background preloader

Actu-ESR

Facebook Twitter

20131108-cr-senat. En 2014, les budgets des universités et écoles seront plus que jamais tendus. Environ 7.000€ pour une université, 22.000€ pour une école : tel est le coût moyen d'un étudiant, d'après l'observatoire 2013 des universités et écoles, publié par KPMG.

En 2014, les budgets des universités et écoles seront plus que jamais tendus

Le taux d'encadrement moyen, lui, est évalué à 5 enseignants pour 100 étudiants à l'université, et 11 pour 100 en école. Pour sa deuxième édition, l'étude du cabinet d'audit montre une stabilité des ratios de gestion des établissements d'une année sur l'autre. Si l'observatoire ne donne pas de chiffres sur les spécificités de chaque établissement, et en dépit de la faiblesse de l'échantillon (14 universités et 10 écoles d'ingénieurs interrogées), l'analyse des données permet néanmoins de mieux cerner au niveau macroéconomique les enjeux financiers de l'enseignement supérieur.

Nouvelles Tensions de trésorerie à prévoir Côté écoles d'ingénieurs, les besoins en fonds de roulement sont plus dégradés que dans les universités : la trésorerie y est absorbée par la gestion des contrats de recherche et des partenariats. Université et recherche: emplois et budgets en péril. Pour l'université et la recherche, les mauvaises nouvelles sont nombreuses et les bonnes rares.

Université et recherche: emplois et budgets en péril

L'étau budgétaire se resserre. L'emploi scientifique se dégrade et ses perspectives sont catastrophiques. Plusieurs Universités sont en déficit. La crise guyanaise se répercute aux Antilles et sa gestion par le ministère soulève des protestations de la Conférence des présidents d'Universités.

MSWgate

Comment l’Etat saigne les universités françaises. Dans un communiqué saisissant et courageux, Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, explique aux personnels et aux étudiants les raisons de l’asphyxie financière de son établissement, semblable à celle de « la plupart des universités françaises ».

Comment l’Etat saigne les universités françaises

Elle met en cause « le désengagement de l’Etat », s’en prend directement à François Hollande et critique vertement le gouvernement qui « n’a fait qu’aggraver la situation ». Alors que Geneviève Fioraso se félicitait récemment de l’accompagnement efficace que son ministère aurait apporté au redressement des universités en déficit – pourtant encore une quinzaine, soit autant qu’en 2012 -, Anne Fraïsse vient apporter, preuves à l’appui, un démenti cinglant à l’optimisme de la ministre. Que veut donc ce gouvernement ? Chercheurs pris en fraude 5/5. La dictature du “Publier ou périr” - Page 2.

Bilan_recrutement_2012_258642.

Débat suppression qualification

ANR BLANC : sélection 2013. La réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche mal partie au Sénat. PARIS, 19 juin 2013 (AFP) - Le projet de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche était mal parti mercredi au Sénat, le groupe Communiste républicain et citoyen (CRC) ayant annoncé d'emblée qu'il votera contre, alors que ses voix sont indispensables au gouvernement pour l'adoption de ses textes.

La réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche mal partie au Sénat

Le texte a pour objectif, notamment, d'augmenter les chances de réussite des étudiants, avec une spécialisation progressive en licence ou la priorité donnée aux bacheliers professionnels et technologiques en BTS et DUT avec des quotas pour éviter qu'ils finissent à la fac par défaut. Loi ESR : les opposants portent leurs revendications dans la rue. Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche qui réunit syndicats, collectifs et associations* a appelé à manifester mardi 18 juin 2013, pour un retrait de la loi ESR.

Loi ESR : les opposants portent leurs revendications dans la rue

Le texte passant en séance publique au Sénat le lendemain.De Jussieu, en passant par le Panthéon, avant d'achever la marche devant le Sénat, 300 personnes ont répondu présent à Paris, d'après l'intersyndicale. "Nous ne nous attendions pas à beaucoup plus : la lassitude des collègues et la période ne nous aident pas", confie Marc Neveu. Le co-secrétaire général du Snesup a déposé des amendements pour, explique-t-il, "faire naître le débat", et compte sur une mobilisation plus forte à la rentrée, au moment de la publication des décrets. La revendication principale porte sur les moyens. Le risque de régionalisation de l'ESR, avec la place donnée aux Régions et les contrats de site, est également dénoncé par le syndicat. Université (1/3): pourquoi ça n'intéresse personne. Oui, les universités peuvent être des tremplins vers l’emploi ! Par Denise BOISADEL*, coordonnatrice du pôle Education de Cartes sur table, enseignante à l’université Paris-Sorbonne L’enseignement supérieur français peut être décrit au mieux comme un système dual, au pire comme un système à double vitesse.

