Geneviève Fioraso au Sénat, la communauté scientifique est abasourdie et ulcérée.

La loi Fioraso trahit l'université

En effet, un amendement proposé par le groupe écologiste qui permet à une université de recruter un enseignant-chercheur sans que ce dernier n’ait été qualifié par une section du Conseil national des universités (CNU) a été adopté dans la nuit de vendredi à samedi. Or, en allant dans cette direction, c’est toute la gestion et l’organisation nationale de l’activité des scientifiques qui est abandonnée. Rupture dans le monde universitaire autour le la loi Fioraso. La communauté universitaire se déchire autour d'un amendement de la loi Fioraso voté dans la nuit de vendredi à samedi, qui permet à une université de recruter un enseignant-chercheur sans que ce dernier ne soit passé par le Conseil national des universités (CNU).

Rupture dans le monde universitaire autour le la loi Fioraso

La procédure CNU Elle permet de garantir la qualité des thèses soutenues dans toutes les universités françaises. Elle a aussi en charge de définir les activités scientifiques et pédagogiques d'une poste d'enseignant-chercheur. Ainsi les critères d'évaluation sont les mêmes pour tous les candidats et sont fixés par la communauté elle-même. Cela permettait jusqu'à présent de recruter des enseignants d'après la qualité de leur enseignement et de leurs recherches. Les enseignants-chercheurs remontés contre la suppression de leur statut national. PARIS, 25 juin 2013 (AFP) - La remise en cause du statut national des enseignants-chercheurs, adoptée la semaine dernière lors du vote du projet de réforme de l'enseignement supérieur de Geneviève Fioraso au Sénat, provoque des vagues chez les enseignants-chercheurs.

Les enseignants-chercheurs remontés contre la suppression de leur statut national

Un amendement du groupe écologiste supprime la procédure de qualification par le Conseil national des universités (CNU), qui garantie d'après les enseignants-chercheurs les critères nationaux pour le recrutement et une qualité égale sur l'ensemble du territoire. Des enseignants-chercheurs craignent "une gestion locale allant dans le sens d'une régionalisation" du système universitaire français.

Pour le Snesup-FSU, premier syndicat des enseignants et chercheurs, il s'agit d'une "provocation inacceptable". Le doctorat et la loi ESR - Doctrix. Le monde de l'université se déchire sur le recrutement des enseignants. LE MONDE | • Mis à jour le | Nathalie Brafman Vent de panique dans la communauté universitaire.

Le monde de l'université se déchire sur le recrutement des enseignants

En cause, un amendement à la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche porté par les écologistes et adopté, au Sénat, dans la nuit de vendredi à samedi 22 juin visant à supprimer la procédure de qualification nationale par le Conseil national des universités (CNU). Pour être enseignant aujourd'hui dans une université, un candidat – titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches – doit d'abord obtenir une qualification. Il passe devant une section du CNU (sociologie, informatique…) composée d'universitaires qui vérifie ses compétences, sa capacité à faire de la recherche et à enseigner et décide s'il peut se présenter au concours.

Une procédure chronophage et coûteuse, selon les écologistes. Loi ESR : les enjeux du débat en commission mixte paritaire. Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Que vont faire les deux élus, UDI et Vert ?

Loi ESR : les enjeux du débat en commission mixte paritaire

Les voix de Marie-Christine Blandin (écologiste, présidente de la commission culture, éducation, numérique au Sénat) et Valérie Létard (UDI) sont les variables clés de la CMP (commission mixte paritaire), qui se réunit le 26 juin à 15h00 afin d'examiner le texte de loi sur l'ESR. Les 7 parlementaires socialistes qui en font partie, sur 14 membres (1), ont en effet besoin d'une huitième voix favorable pour que le texte passe.

La qualification en voie de survie La question brûlante de la suppression de la qualification, votée au Sénat avec un amendement écologiste, devrait trouver sa réponse facilement. Côté UDI, il ne s'agit nullement d'un casus belli. Chez les écologistes également, le sujet n'est pas une condition sine qua non. Note AEF, 25 Juin 2013 - Interview Vincent Berger. J’ai fait un rêve : la vie du CNU après la suppression de la qualification. Lundi matin, grisaille londonienne : seules perspectives de la journée – aller écouter Craig Calhoun, directeur de la London School of Economics, faire son rapport sur la Strategic Review – et valider les commentaires qui n’allaient pas manquer d’arriver sur Academia.

