background preloader

Fanny2005

Facebook Twitter

Fanny Cazalot

Accueil. Première. Mal-logement : les dangers sur la santé. 3,8 millions de personnes en France sont mal logées, privées de domicile ou vivent dans des conditions très précaires : sans chauffage, dans des surfaces trop petites, avec des problèmes d'installations électriques ou d'eau chaude. Ces conditions de vie ont un impact sur leur santé physique, mais aussi mentale. Ce sont les résultats accablants de la Fondation Abbé-Pierre dans son dernier rapport, présenté ce mercredi 28 janvier 2016. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Mal-logement : les dangers sur la santé Miloud Antoul vit au nord de Paris, juste à côté du très touristique quartier Montmartre. 28 m2 pour une famille de quatre personnes Il habite avec sa femme et ses deux enfants dans 28 m2.

La famille habite ici depuis huit ans. Ce logement a besoin de travaux d'isolation et de rénovation. 3,8 millions de mal logés en France "En France, il y a près de 600.000 logements indignes. Voir aussi. Pas de piquerie dans mon quartier | Pas de piquerie dans mon quartier. À la une - LireLactu.

BREF, J'AI PAS DORMI ! Episode 3. Questionnaire de matinalité et de vespéralitéRéseau Morphée. Sommeil : un ado sur trois s'endort en classe. Une mini-série et une application mobile Pour sensibiliser les adolescents, mais aussi les parents, le Réseau Morphée a donc lancé une application mobile. « Mon Coach Sommeil accompagnera les jeunes dans la gestion de leur sommeil, en période d’activité mais aussi durant les vacances. Il les alertera lorsqu’il sera l’heure d’aller se coucher, les incitera à passer en mode avion pour ne pas être perturbé par les différentes notifications, et les réveillera au son d’une voix préenregistrée », peut-on lire dans le communiqué du centre.

A côté de cette application, une minisérie intitulée « Bref, j’ai pas dormi ! » dévoilera tout au long de la semaine des scènes de la vie quotidienne où le manque de sommeil entraine des conséquences sur la qualité de vie des jeunes, comme l'irritabilité, la perte d’attention ou encore la somnolence en journée. BREF, J'AI PAS DORMI ! Préserver des moments déconnectés Ecoutez... Le sommeil est vital à l’organisme, réparateur et régulateur. Les adolescents dorment-ils assez ? Tous les parents le savent et les études le montrent aussi : les adolescents ont du mal à se coucher tôt. Pourquoi ? F. V. : Pour des raisons biologiques, d’abord. Les adolescents se sentent bien le soir car ils n’ont pas sommeil très tôt.

C’est un effet de la puberté, même si on n’a pas encore trouvé scientifiquement le rapport entre les hormones et ce phénomène. Ce « retard de phase » se produit également dans le rythme de la sécrétion de mélatonine, ce qui explique les réveils plus tardifs le matin. À ces aspects biologiques, s’ajoutent des raisons comportementales et psychosociologiques liées à la consommation de boissons excitantes dans la journée et aux usages des écrans le soir. On sait que les adolescents ont besoin d’au moins 9 heures de sommeil pour être en bonne santé. > À (re) lire : Le sommeil, un besoin à respecter à tout âge Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ? Il y a d’abord un risque plus grand d’accident si les adolescents se déplacent en deux roues. Questionnaire sur le sommeil. Le CESC : sa composition, ses missions - EduSCOL. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département. Le parcours éducatif de santé - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79. La santé des élèves. Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire.

La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. Sept objectifs prioritaires : Le parcours éducatif de santé Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Hygiène de vie. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative.

En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ; Chapitre 1 | Terminal ST2S. Chapitre 1 L’état sanitaire des français. I- Définition : – Le concept de la santé : La santé est un milieu d’équilibre entre l’individu et le milieu dans lequel il vit.

Les conditions minimales pour atteindre cet équilibre sont de satisfaire ses principaux besoins et de pouvoir s’adapter à son environnement. (définition de l’OMS) « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Il n’y a pas de définition idéale pour la santé, cette définition est utopique. Mais c’est pour inciter les pays à mettre en place un maximum de mesure pour atteindre cet idéal. La santé est un droit pour tous reconnu dans le préambule de la constitution de 1958. – L’épidémiologie : c’est l’étude des maladies et surtout de leurs facteurs et de leurs conséquences.

. – Les structures sanitaires essentielles : II- Les outils statistiques pour mesurer l’état de santé. 1) Les indicateurs démographiques. 2) Les indicateurs sanitaires. Eco-Santé France, Régions & Départements 2016. Épidémiologie. Nouveaux indicateurs. MOOC_S1_Seq3_Mesure.pdf. Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes.

Trajet Recherche

ARS. Programme. Périodique. Education. Sécurité Sociale.