Oui, les universités peuvent être des tremplins vers l’emploi !

L’opposition entre l’université et les grandes écoles se traduit de la façon la plus manifeste sur le plan de l’engagement financier de l’État : l’État dépense en moyenne 14 850 euros par an pour un élève de classes préparatoires, contre 10 220 euros pour un étudiant d’université (source : MESR 2009). En classes préparatoires puis dans les grandes écoles, le taux d’encadrement professoral est plus élevé, les locaux sont mieux équipés, certains étudiants sont rémunérés pour poursuivre leurs études ; les universités, au contraire, sont le parent pauvre de l’enseignement supérieur. Pourtant, les liens entre université et monde professionnel s’approfondissent depuis plusieurs années. Lire la tribune paru sur EducPros.fr. La loi Fioraso au Sénat. Geneviève Fioraso à l'Assemblée Nationale La loi Fioraso, sur l'Enseignement supérieur et la recherche passe au Sénat. D'abord en commission puis en seance publique à partir du 19 juin.

Il est probable que le texte soit repoussé, car le Parti Socialiste n'a pas la majorité absolue au Sénat. Or, (lire cette note sur le vote de l'AN), les groupes EELV et du Front de gauche ont voté contre à l'Assemblée Nationale. Toutefois, en raison de la "procédure accélérée" choisie par le gouvernement, le retour à l'AN sera express, pour un vote fin juillet après un débat court. Voici, ci-dessous, le discours de la ministre, Geneviève Fioraso,tel que transmis par le ministère lors de la séance publique du mardi 11 juin, lors du débat sur le bilan de la loi LRU que la loi en discussion remplace.

«Monsieur le Président, Monsieur le Président de la Commission pour le contrôle de l'application des lois, Madame et Monsieur les Rapporteurs, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, 1) Un bilan contrasté. La loi Fioraso au Sénat. Bruno Sire : « un coup de poignard dans le dos des universités » Facs : le péril anglais? La disposition devait passer plutôt inaperçue. Raté : l'article 2 de la loi de Geneviève Fioraso, la discrète ministre de l'Enseignement supérieur, a fait couler des torrents d'encre depuis quelques semaines. Tout cela parce qu'il autorise les facs à donner des cours en langue étrangère - de fait, en anglais. Loi Fioraso: Marine Le Pen dénonce les cours en anglais à l'université - Flash actualité - Politique - 17/05/2013. Jean-Loup Salzmann (CPU) : "Il reste à se pencher sur l’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs" Entretien | Personnels, Politique Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Conférence des présidents d'université - K.Bouabdallah G.Blanchard J-L.Salzmann - dec 2012 - ©C.Stromboni Le thème du colloque 2013 de la CPU est “Les femmes et les hommes qui font l’université.

Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain ?” Pourquoi cet axe sur les ressources humaines ? 98168-projet-de-loi-esr-apres-assemblee-original.pdf (Objet application/pdf) Geneviève Fioraso : "Le gouvernement est défavorable à la fin de la gratuité pour les prépas" Lucas : L'inscription en école préparatoire est désormais payante. Les étudiants "boursiers" en seront-ils exonérés ? Geneviève Fioraso : L'avis du gouvernement est défavorable sur ce point. Nous voulons vérifier que c'est constitutionnel. Aujourd'hui, le service public de l'éducation est gratuit, il y a une dérogation pour les universités. Dans la mesure où les classes préparatoires sont dans les lycées, à notre connaissance, elles ne bénéficient pas de dérogation.

L'université de Nanterre ouvre des formations sur le pôle Léonard-de-Vinci à La Défense. Actu | Formations Sylvie Lecherbonnier | Publié le , mis à jour le "Un tournant pour nous comme pour le pôle Léonard-de-Vinci".

L'université de Nanterre ouvre des formations sur le pôle Léonard-de-Vinci à La Défense

Le président de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Jean-François Balaudé , n'y va pas par quatre chemins pour qualifier l'ouverture à la rentrée 2013 de formations de son établissement sur le pôle Léonard-de-Vinci à La Défense. Les deux institutions se sont, il est vrai, largement ignorées voire combattues pendant de nombreuses années. Dr Bernard Belloc pour Doctrix.