J’ai fait un rêve : la vie du CNU après la suppression de la qualification

L’actualité politique du WE – entre la découverte des postes contractuels LRU à 384h[1], au salaire indécent; la suppression de la qualification, suivie par celle du CNU, au Sénat[2] – avait été riche, les débats houleux, le tout sur une vague d’analyses sur le sexisme dans l’enseignement supérieur[3]. Procédure de qualification CNU : communiqué de presse du 25 juin 2013 SUP'R UNSA. Procédure de qualification des enseignants-chercheurs : Sup’Recherche-UNSA soutient l’initiative de la CP-CNU et interpelle les parlementaires.

Procédure de qualification CNU : communiqué de presse du 25 juin 2013 SUP'R UNSA

« Supprimer cet archaïsme qu’est la qualification par le CNU est une excellente nouvelle » Le CNU et la loi ESR. Rassurez-vous ce n'est pas une fable de La Fontaine, mais quelques réflexions inspirées par le déchaînement soudain des passions autour de la Loi Fioraso (la Loi ESR) qui, jusqu'à présent, était entrée en examen en première lecture dans une indifférence un peu étonnante mais quasi générale.

Le CNU et la loi ESR

Il a fallu, non pas les premières chaleurs d'un été qui tarde à venir, mais un amendement présenté au Sénat le 21 juin 2013 par les écologistes pour que soudain les passions se déchaînent en particulier du côté du Conseil National des Universités, directement concerné par l'amendement en cause, ce qui donne à toute cette affaire un léger parfum de corporatisme. Il en est de même pour les présidents d'université auxquels, après les mamours de V. Pécresse, G. Fioraso avait un peu tordu le bras sans parvenir à les réveiller. A la suite de ce propos, Madame D. Suite à cette intervention, on lit dans le compte rendu : " L'amendement numéro 6 est adopté". L’évaporation académique : les qualifiés non postulants. Billet intéressant de Baptiste Coulmont sur l’évaporation académique. Petite explication : pour décrocher un poste à l’Université, il faut, avant de postuler, passer par une phase de qualification en déposant un dossier auprès du CNU.

Si on est qualifié, on peut candidater là où des postes sont ouverts. Baptiste Coulmont a collecté des statistiques sur le site du Ministère sur le nombre de candidats à la qualification, le nombre de personnes qualifiées, le nombre de personnes qui candidatent une fois qualifiées et le nombre de poste, le tout par section disciplinaire. A partir de ces chiffres, il est possible de calculer différents ratio : En quelques graphiques, Baptiste Coulmont montre que le taux d’évaporation est corrélé postivement au taux de qualification : les sections les plus « laxistes » sont celles pour lesquelles l’évaporation est la plus forte. Intuition vérifié, le coefficient est sensiblement plus fort. L’écart se réduit sensiblement. Related posts: L’évaporation académique : les qualifiés non postulants. Billet publié le 01/03/2013 Je vais parler ici de l’évaporation académique, c’est-à-dire des personnes qui, qualifiées par le Conseil national des universités, ne candidatent à aucun poste universitaire.

Je vais m’appuyer sur les données des “DGRH A / LT & DGRH A1-1 / PR”. Dans l’Etude de la promotion 2012 des qualifiés aux fonctions de MCF et de PR, on trouve quelques pages consacrées à ceci : “3589 personnes détenant globalement 4911 qualifications délivrées cette année n’ont pas candidaté sur les postes ouverts au recrutement. Elles représentent 43,5% des personnes qualifiées par le CNU au titre de l’année 2012″. Suppression de la qualification du CNU : enfumage à tous les étages. L’éventualité d’une suppression de la qualification du CNU fait beaucoup réagir la communauté universitaire. On en parle abondamment dans les salles café, au RU et dans les bureaux. Qualification : les Verts s’enferrent. Les parlementaires EELV pour la suppression de la qualif, mais avec une refonte des recrutements. Le projet de loi ESR tel que sorti des débats à l’Assemblée a conduit un vote « contre » de la part des députés EE-LV. Les sénateurs ont ensuite poursuivi le travail amorcé.

Grâce à ce travail de concertation entre les deux chambres ainsi qu’avec de nombreux acteurs de la communauté scientifique, de nombreux points sur lesquels nous nous sommes battus ont avancé. Nous pouvons citer par exemple : Le CNU y’a p’u, vive le CNU ! L’autre nouvelle de la semaine à l’université, pour ceux qui ne me lisent pas sur les listes de diffusion, c’est l’annonce d’un amendement du Sénat qui, s’il est suivi par l’Assemblée Nationale, conduira à la suppression du CNU, ou du moins à supprimer sa principale fonction, qui est de décider de la qualification des docteurs, autrement dit de leur donner le feu-vert pour candidater aux quelques postes ouverts dans nos disciplines. Comme l’indique le courrier d’Esther Benbassa, il s’est agi d’une “bévue”, qui devrait être corrigée dès la semaine prochaine. Adoption du projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche par le Sénat. A l'issue de 27 heures de débats et après l'examen de 395 amendements, le travail parlementaire au Sénat a permis d'enrichir le texte en faisant primer l'intérêt général.

On en parle ailleurs. Pour des raisons d'activité intense, je n'ai pas trop le temps de bloguer en ce moment, mais je participe à des discussions intéressantes on-line (plus besoin d'amis IRL maintenant). Le sujet du moment, la qualification, l'une de mes obsessions (le mot est sans doute un peu fort) personnelles. Pétition nationale contre la suppression de la qualification des enseignants-chercheurs. L'UNI appelle à se mobiliser contre la suppression de la procédure de qualification par le CNU. Loi Fioraso: suppression de la qualification des enseignants-chercheurs par le CNU, non à cette provocation inacceptable ! (SNESup) Suppression de la qualification : le Sgen-CFDT récuse une réforme à la sauvette. Pétition pour la qualification par le CNU / communiqué de la CP-CNU. Loi Fioraso : pataquès sur le CNU ? Geneviève Fioraso au parlement La loi Fioraso a été votée au Sénat, grace à l'apport du groupe écologiste contrairement au vote lors du passage à l'Assemblée nationale, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce vote s'accompagne d'une série d'amendements dont l'un au moins suscite la colère du Conseil national des université et de syndicats comme le Snesup FSU. Loi Fioraso: au Sénat, la désinvolture et le mépris. En quelques heures, un dimanche soir, la pétition lancée par la totalité des responsables du Conseil National des Universités a recueilli plus de mille cinq cents signatures d’universitaires. L’émotion est considérable. When you talk too much for Twitter. Suppression des qualifications CNU pour les recrutements et promotions des enseignants-chercheurs. Histoire de gâcher un peu plus notre week-end, voici une info sidérante en provenance du Sénat, envoyée par Jérôme Valluy (Université Paris 1), et qui démontre le mépris dans lequel la classe politique tient l’université et la recherche.

Si ce texte est adopté définitivement, il ne restera plus qu’à recruter les collègues sur la base d’appartenances politiques locales, des amitiés avec tel ou tel président ou directeur d’établissement, ou bien carrément en mettant en place des tombolas. L'APLV proteste contre le vote par le Sénat de la suppression de la qualification nationale pour les enseignants-chercheurs. Qualifornication. Pourquoi la suppression de la qualification est vraiment un faux-problème. Réaction officielle de l'AECSP, ASES et AFS suite au projet de suppression de la qualification. La qualification du CNU sur la sellette du sénat. Suppression de la qualification: Non à cette provocation inacceptable ! Loi ESR : faut-il supprimer la qualification ? Le Sénat adopte la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Suppression des qualifications CNU ? Les Verts font passer au Sénat un amendement supprimant la qualif'. Tellement fiers d'eux, ils votent la loi dans la foulée - Réactions, 23 juin 2013.

Communiqué de SLU ! 24 juin 2013. Ciel mon doctorat. Euthanasie réformatrice. CNU : supprimer la qualification ? Non à la suppression de la qualification par le CNU. Sénat - Compte rendu analytique officiel du 21 juin 2013. Recrutement des maître de conférences : suppression irréfléchie de la procédure nationale de qualification.

Enseignants-chercheurs : vers la fin du recrutement national ?